Base de données relatives aux ressources
La clé de voute du service de navigation du 211 est une base de données complète et intégrée des ressources provinciales. Elle contient des renseignements sur les organismes et les programmes offerts, y compris: critères d’admissibilité, heures d’ouverture, transport, accessibilité et processus d’admission. La base de données du 211 est conforme aux normes nord-américaines du Alliance of Information and Referral Systems (AIRS), permettant une intégration facile entre les différents systèmes et plateformes.
Les six prestataires de services régionaux du 211 Ontario, ainsi que de nombreux partenaires dans la province, recueillent et tiennent à jour des données normalisées de grande qualité sur les types de services sociaux dans leurs régions. Ils alimentent ensuite ces données dans un dépôt de données provinciales intégrées.
Le 211 conserve des informations détaillées sur environ 60 000 services sociaux, de santé et gouvernementaux destinés aux résidents de l’Ontario. Ces programmes et services peuvent être fournis par les gouvernements des paliers fédéral, provincial et municipal, par des agences caritatives sans but lucratif et des entreprises du secteur des services à la personne.
Ample Labs
Ample Labs, une entreprise à but non lucratif spécialisée dans la technologie, utilise les données relatives aux ressources du 211 afin de fournir des renseignements aux sans-abri sur les services sociaux de proximité. Pour ce faire, elle utilise un robot conversationnel appelé Chalmers. Cette application aide les sans-abri de Toronto à trouver les repas gratuits, les banques de vêtements ou les haltes accueils les plus proches de leur emplacement.
Prospérité Canada
Prospérité Canada, St. Michael’s Hospital Academic Family Health Clinic, Flemingdon Health Centre, et Inner City Family Health Team se sont regroupés afin de créer l’outil de dépistage de prestations en ligne (Benefits Screening Tool ou BST en anglais), à l’intention des professionnels de la santé; ceux-ci pourront ainsi contribuer à accroître le revenu de certains de leurs patients, en vérifiant leur admissibilité aux diverses prestations gouvernementales. C’est ensemble que les partenaires feront l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du BST; cet outil devrait être plus efficace et plus facile à intégrer au système de santé que les modèles actuels sur papier. Sur la base des besoins identifiés lors du processus de sélection en ligne, cet outil novateur utilisera l’API 211 Ontario pour fournir aux patients des renvois ultérieurs vers des services communautaires locaux. Le BST, actuellement en phase expérimentale, n’est pas encore disponible au grand public.
Feed Ontario and Link2Feed
Feed Ontario (anciennement Ontario Association of Food Banks) a élargi la portée et les capacités de ses 1 200 banques alimentaires et organismes de lutte contre la faim, en mettant l’information sur les ressources communautaires du 211 à la disposition du système Link2Feed. Cela permet au personnel et aux bénévoles des banques alimentaires d’orienter leurs clients vers d’autres services. Link2 Feed et Feed Ontario font l’essai de cette nouvelle méthode d’aiguillage, utilisant la norme Open Referral pour recevoir des données sur les ressources du 211 de l’Ontario.
Données relatives aux clients
Les résidents de l’Ontario contactent le 211 par téléphone, clavardage, texto et courriel; ils peuvent aussi consulter le site Internet afin de trouver les programmes et services dont ils ont besoin. En 2018-2019, le 211 a répondu à près de 300 000 appels, clavardages et courriels de résidents à travers la province.
Les spécialistes régionaux du 211 documentent les besoins des appelants et des clavardeurs, incluant les besoins non comblés, ainsi que quelques détails démographiques. Ces données anonymes peuvent être partagées avec d’autres prestataires de services et décideurs en ce qui a trait à l’aide communautaire et à la politique sociale.
Ces renseignements sont recueillis par les Spécialistes des ressources 211 concernant les besoins des clients. Cette information couvre les services vers lesquels le 211 a effectué des renvois, ainsi que des données démographiques lorsqu’il est possible de les obtenir.
Pour en savoir plus sur les données relatives aux clients du 211, voir notre dictionnaire terminologique.
Utilisation des données relatives aux clients du 211 par le Rural Ontario Institute (ROI)
L’étude sur les besoins non comblés du ROI (Analyzing 211 Rural Unmet Needs) a fourni aux concepteurs de programmes et de politiques provinciaux, des municipalités et du secteur à but non lucratif, une analyse des données du 211. Cette analyse offre une nouvelle perspective sur la façon dont ces données pourraient être utilisées pour mettre à profit la prestation de programmes et de services communautaires, en particulier en milieu rural. ROI et le 211 Ontario ont retenu les services de Dillon Consulting pour les aider dans ce projet. Avec l’aide de l’équipe de gestion et l’apport d’un comité consultatif de projet, Dillon a utilisé une série d’outils SIG et un processus d’analyse exploratoire des données; cela leur a permis d’obtenir des vues itératives des données, d’explorer une série de questions de recherche et de tester diverses hypothèses. Les données ont été utilisées, p. ex., pour analyser les tendances en matière de besoins non comblés, spécialement en milieu rural. Pour ce faire, nous avons cartographié les données du 211 relatives à la géographie avec les subdivision de recensement tout en utilisant un indice d’éloignement.