Recherche de Protection / Plaintes Du Consommateur
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Composez le 2-1-1. De vraies personnes répondent à l’appel 24 heures par jour, 7 jours sur 7, et le service est disponible dans plus de 150 langues.
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Clinique légale
COVID-19 (9 novembre 2021) : Nous avons cessé de fixer des rendez-vous en personne. Nos rendez-vous ont maintenant lieu au téléphone. Veuillez nous appeler et nous retournerons votre appel dès que possible.
Services
COVID-19 (9 novembre 2021) : Nous avons cessé de fixer des rendez-vous en personne. Nos rendez-vous ont maintenant lieu au téléphone. Veuillez nous appeler et nous retournerons votre appel dès que possible.
Services
- emploi et travail
- droit du logement
- soutien du revenu
- tribunaux et cours
- santé et invalidité
- droit de l'immigration
- droit des réfugiés
- mauvais traitement et violence familiale
- dettes et droit duu consommateur
- droit linguistique francophone
- droit de la personne
- droit criminel
- droit de la famille
- aide des avocats et des parajuristes
- testaments et procurations
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Canada. Agence canadienne d'inspection des aliments, Ottawa - Siège social
1-800-442-2342 Bureau: 613-773-2342
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Bureau d'inspection des aliments
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COVID-19 (25 avril 2022) : Le BBB a mis en place une page web dédiée à l'information sur le COVID-19 qui comprend : le signalement des prix abusifs, le suivi des escroqueries, des informations sur les chèques de relance du gouvernement, des ressources et des conseils.
Services d'aide aux consommateurs, notamment
Services d'aide aux consommateurs, notamment
- les plaintes
- les avis des clients
- critiques et éducation en matière de publicité
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Division des services aux victimes et aux personnes vulnérables - Bureau du tuteur et curateur public
1-800-891-0506 Bureau: 613-241-1202
Bureau: 1-800-366-0335
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Responsable pour :
Protection des personnes mentalement incapables :
Protection des personnes mentalement incapables :
- gérer les finances et la propriété des adultes qui sont incapables de le faire elles-mêmes
- peut aussi prendre des décisions se rapportant au traitement médical et de placement de l'incapable mental qui n'a personne pour le faire à sa place
- unité d'intervention d'urgence enquête sur les situations où une personne incapable pourrait être à risque de négligence ou de mauvais traitements
- logement, sécurité, hygiène, vêtements, nutrition et soins de la santé
- collabore avec les oeuvres de bienfaisance pour les aider avec problèmes (comme les investissements abusifs et l'utilisation abusive de biens donnés à titre gratuit)
- peut aussi mener des enquêtes sur des plaintes relatives à des oeuvres de bienfaisance
- peut protéger l'intérêt du public dans la manière dont les oeuvres de bienfaisance recueillent et utilisent les fonds
- peut présenter une demande pour devenir le fiduciaire successoral d'une personne décédée en Ontario sans laisser de testament, qui n'a pas d'héritier connu dans la province ou lorsque les héritiers de la personne sont des mineurs
- s'assure que les consanguins légaux reçoivent effectivement le produit net d'une succession ab intestat
- effectue couramment des recherches pour retrouver les héritiers de personnes décédées dont il administre les successions
- propriétaires de cimetières peuvent demander au Tuteur et curateur public d'agir comme fiduciaire de leurs fonds en fiducie d'entretien perpétuel
- bureau paie le revenu annuel et les propriétaires de cimetières utilisent les intérêts rapportés sur les fonds en fiducie pour payer les frais d'entretien du cimetière
- l'actif d'une corporation ontarienne peut être confisqué au profit de la Couronne
- bureau peut, au nom de la Couronne, vendre les biens
- personnes qui ont une réclamation fondée en droit ou une réclamation fondée sur des motifs d'ordre moral peuvent présenter une demande en vertu de la Loi sur les biens en déshérence pour obtenir un redressement contre la déchéance
- Tuteur et curateur public a produit une trousse pour les procurations qui aide à décider qui prendra les décisions lorsqu'une personne n'est plus en mesure de le faire
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Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada, 10, rue Wellington
Gatineau, QC, K1A 0H4 (19km)
Gatineau, QC, K1A 0H4 (19km)
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Permets aux personnes de déposer leurs plaintes concernant la conduite des organismes gouvernementaux et des organisations des Premières nations, des Inuits et des Métis
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Ontario. Commission de la location immobilière
Bureau: 1-888-332-3234 Fax 2: 1-888-377-8805
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COVID-19 (10 Sep 2021): a apporté un certain nombre de modifications à ses opérations jusqu'à nouvel ordre. Les comptoirs de services en personne sont fermés, envoyez un courriel à la CLI à EA-ltb@ontario.ca.
Les modifications de la Loi de 2006 sur la location à usage d'habitation sont entrées en vigueur le 1er septembre 2021. Renseignez-vous sur ces modifications.
Le Navigateur de Tribunaux décisionnels Ontario est un outil en ligne pratique qui renforce les moyens d'action des utilisateurs en leur permettant d'en apprendre plus sur leurs droits et responsabilités et sur les différentes règles et procédures du tribunal. Essayez-le!
