Travailler aux
intersections

L’année en revue

De grands changements se sont produits dans le monde des services sociaux ontariens en 2018-2019

Karen Milligan

Directrice générale

Élection d’un nouveau gouvernement provincial, regroupement de ministères, modification des programmes communautaires à tous les paliers de gouvernement, transformation du système de soins de santé, changements imminents en matière d’assistance sociale, etc.

Notre équipe de professionnels a travaillé d’arrache-pied pour mettre à jour la base de données de services utilisée par nos navigateurs communautaires, afin qu’ils puissent aider les résidents de l’Ontario à mieux s’y retrouver. L’année dernière, le 211 a aidé 300 000 Ontariens à naviguer dans les intersections des services sociaux, de santé, juridiques, gouvernementaux, communautaires, et de logement.

Nous avons élaboré, en collaboration avec nos partenaires de service régionaux et d’autres intervenants clés : un nouveau modèle d’allocation de fonds pour les partenaires prestataires de services, une vision commune du système 211 en Ontario, et un nouveau modèle de gouvernance partagée – reflétant l’engagement renouvelé de coopérer dans un système pour mieux servir résidents et partenaires. Je suis extrêmement fière du travail que nous avons accompli ensemble, qui s’est concrétisé par de meilleurs résultats pour nos clients.

Nous avons, en outre, poursuivi nos efforts pour optimiser le système 211 afin qu’il puisse mieux répondre aux besoins futurs des utilisateurs. En février, nous avons lancé les services de clavardage 211 et de courriel 211 à l’échelle de la province, ce qui a permis d’accroître l’accessibilité à nos services, qu’il s’agisse d’utilisateurs actuels ou potentiels. Nous avons également amélioré l’accès aux données de ressources du 211 grâce à notre travail sur une API provinciale et à nos données de contact – obtenues avec le Rural Ontario Institute et les fournisseurs de services sociaux municipaux.

Pour en savoir plus

vision-fr

Comment nous aidons les résidents

Nous fournissons des informations utiles sur les programmes communautaires, comme les critères d’admissibilité, les horaires, l’accessibilité et le transport, afin d’orienter les clients vers les services qui leur permettront de mieux gérer leur situation. Le cas échéant, le 211 effectue également un suivi auprès des appelants et des utilisateurs en ligne: cela permet de s’assurer qu’ils ont réussi à trouver l’aide dont ils ont besoin.

Résultats pour 2019

211 en ligne


1 191 908

séances web


2 910 567

impressions en ligne

Satisfaction de l’appelant


283 789

appels au 211


95 %

des appelants rappelleraient le 211

82 %

des appelants étaient très satisfaits du 211

Résultats de l’appelant


85 %

des appelants ont suivi la recommandation du 211

83 %

des appelants se sont sentis mieux équipés

68 %

croient que l’aide reçue par le biais du 211 a amélioré leur santé

Rapport interactif de veille stratégique
sur la raison des appels au 211

  • Notre rapport interactif de veille stratégique fournit des renseignements sur les appelants du 211. Ce sont nos spécialistes en information et aiguillage qui font la collecte des données sur les appelants du 211 cherchant de l’aide. Le rapport informe sur les services vers lesquels ont été orientés les appelants du 211, ainsi que des données démographiques de haut niveau, lorsqu’il était possible de saisir cette information.
  • Une nouveauté cette année : nous sommes heureux de lancer notre tableau de bord en direct sur les besoins du 211, tableau qui sera mis à jour régulièrement et accessible au public sur notre site Internet. Vous pourrez ainsi découvrir les besoins documentés de votre communauté et de votre province.
  • Ce rapport est disponible en anglais seulement.
  • Pour afficher le tableau de bord des Renseignements organisationnels à sa grandeur maximale, cliquez ici.

NOTEZ : Le nombre de besoins identifiés est inférieur au nombre d’appels au 211, car nous faisons actuellement un suivi sur 85 % de nos appels, et non pas 100 %. Les renseignements recueillis couvrent tous les appels liés à des problèmes prioritaires et à des besoins essentiels.

Navigateurs du 211 – Région du Centre-Est

La compétence en matière de systèmes complexes

Une famille en cours d’expulsion a appelé le 211 afin de trouver un logement permanent. Le système d’hébergement d’urgence ne disposait pas d’un emplacement permettant à leurs enfants de fréquenter l’école. Les navigateurs du 211 ont d’abord aidé la famille à trouver un appartement temporaire; ensuite, le 211 a travaillé avec le système en place afin d’ajouter une option dans un quartier sans logement d’urgence. Le 211 a collaboré, deux mois durant, avec d’autres agences afin de trouver une maison permanente pour cette famille, tout en les mettant en rapport avec des programmes de fonds discrétionnaires et des options de transport.

Nos partenaires aux intersections

Des dizaines de partenaires contribuent de manière importante au succès du système 211. C’est en nous informant des changements au sein de la communauté, en partageant la base de données en matière d’initiatives et de recherche, et en sensibilisant la population locale au 211, que ces partenaires nous aident à avoir un impact communautaire plus important.

