Partenaires

Le 211 Ontario a établi des partenariats avec plusieurs organisations afin d’améliorer l’accès aux services sociaux et communautaires en Ontario. Visitez cette page pour en apprendre plus.

Simplicité d’un numéro à trois chiffres, base de données exhaustive en matière de services sociaux et professionnalisme des spécialistes en information et aiguillage: les partenaires communautaires et gouvernementaux profitent de l’effet de levier du 211 pour améliorer l’accès aux services des résidents.

Continuez à lire pour découvrir des exemples novateurs de cette collaboration au palier local, régional ou provincial.

Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur comment votre communauté ou initiative peut profiter du 211, veuillez contacter Karen Milligan, directrice générale du Ontario 211 Services.

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Partenariats provinciaux

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Société Alzheimer de l’Ontario – Trouvez votre chemin

La Société Alzheimer de l’Ontario a lancé récemment le programme Trouvez votre chemin. Le programme vise à améliorer la sécurité des aînés ayant une démence, en réduisant les risques de l’errance. Trouvez votre chemin procure des outils aux prestataires de soins pour s’assurer d’une conclusion heureuse en cas de déambulation.

Le matériel de Trouvez votre chemin fait la promotion du 211 comme le numéro à composer pour être orienté vers la succursale locale de la Société Alzheimer. La simplicité du numéro à trois chiffres (2-1-1) est un atout pour toute personne cherchant de l’aide, surtout pendant des moments critiques.

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Green Shield Canada: Opening Doors to Better Health (Favoriser la santé pour tous)

Par le biais de sa stratégie sur les soins de première ligne, Green Shield Canada a investi plus d’un million de dollars sur trois ans pour aider à développer la capacité de favoriser la santé pour tous – en reliant les Canadiens aux programmes et services axés sur les déterminants sociaux de la santé. Services 211 Ontario est le partenaire principal de ce projet, travaillant étroitement avec Centraide Canada et Findhelp Information Services, ainsi que tous les exploitants du service 211 en Ontario et dans le reste du Canada. L’année dernière, l’équipe du projet a complété le volet du projet sur le processus de suivi des appelants vulnérables, la documentation des besoins des appelants, incluant les besoins non comblés des résidents à faible revenu, et une sensibilisation plus étendue de la capacité du 211 dans les milieux s’adressant aux Canadiens économiquement faibles. Le travail d’intégration des recommandations du projet pilote dans nos processus quotidiens a aussi débuté pour chacun d’entre eux dans le traitement des appels; commençant en Ontario, l’intégration se fera dans le reste du pays l’année prochaine. Nous sommes reconnaissants à Green Shield de soutenir généreusement ce travail si important.

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Allô j’écoute – Le 211 devient le point d’entrée principal au service

Allô j’écoute est une ligne d’aide de santé mentale pour les étudiants postsecondaires de l’Ontario qui font face à des problèmes de santé mentale. Le service fournit un soutien 24 heures par jour, tous les jours, incluant l’accès à des conseillers professionnels ou à des renseignements et à des services d’aiguillage spécialisés en matière de programmes de santé mentale et de dépendances. Financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le service est très utilisé par les étudiants qui y ont fait 40 000 appels depuis son lancement. En janvier 2016, le 211 est devenu le point d’entrée principal d’Allô j’écoute en répondant à la ligne 1-800 et en dirigeant les appelants vers Jeunesse j’écoute pour du counselling ou vers ConnexOntario pour renseignements et services d’aiguillage spécialisés. Le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents continue de superviser l’évaluation du programme; la rétroaction a été jusqu’ici très positive.

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Le 211 et le SOPDI de la région de Toronto – Intégration du centre d’appel

Le 211 et Surrey Place à Toronto collaborent à l’intégration de deux lignes d’aide : celle des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) – région de Toronto, avec celle du 211. Le but de cette intégration est d’améliorer les services en matière de problèmes de développement, de répit ou autres, dont les familles ont besoin. À l’automne 2015, notre centre régional 211 de la région du Centre a commencé à répondre aux appels du bureau du SOPDI à Toronto et à y acheminer ceux des clients nécessitant des services du SOPDI et qui y sont admissibles. Jusqu’ici, la rétroaction des employés et des clients du SOPDI a été positive. Plusieurs sont heureux d’avoir accès à une vraie personne, 24 heures par jour, tous les jours, qui explique ce qui est disponibile et, en cas d’admissibilité, les mettra en contact avec un agent chargé du traitement de cas du SOPDI dans le cadre d’un programme de soutien.

Le modèle fonctionne à merveille dans la région de Toronto et le travail d’expansion du programme à d’autres régions de l’Ontario est en cours.

Partenariats régionaux – Stimuler les initiatives communautaires

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25

facilitent l’accès aux services de santé et à la promotion de la santé

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20

relient les aînés et les personnes ayant un handicap aux soins communautaires

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15

mettent en contact les personnes à faible revenu avec les appuis en matière de finances et de logement

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facilitent l’accès à la justice et aux services à l’intention des populations prioritaires

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10

contribuent des données 211 à la recherche et à des projets de développement communautaire

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6

aident les nouveaux arrivants à accéder aux services d’établissement

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5

assistent les autochtones dans la recherche de services

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5

facilitent l’accès à l’emploi et aux soutiens à l’éducation

Pour tirer parti du 211 au profit de votre communauté ou initiative, contactez:

Karen Milligan

Directrice générale, Ontario 211 Services

kmilligan@211ontario.ca