Composer le 2-1-1 est l’une des meilleures façons de découvrir les programmes d’assistance financière qui vous aideront à améliorer votre qualité de vie. Bon nombre d’appels à 211 Ontario proviennent d’aînés et de fournisseurs de soins désirant savoir quelle aide concrète est offerte, comme l’aide au revenu, et comment y avoir accès.

Pensions et autres avantages

Pour les aînés, l’accès à un revenu de pension implique habituellement de communiquer avec un bureau gouvernemental ou parfois de remplir des formulaires pour s’inscrire à des programmes. Si vous éprouvez des difficultés à contacter la bonne personne dans un organisme, les navigateurs communautaires du 211 peuvent vous aider. Si vous avez besoin de soutien pour remplir un formulaire, il y a possiblement un organisme communautaire qui peut vous aider, ou encore un soutien en personne pour trouver les services qui vous conviennent.

Même si vous n’avez aucun revenu à déclarer, vous devez quand même produire une déclaration d’impôt chaque année pour vous assurer de bénéficier de tous les crédits d’impôt et les avantages pour lesquels vous êtes admissibles. N’oubliez pas que certains avantages nécessitent que vous vous y inscriviez chaque année; ils n’offrent pas tous une inscription ou un renouvellement automatiques.

SV/SRG/RRAG

Le régime de Sécurité de la vieillesse (SV) est le principal programme d’aide financière pour les Canadiens âgés de plus de 65 ans à faible revenu. De plus, le gouvernement fédéral offre le Supplément de revenu garanti (SRG), qui permet d’améliorer de façon considérable la qualité de vie des aînés à faible revenu. Les conjoints des bénéficiaires du SRG peuvent faire une demande d’Allocation SRG s’ils ont entre 60 et 64 ans; les personnes veuves peuvent faire une demande d’Allocation au survivant.

Les bénéficiaires du SRG qui vivent en Ontario peuvent être admissibles au Régime de revenu annuel garanti (RRAG), un programme non imposable.

Pour en savoir plus sur les programmes de soutien du revenu, composez le 2-1-1 ou vérifiez votre admissibilité grâce à la Boîte à outils du programme de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement du Canada, offerte en version électronique ou en papier.

Régime de pensions du Canada (RPC)

La pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) est un autre soutien financier offert à ceux qui ont occupé un emploi à l’extérieur. Vous devez avoir au moins 65 ans pour bénéficier de la prestation totale, bien que vous puissiez obtenir un montant réduit à l’âge de 60 ans. Vous pouvez recevoir votre prestation aussi tard qu’à 70 ans, avec une augmentation de prestation permanente. Si vous travaillez pendant que vous recevez votre pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) et que vous avez moins de 70 ans, vous pouvez continuer de cotiser au RPC. Vos cotisations deviendront des prestations après-retraite (PAR).

Le RPC fournit également une pension de conjoint survivant au conjoint du cotisant décédé. De plus, ceux qui ont vécu ou travaillé dans un autre pays peuvent être admissibles aux allocations de l’étranger. Les cotisants au RPC qui ont moins de 65 ans et qui ne peuvent travailler en raison d’une invalidité peuvent être admissibles à la prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC).

Si vous avez un faible revenu et que vous travaillez encore, consultez ces renseignements qui pourraient vous être utiles, présentés par TVO : The Reality of Retiring on a Low Income.

Prestations des anciens combattants

Le ministère des Anciens combattants fournit du soutien financier aux anciens combattants et à leur famille, dont un soutien du revenu. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario a créé un centre de services regroupant de l’information et des ressources pour les hommes et les femmes membres des Forces armées canadiennes et leur famille.

Crédits d’impôt

En plus des programmes de soutien du revenu, il existe plusieurs autres crédits d’impôt à connaître. Par exemple, le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d’impôt non remboursable du gouvernement fédéral qui aide les personnes ayant une déficience, ou le membre de leur famille qui subvient à leurs besoins, à réduire l’impôt sur le revenu qu’elles pourraient avoir à payer.

L’Ontario offre également aux bénéficiaires du SRG un report d’une partie de leur impôt foncier provincial et taxes scolaires par l’entremise du Programme de report de l’impôt foncier provincial pour les personnes âgées à faible revenu et les personnes handicapées à faible revenu. Enfin, le Remboursement de la taxe d’accise sur l’essence offre le remboursement d’une partie de la taxe d’accise sur l’essence pour les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas utiliser le transport collectif.

Les programmes et services disponibles peuvent varier selon la communauté et changer d’une saison à l’autre. Composez le 2-1-1 pour obtenir des renseignements actualisés, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Lisez les autres blogues de notre série pour personnes âgées: