Pour bon nombre de Canadiens, les soins de santé sont de plus en plus importants, et potentiellement plus complexes, à mesure qu’ils avancent en âge. Les résidents de l’Ontario qui ont une carte Santé peuvent recevoir des services de soin de santé payés par l’Assurance-santé de l’Ontario

Ils existent également d’autres programmes de soins de santé. Par exemple, ConnexionSanté Ontario est un service téléphonique gratuit et confidentiel. Composez le 8-1-1 pour obtenir des conseils et des renseignements sur la santé; un infirmier ou une infirmière autorisé(e) répond aux appels en tout temps.

À l’âge de 65 ans, la plupart des frais pour des médicaments sur ordonnance homologués seront couverts par le Programme de médicaments de l’Ontario. Consultez cette page pour savoir si votre ordonnance est couverte. L’Ontario offre aussi plusieurs vaccins gratuitement pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Pour en savoir plus, informez-vous auprès de votre médecin de famille.

Si vous êtes aux prises avec un handicap physique, vous pouvez obtenir de l’aide pour payer votre équipement avec le programme d’appareils et accessoires fonctionnels. Il rembourse habituellement 75 % du prix approuvé de l’équipement; de l’oxygène à la maison au fauteuil roulant, en passant par les prothèses auditives. Parfois, des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé peuvent offrir du soutien financier pour de l’équipement ou des dépenses liées au handicap.

S’il vous est difficile de vous rendre à un rendez-vous médical et d’y revenir, il existe divers programmes qui fournissent des services de transport. Pour en savoir plus sur les programmes dans votre secteur, composez simplement le 211.

Soins dentaires

Le gouvernement de l’Ontario offre un Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés, qui fournit des soins dentaires aux aînés à faible revenu, comme un examen, un nettoyage et une réparation de dent cassée ou d’une carie.

Soin à domicile 

Si vous, ou un de vos proches, avez besoin d’aide pour vivre de manière autonome ou que vous songez à des options de soins longue durée, communiquez avec les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Aucuns frais pour le soutien personnel, professionnel ou le service d’aide à domicile offert par l’intermédiaire des Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Si vous n’êtes pas admissible à un service, on peut vous diriger vers un service de soutien communautaire gratuit.

Ambulances 

En situation d’urgence, vous n’avez pas à payer les frais des services d’ambulance terrestre si le transport est jugé médicalement nécessaire et que vous bénéficiez de prestations d’aide sociale, de certains services de soins à domicile ou que vous vivez dans un établissement de soins de longue durée. Toutefois, si votre transport en ambulance n’est pas jugé médicalement essentiel ou que vous n’avez pas de carte Santé de l’Ontario valide, vous devrez contribuer à payer les frais. 

Subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales

Le programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales est financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Les subventions aident à payer une partie des frais de transport des résidents du Nord de l’Ontario qui doivent parcourir au moins 100 km pour consulter un médecin spécialiste non présent localement. De nombreux Ontariens ont maintenant l’option de consulter un spécialiste grâce à la télémédecine plutôt qu’en personne, comme à l’habitude. Toutefois, si un patient doit parcourir plus de 100 km pour se rendre dans une clinique qui offre la télémédecine et avoir une consultation avec un spécialiste en ligne, il est admissible à une subvention accordée aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport.

Voici d’autres programmes de santé :

  • Le programme gériatrique régional offert partout en Ontario fournit des services gériatriques spécialisés pour traiter les maladies, les handicaps et la santé mentale auprès des aînés qui ont des besoins multiples et complexes. Dans la plupart des cas, les aînés souffrant de maladie mentale ou leur famille peuvent accéder directement à ces programmes, ou ils peuvent être recommandés par un médecin de famille.
  • Action Cancer Ontario offre un programme de dépistage du cancer colorectal gratuit pour réduire les cas de décès en raison du cancer colorectal. Pour obtenir une trousse de dépistage gratuite, parlez-en à votre médecin de famille, à une infirmière praticienne ou communiquez avec ConnexionSanté Ontario.
  • Si vous avez des questions concernant votre médication, vous pouvez organiser un entretien individuel de 20 à 30 minutes avec votre pharmacien chaque année pour vous assurer de prendre votre médication en toute sécurité. 

Anciens combattants

Les anciens combattants ont accès à une variété d’avantages médicaux, notamment l’ordonnance de médicaments, les soins dentaires et les prothèses externes. Il existe aussi un programme de frais de déplacements à des fins médicales.

L’allocation aux anciens combattants est un avantage mensuel non imposable visant à aider les vétérans à faible revenu et leurs personnes à charge ou leurs survivants.

Les programmes et services disponibles peuvent varier selon la communauté et changer d’une saison à l’autre. Composez le 211 pour obtenir des renseignements actualisés, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Lisez les autres blogues de notre série pour personnes âgées: