Collaborateurs

Des centaines de personnes et d’organisations jouent un rôle au sein du système 211. Certains donnent de leur temps, d’autres de l’argent ou une expertise opérationnelle. Enfin, il y a aussi le rôle d’ambassadeur, qui permet de sensibiliser au 211 dans les communautés.

Le travail que nous effectuons ne serait bien sûr pas possible sans nos bailleurs de fonds. Ils partagent notre vision du potentiel du 211 et sont engagés à nous aider à le réaliser.

Le Ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario

Une partie significative du financement du système 211 provincial vient de la province de l’Ontario.  Le Ministère des Services sociaux et communautaires  comprend le besoin d’améliorer l’accès à l’information et au service de navigation pour les résidents ontariens.  Nous sommes reconnaissants de cette assistance continue en termes de soutien opérationnel dans la prestation des services  211 à travers la province, ainsi que des appuis additionnels pour l’infrastructure du système et les services spécialisés qui tirent profit des ressources du 211.

Partenaires régionaux – Aider à naviguer le système des services sociaux

Nos  partenaires régionaux, autorisés par le 211, répondent à plus de 350 000 personnes annuellement à travers l’Ontario. Ces partenaires sont des organismes à but non lucratif indépendants, prestataires du service du 211 sur leurs territoires respectifs. De plus, ces organismes gèrent et encadrent la collecte des données en matière de ressources. Pour ce faire, ils travaillent étroitement avec nos partenaires de données locaux, afin de s’assurer que les normes sont appliquées de manière uniforme et que l’information est exacte. Ces fournisseurs de service 211 sont tous accrédités par AIRS (Alliance of Information and Referral Systems), et se conforment ou dépassent les normes d’excellence établies par le secteur.

211 Central, Findhelp Information Services
211 Central East, Community Connection
211 Central South, InCommunities
211 Eastern, Centre d’information communautaire d’Ottawa
211 North, Lakehead Social Planning Council
211 South West, City of Windsor

Les succursales de Centraide en Ontario

Centraide est un partenaire fondateur du service 211. Ses succursales, situées aux quatre coins de la province, n’apportent pas que des dollars, mais aussi du temps et de l’expertise. Elles aident à faire connaître le système 211 à travers le Canada, que ce soit en matière de développement de ressources, de système de planification, de gestion de la marque ou de revendications politiques. Plusieurs municipalités ontariennes sont de formidables champions du système  211, avec une contribution financière directe à la société Ontario 211 Services ou à l’un de ses fournisseurs de service.  Plusieurs communautés le reconnaissent de plus en plus: le 211 est une ressource et une aide essentielles, non seulement pour les résidents, mais aussi pour leurs propres opérations.

Partenaires de données locaux  – Alimenter la base de données provinciale du 211

Les partenaires de données locaux de la province collectent et conservent les renseignements sur les services sociaux de leurs communautés. Ils établissent aussi des liens avec les agences locales pour garantir des données précises et actualisées. Ontario 211 Services collabore avec ces partenaires en vue d’intégrer toutes les données locales dans la base de données provinciale du 211. Tout comme les partenaires de service régionaux, ces organismes se conforment et dépassent les normes d’excellence établies par AIRS; plusieurs de leurs employés sont d’ailleurs des  Spécialistes en ressources certifiés.

Community Reach
Community Resource Centre Killaloe
Contact Brant
CONTACT – South Simcoe Community Information Centre
Information Barrie
Information Hamilton
Information Orillia
Information Sarnia Lambton
Newmarket Public Library
Northumberland United Way, Info Northumberland
Northwest Community Legal Clinic
Oakville Public Library for Halton Information Providers
Oxford County
Sault Ste. Marie Innovation Centre
Social Planning Council of Cambridge & North Dumfries
thehealthline.ca Information Network
United Way of Chatham-Kent
United Way Durham Region
United Way of Perth Huron
VCCS Employment Services, Community and Volunteer Information Program
Volunteer Centre of Guelph Wellington
Volunteer and Information Quinte

Financement en fonction de projets

Le 211 s’implique souvent avec des organismes ou des gouvernements locaux en facilitant l’accès  à des services spécialisés ou à l’intention de populations défavorisées.  Santé mentale, réduction de la pauvreté , sans-abrisme, services publics ou appareils fonctionnels: peu importe le sujet, nos navigateurs communautaires  et nos données sur les ressources du 211 sont utilisés par d’autres acteurs afin de créer des modèles de prestation de services plus efficaces. Ces partenariats, aux paliers local et régional, se comptent à la douzaine.

Nous remercions sincèrement nos bailleurs de fonds provinciaux pour leur investissement dans la capacité et l’infrastructure du 211:

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle – Service Allô j’écoute

Green Shield Canada – Le projet Opening Doors to Better Health (jusqu’à janvier 2018)

Le Fonds stratégique pour la réduction de la pauvreté de l’Ontario – Outil sur la pauvreté