Témoignages : appelants

211 – Région du Centre-Est: la compétence en matière de systèmes complexes
Une famille en cours d’expulsion a appelé le 211 afin de trouver un logement permanent. Le système d’hébergement d’urgence ne disposait pas d’un emplacement permettant à leurs enfants de fréquenter l’école. Les navigateurs du 211 ont d’abord aidé la famille à trouver un appartement temporaire; ensuite, le 211 a travaillé avec le système en place, afin d’ajouter une option dans un quartier sans logement d’urgence. Le 211 a collaboré avec des agences, deux mois durant, afin de trouver une maison permanente pour cette famille, tout en les mettant en rapport avec des programmes de fonds discrétionnaires et des options de transport.
211 – Région du Centre-Sud : collaborer pour la mobilité d’un aîné
Un aîné ayant un handicap avait besoin de son scooter pour ses déplacements. Il ne pouvait pas utiliser le transport en commun, son scooter n’ayant pas la ceinture de sécurité exigée. L’homme avait un rendez-vous médical important; or, il n’avait aucun moyen de quitter la maison pour acheter la ceinture et pour l’installer. Les navigateurs communautaires du 211 ont appelé plusieurs entreprises locales afin de trouver une solution. Une personne bienveillante a ainsi offert d’amener l’aîné à son magasin pour qu’il puisse choisir la ceinture de sécurité, puis de la livrer et de l’installer. Notre appelant a ainsi pu se rendre à son rendez-vous médical – et il a maintenant accès au transport en commun en tout temps!
211 – Région du Sud-Ouest allège le fardeau d’une aidante naturelle
Une aidante naturelle qui s’occupait de deux aînés prenait beaucoup de congés pour les conduire à leurs rendez-vous médicaux. Elle craignait donc de perdre son emploi. Le navigateur du 211 l’a d’abord dirigée vers un service de counseling pour les aidants; ensuite, il lui a parlé des ressources en matière de transport pour les ainés : ces programmes offrent transport et accompagnement lors de rendez-vous médicaux et autres sorties. Durant un suivi auprès de l’appelante, celle-ci a déclaré sans ambages que le service 211 avait changé sa vie pour le meilleur!
211 – Région de l'Est assiste un nouvel arrivant victime de harcèlement
Un nouvel arrivant, à la recherche d’un emploi et sans soutien, avait un sérieux problème : la femme qui l’avait parrainé, et avec qui il vivait, était violente et lui réclamait le remboursement de sa dette de parrainage. La spécialiste du 211 s’est d’abord assuré que l’appelant ait un moyen de communication confidentiel. Elle l’a ensuite orienté vers les Services aux victimes et des soutiens locaux en matière d’établissement. De plus, la police a accompagné le nouvel arrivant à sa demeure pour qu’il récupère ses effets. Le harcèlement a continué; le 211 l’a donc aiguillé vers une clinique d’aide juridique et vers des organismes pouvant le conseiller s’il décidait de déménager dans une autre ville. C’est avec un courriel que l’appelant a par la suite personnellement remercié la spécialiste du 211 de son aide.
211 – Région du Centre soutient une aidante naturelle
La sœur et l’aidante naturelle d’un aîné a appelé le 211 au nom de ce dernier. Son frère devait quitter son appartement parce que le personnel de santé à domicile refusait d’entrer dans la maison à cause des deux gros chiens du propriétaire. L’aîné, qui avait été refusé pour un logement subventionné, avait l’option de faire appel; on l’avait aussi dirigé vers une maison de soins de longue durée. La spécialiste du 211 expliqua à l’aidante deux choses : 1. Comment rédiger une lettre d’appel pour l’obtention d’un loyer subventionné; 2. Comment faire une demande dans un établissement de soins de longue durée par le biais du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS).
211 – Région du Nord trouve des ressources pour une mère seule
Une femme a appelé le 211 au nom de sa fille, une mère monoparentale qui travaille à temps plein au salaire minimum : elle peine donc à joindre les deux bouts et doit utiliser la banque alimentaire en fin de mois. De plus, la fille de l’appelante voulait inscrire ses enfants dans des programmes de loisirs, ce qui était au-dessus de ses moyens. Le spécialiste du 211 a appris à l’appelante l’existence de certains soutiens visant à aider les familles à faible revenu, dont le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité, qui permet de réduire les coûts énergétiques mensuels. Il lui a aussi parlé d’autres ressources pouvant aider à payer les dépenses liées aux loisirs, à conserver l’énergie, etc. L’appelante était heureuse d’avoir trouvé de l’aide pratique pour sa fille.