La Commission de la location immobilière (CLI) :
Les modifications de la Loi de 2006 sur la location à usage d'habitation sont entrées en vigueur le 1er septembre 2021. Renseignez-vous sur ces modifications.
Le Navigateur de Tribunaux décisionnels Ontario est un outil en ligne pratique qui renforce les moyens d'action des utilisateurs en leur permettant d'en apprendre plus sur leurs droits et responsabilités et sur les différentes règles et procédures du tribunal. Essayez-le!
La Commission de la location immobilière (CLI) :
- règle les différends entre locateurs et locataires;
- traite les requêtes d'expulsion déposées par des coopératives d'habitation sans but lucratif.
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Tribunal quasi judiciaire indépendant et organisme de réglementation ayant les attributions d'une cour supérieure en ce qui concerne toutes les questions relatives à l'exercice de sa compétence * il est chargé de prendre des décisions sur un vaste éventail de questions au sujet des modes de transport aérien, ferroviaire et maritime
Trois mandats :
Trois mandats :
- Veiller à ce que le réseau national de transport fonctionne efficacement et harmonieusement, dans l'intérêt de tous les Canadiens : ceux qui y travaillent et y investissent, les producteurs, les expéditeurs, les usagers et les entreprises qui l'utilisent, et les collectivités où il est exploité
- Protéger le droit fondamental des personnes ayant une déficience à un réseau de transport accessible
- Offrir aux passagers aériens un régime de protection du consommateur
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Encaissez un chèque du gouvernement du Canada
1-866-461-3222 Office: 613-960-4666
Sans frais: 1-866-461-2232
Télécopieur: 1-866-814-2224
ASA: 1-866-914-6097
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Information sur le droit d'encaisser un chèque du gouvernement du Canada dans n'importe quelle banque avec caissiers gratuitement
Une banque peut refuser d'encaisser un chèque du gouvernement du Canada si :
Si la banque refuse d'encaisser le chèque, elle doit remettre une lettre à cet effet
Une banque peut refuser d'encaisser un chèque du gouvernement du Canada si :
- il y a soupçon qu'il s'agit d'un faux chèque
- chèque est pour un montant de plus de 1 500 $
- chèque a été signé ou endossé par un tiers
- chèque a été modifié d'une quelconque façon
- chèque est lié à un crime ou à une fraude
Si la banque refuse d'encaisser le chèque, elle doit remettre une lettre à cet effet
- en cas d'une plainte, elle doit également expliquer comment communiquer avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
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Clinique légale
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Services
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Services
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- santé et invalidité
- droit de l'immigration
- droit des réfugiés
- mauvais traitement et violence familiale
- dettes et droit duu consommateur
- droit linguistique francophone
- droit de la personne
- droit criminel
- droit de la famille
- aide des avocats et des parajuristes
- testaments et procurations
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- Aide les consommateurs à trouver de l'information fiable sur les enjeux en matière de consommation
L'information qui se trouve sur le site Internet est fournie par des sources objectives, fiables et dignes de foi, notamment les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que des sources non gouvernementales
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- offre des consultations et de l'information sur les besoins et intérêts des personnes sourdes
- conduit de la recherche et collecte des données sur les questions de surdité
- développe et met en oeuvre des programmes pilotes
- offre de l'aide aux organismes pour personnes sourdes et aux agences de service
- fait la promotion et protège les droits, les besoins et les préoccupations de ceux qui sont linguistiquement ou culturellement sourds et se servent de l'American Sign Language (ASL) et de la langue des signes québécoise (LSQ)
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Ministère fédéral responsable des politiques et des programmes de transport
Transport aérien :
Transport aérien :
- demander une licence de pilote
- changer une adresse pour une licence, document ou livraison d'une publication aéronautique
- piloter un drone ou un véhicule aérien non habité (UAV)
- enregistrer une plainte
- enregistrer un aéronef
- signaler un incident aéronautique
- signaler un incident impliquant des marchandises dangereuses
- faites une demande pour un examen médical maritime
- inscrivez-vous à la Conformité aux petits bâtiments Programme (embarcations autres que de plaisance) immatriculer un bateau
- importer une embarcation de plaisance
- obtenir une carte de conducteur d'embarcation de plaisance
- recevoir des bulletins de sécurité des navires en s'inscrivant au bulletin électronique
- immatriculer un navire commercial
- inscrire mon embarcation de plaisance pollution marine
- enregistrer une plainte
- importer une voiture au Canada
- obtenir un permis de conduire
- rapport un problème de fabrication avec mon véhicule, mes pneus ou mes dispositifs de retenue pour enfants
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Cherche à avancer les intérêts des individus et des groupes qui sont généralement sous-représentés dans les issues de la préoccupation publique principale
Se concentrent principalement sur des questions entourant des télécommunications
- cherchent à s'assurer que l'intérêt public est considéré et représenté dans des décisions de gouvernement et de secteur privé au sujet des problèmes de consommateur
Se concentrent principalement sur des questions entourant des télécommunications
- l'énergie
- l'intimité
- le commerce électronique
- les services financiers annonçant
- droit de la concurrence
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Bureau de l'ombudsman des contribuables
