La ligne d’aide 211 est accessible partout en Ontario par téléphone, message texte, clavardage en ligne et courriel.   

Composez le 2-1-1.
Sans frais : 1-877-330-3213
ATS : 855-405-7446
Les appels à la ligne d’aide sont transférés à de vraies personnes, en tout temps. Le service est offert dans plus de 150 langues. 

Textez le 2-1-1. 
Le service par messagerie texte est accessible du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h, HE. 

Clavardage en direct 
Le service par clavardage en direct est accessible du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h, HE. 

Que se passe-t-il lorsque vous composez le 211?  

Étape 1, mise en contact : Que vous communiquiez avec le service 211 par téléphone, message texte ou clavardage en direct, vous entrez en contact avec l’un de nos navigateurs communautaires (de vraies personnes!).  

Étape 2, évaluation des besoins : Le navigateur est formé pour évaluer vos besoins et poser les bonnes questions afin de bien comprendre votre situation unique.  

Étape 3, information et assistance : Le navigateur vous aiguillera vers le bon programme ou service gouvernemental ou communautaire en fonction de son évaluation de vos besoins. Il a accès à des dizaines de milliers de programmes et de services partout dans la province. 

Étape 4, défense des intérêts : Le navigateur peut vous fournir des conseils sur la façon de défendre vos intérêts lorsque vous accédez aux ressources communautaires. Dans certains cas, il offrira de défendre les intérêts en votre nom pour obtenir le soutien approprié. 

Étape 5, suivi : Le navigateur communautaire peut vous demander s’il peut faire un suivi et, si vous acceptez, il procédera à une vérification à une date ultérieure.  

Quelles questions le navigateur communautaire posera-t-il?  

Le navigateur communautaire posera des questions directement liées à votre situation pour évaluer les programmes et services qui vous conviennent le mieux et vérifier si vous y êtes admissible. Tous les appels sont confidentiels. Vous pouvez lire notre politique de la protection des renseignements personnels ici. 

Le navigateur consignera également certains renseignements anonymes qui aideront le service 211 et les partenaires communautaires à évaluer dans quel secteur et dans quelle région les services pourraient devoir être renforcés. Ces renseignements comprennent notamment votre âge et votre sexe.  

Le service 211 les utilise pour dresser un portrait plus précis de la demande et de l’offre de services, afin d’informer les décideurs sur les futures stratégies d’investissement communautaire. 

Que dois-je faire si je veux obtenir du soutien, mais que je ne veux pas parler – et que les services par clavardage et message texte ne sont pas accessibles?  

Si vous n’êtes pas à l’aise de parler avec un navigateur, le service par messagerie texte est le service par clavardage en direct accessible du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h, HE.