Aide financière pour vos factures de services publics

De nombreux résidents de l’Ontario à faible revenu ont peu d’argent à épargner après avoir couvert leurs dépenses mensuelles, et certains se retrouvent à devoir choisir entre payer leurs factures de services publics ou acheter des produits d’épicerie ou des médicaments.

Il existe plusieurs types de programmes d’aide financière pour aider à payer les factures d’électricité et de gaz. Certains programmes peuvent fournir une aide sous forme de dépôt pour les frais de raccordement ou un équipement tel qu’un réservoir d’eau. Dans quelques municipalités, il existe également des programmes d’aide pour le propane, le bois de chauffage et le carburant. Pour réduire le coût global de vos factures d’énergie, il existe également une variété de programmes d’économie d’énergie. Composez le 2-1-1 en toute heure pour connaître les programmes offerts dans votre collectivité, les critères d’admissibilité et la façon de présenter une demande.

Il existe également de nombreux organismes communautaires qui fournissent de l’aide pour les formulaires et le processus de demande pour ces programmes, ce qui peut être déroutant. Les navigateurs communautaires du 211 peuvent vous orienter vers ces organismes et vous aider si vous souhaitez obtenir plus d’informations. Vous devriez également visiter le site Internet de votre compagnie d’électricité pour vous assurer que vous utilisez les moyens recommandés pour économiser l’énergie.

Aperçu des programmes d’aide financière des services publics en Ontario

Le programme d’aide aux impayés d’énergie (AIE) de la Commission de l’énergie de l’Ontario offre une aide financière d’urgence pouvant atteindre 1 000 $ pour payer les factures de gaz ou d’électricité.

Vous pourriez également être admissible au Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE) qui applique un crédit mensuel directement sur les factures d’électricité.

Les programmes municipaux, souvent par le biais de leurs programmes de logement locaux, peuvent également fournir une assistance pour accéder à ces programmes ou une aide pour les dépôts.

Si vous recevez les prestations du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, il se peut qu’une aide financière discrétionnaire soit également disponible pour les factures. Pour cela, vous devriez donc contacter votre bureau local pour.

Thunder Bay dispose d’un programme de minuterie pour les chauffe-blocs afin de réduire votre consommation d’énergie.

Programmes d’économie d’énergie

Le programme Save On Energy offre des améliorations gratuites en matière d’économie d’énergie. De plus, le Programme de préparation de la maison pour l’hiver d’Enbridge offre gratuitement des améliorations de l’isolation, des mesures de protection contre les courants d’air et un thermostat intelligent.

Le gouvernement fédéral, par l’entremise de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, offre également des remises pour les améliorations de l’efficacité énergétique. Une rénovation en profondeur peut prendre en compte des éléments tels que les pompes à chaleur, l’isolation et l’étanchéité à l’air, les thermostats intelligents, les appareils de chauffage à haut rendement et les options photovoltaïques. Pour plus de détails sur la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, visitez la page Web de Ressources naturelles Canada.

Les municipalités ou les programmes de conservation communautaires peuvent également proposer des ressources de conservation et d’économie de l’eau pour réduire votre consommation globale d’eau.

Lors de la préparation de vos impôts, la Prestation Trillium de l’Ontario offre le crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers, un paiement non imposable pour aider à payer les impôts fonciers et la taxe de vente sur les coûts énergétiques. Le Crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario aide les habitants du Nord de l’Ontario à contrer la hausse des coûts énergétiques résidentiels

  • Composez le 2-1-1 pour connaître les détails des programmes d’aide aux factures de services publics dans votre communauté.
  • Vous pouvez également clavarder en ligne avec le 211, du lundi au vendredi de 7h00 à 21h00.
  • Vous pouvez aussi chercher “aide aux services publics” et votre municipalité sur cette page pour voir s’il existe des programmes d’aide aux services publics près de chez vous.

Vous voulez en savoir plus sur les programmes d’efficacité énergétique ?

Consultez cette vidéo d’Enbridge Gas sur l’amélioration de l’isolation.

Voici comment ces propriétaires ont économisé grâce à la remise sur l’efficacité énergétique des maisons offerte par Enbridge Gas.