09 partenariats : services
juridiques et sécurité
publique

05 partenariats : santé
mentale

13 partenariats :
santé

06 partenariats :
aînés

04 partenariats : nouveaux arrivants

07 partenariats :
jeunes

08 partenariats :
communauté

44 partenariats : gestion des urgences

08 partenariats : aide
financière et soutien
au revenu

02 partenariats :
sécurité alimentaire

05 partenariats : logement

Portrait d’un partenariat

L’étude Analyzing 211 Rural Unmet Needs, sur les besoins ruraux non-comblés, a fourni aux concepteurs de programmes et aux décideurs des secteurs provincial, municipal et à but non lucratif, une analyse des données du 211. Elle a permis de mieux comprendre comment l’exploitation de données pouvait améliorer la prestation des programmes et des services dans un contexte rural. Pour ce faire, une série de questions de recherche et diverses hypothèses furent testées.

Développer la sensibilisation au service du 211

Aider les gens à découvrir le 211 et à s’en souvenir lorsqu’ils ont besoin d’aide est un défi permanent. Nous comptons sur nos ambassadeurs et nos partenaires afin de: sensibiliser au 211 localement et, intégrer le 211 dans des protocoles et des solutions répondant aux besoins de la communauté – p. ex., réduire les appels non urgents au 911 ou informer sur les programmes d’aide d’urgence pour les factures énergétiques. Prière d’utiliser la vidéo Is Your Urgency an Emergency, disponible en anglais seulement.

Tracer la voie de l’avenir

L’année écoulée a été à la fois passionnante et stimulante pour le service 211 Ontario.

Jim Alexander

Président

Notre conseil d’administration et notre personnel se sont concentrés sur l’avenir du 211 ontarien, à la révision de notre processus d’affectation des fonds, à l’élaboration d’une vision commune pour le 211 et à la mobilisation des partenaires sur l’avenir du partage des données en Ontario.

Nous avons posé et nous avons répondu à des questions difficiles, concernant la meilleure façon de servir la population ontarienne afin d’améliorer les liens avec le service.

Alors que je me prépare à quitter la Commission après une décennie, je songe au chemin parcouru par le système 211 depuis son lancement à Toronto en 2002. Je suis fier du travail que nous avons accompli ensemble et des progrès réalisés pour répondre aux besoins en constante évolution des Ontariens. Un grand merci à nos bailleurs de fonds : le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, Centraide et les municipalités, ainsi que nos partenaires de prestation de services. Notre impact est plus grand grâce à leur appui continu.

Nous savons tous que la seule constante dans notre monde est le changement. Notre organisation travaille donc avec nos partenaires pour déterminer comment nous pouvons, collectivement, répondre aux besoins futurs de la population de l’Ontario. Nous continuerons à saisir les occasions d’intégration des services, d’accroître l’accès avec de nouveaux réseaux améliorés et de réduire les chevauchements dans le système des services à la personne. En outre, nous continuerons de sensibiliser davantage au service 211 ceux qui en ont le plus besoin.

Ce fut un honneur d’avoir été membre et président du Conseil d’administration du 211 Ontario. Je sais qu’après mon départ l’organisation sera entre bonnes mains. L’avenir est prometteur pour le 211 Ontario : j’ai déjà hâte de voir l’impact qu’il aura dans le futur.

Pour en savoir plus

Faits saillants financiers

Bien qu’il existe de nombreuses aides publiques pour le service 211 dans l’ensemble de la province, les chiffres ci-dessous représentent les sources de revenus et les coûts connexes du service 211 de l’Ontario. Nous continuons de bénéficier du financement du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, de Good2talk et des succursales locales de Centraide pour des projets importants. Au cours de l’exercice financier, nous avons reçu de nouveaux fonds du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration, et du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes. Les frais d’administration représentent moins de 4 % des dépenses totales, tandis que plus de 90 % de notre budget est consacré à la prestation directe de services ou aux investissements connexes dans les programmes et les infrastructures.

Revenu

5 165 350 $

  • Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires 81,29%
  • Projets 9,36%
  • Centraide Canada 9,21%
  • United Way of Worldwide 0,10%
  • Autre 0,04%

Dépenses

5 156 615 $

  • Prestation de services 75,11%
  • Consultation 10,22%
  • Gestion de services et salaires 8,29%
  • Administration 2,91%
  • Marketing et Communications 2,37%
  • TVH non recouvrable 0.77%
  • Gouvernance et développement de système 0,28%
  • Amortissement des immobilisations 0,04%

REMARQUE : EXTRAIT DES ÉTATS VÉRIFIÉS. DES COPIES DES ÉTATS VÉRIFIÉS SONT DISPONIBLES SUR DEMANDE AUPRÈS DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE.

Pour en savoir plus sur le 211

drawing of a female officer

Les contributeurs de la Société Ontario 211 Services

Ontario 211 Services reçoit un soutien financier des gouvernements municipal et provincial, de certaines succursales de Centraide et de bailleurs de fonds du secteur privé.

drawing of a woman holding a child

Les partenaires

Le 211 Ontario collabore avec plusieurs organismes afin d’améliorer l’accès aux services sociaux et communautaires à travers la province.

drawing of a middle aged woman

Les membres du conseil d’administration

Découvrez les membres du conseil d’administration, ces bénévoles fournissant orientation stratégique et supervision au Ontario 211 Services.

Les appelants

Les appelants au 211 ont besoin d’aide afin de trouver des services et de naviguer le système des services en Ontario. Voici quelques-unes de leurs histoires.