Bureau: 1-866-586-3839 Fax: 1-866-586-3855
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Le Bureau de l'ombudsman des contribuables (BOC) travaille indépendamment de l'Agence du revenu du Canada (ARC) afin de
- améliorer le service que l'ARC fournit aux contribuables en examinant les plaintes liées au service
- examiner les questions qui peuvent toucher plus d'une personne ou un segment de la population
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Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunication
Bureau: 1-888-221-1687 Visitez le site Web
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Résoudre les plaintes de clients relatives aux services de télécommunications et de télévision
- comprendre les erreurs de facturation, des différends contractuels, un service de mauvaise qualité et la gestion du crédit
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Agence de la consommation en matière financière du Canada (L')
1-866-461-2232 Bureau: 1-866-461-2232
TTY sans frais: 1-866-914-6097
Fax sans frais: 1-866-814-2224
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Veille à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale se conforment aux lois et aux règles fédérales relatives à la protection des consommateurs :
- surveille la conformité des institutions financières aux codes de conduite volontaires et leurs propres engagements publics
- informe les consommateurs au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières
- fournit des renseignements objectifs et des outils aux consommateurs pour les aider à comprendre divers produits et services financiers, et à magasiner pour s'en procurer
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L'ombusman représente la dernière instance d'appel pour résoudre les plaintes de la clientèle à Postes Canada
Certains exemples de plaintes examinées par l'ombudsman :
- les appels font l'objet d'enquêtes indépendantes, de manière impartiale et confidentielle
Certains exemples de plaintes examinées par l'ombudsman :
- fiabilité et qualité de la livraison du courrier
- envoi perdu ou endommagé
- retards de livraison
- absence de signature / balayage à la livraison
- mauvais service (agent de livraison, transaction de vente au détail, représentant du Service à la clientèle, etc.)
- accès à son courrier
- remboursements des frais postaux
- couverture d'assurance
- service de changement d'adresse
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Organisme fédéral créé sous la Loi sur les juges pour aider à promouvoir l'efficacité, l'uniformité et la responsabilité et pour améliorer la qualité des services judiciaires dans les Cours supérieures du Canada
- le Conseil a aussi le pouvoir d'enquêter sur les plaintes concernant la conduite des juges fédéraux et des protonotaires de la Cour fédérale
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Ombudsman pour les contrevenants fédéraux
- enquête et résout les plaintes de contrevenants individuels
- est responsable de revoir les politiques et procédures du Service correctionnel liées aux domaines des plaintes individuelles et de faire des recommandations, afin de s'assurer que les préoccupations systémiques soient identifiées et traitées de manière appropriée
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Service pour inscrire un numéro à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus
- inscription rentre en vigeur 31 jours après avoir été effectuée
- permet aux consommateurs de réduire le nombre d'appels de télémarketing non sollicités qu'ils reçoivent sur les numéros à domicile, de cellulaire, de télécopieur ou de VoIP
- CRTC enquête les plaintes
- inscription est permanente
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Centre faisant la collecte de renseignements sur les pourriels et autres menaces électroniques de différentes sources
- soutenir les activités des agences fédérales responsables de l'application de la Loi canadienne sur le pourriel et autres menaces électroniques (LCAP)
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Organisme de réglementation fédéral
- veiller à l'exactitude au cours de la vente de biens mesurés
- élaborer et d'appliquer les lois relatives à la précision de la mesure
- approuver et d'inspecter les appareils de mesure
- enquêter sur les plaintes de mesures inexactes soupçonnées (compteurs d'électricité ou de gaz naturel, bois de chauffage, bonbonne de propane, produits servis par des commis, distributeurs de carburant, balances ou autres appareils de mesure)
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Your Legal Rights - Cleonet Consumer Law - Collection agencies
Bureau: Il n'y a pas de numéro de téléphone publicVisitez le site Web
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Site Internet
- contient des renseignements à propos des agences de recouvrement (en anglais seulement)
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Service de police d'Ottawa - Section des fraudes organisées
Bureau: 613-236-1222 poste 5433Visitez le site Web
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Section qui met l'accent sur l'étude des cas de fraudes et des tendances connexes qui peuvent être reliées, retracées et documentées, notamment :
- les fraudes liées aux aînés
- les fraudes liées aux contrefaçons (devises et autres documents)
- les fraudes liées aux cartes de crédit et aux cartes de débit
- les fraudes liées à l'aide sociale (Bien-être)
- les fraudes liées à l'informatique
- les usurpations d'identité
- les fraudes liées aux entreprises
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Service de Police d'Ottawa - Section des normes professionnelles, Réclamations pour dommages
Bureau: 613-236-1222 poste 5830Visitez le site Web
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Section responsable de l'investigation et du traitement des plaintes envers le Service de Police d'Ottawa, incluant les dommages ou pertes de biens liés aux actions de policiers
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