Plus de la moitié des Ontariens affirment qu’il a été difficile de trouver des renseignements clairs et exacts pendant la pandémie

[Toronto] Le 11 février 2022 — Les Ontariennes et Ontariens ressentent vivement les effets de la pandémie de COVID-19 selon un nouveau sondage mené pour le service 211 Ontario, la ligne d’assistance téléphonique à trois chiffres qui permet aux personnes d’accéder aux services communautaires, gouvernementaux et sociaux offerts dans la province. À l’approche du deuxième anniversaire de la pandémie en Ontario, la majorité des répondants admettent avoir ressenti les effets de la COVID-19 sur leur santé mentale.

En effet, de nombreux répondants de l’Ontario ont déclaré avoir subi une augmentation du stress (70 %), de l’anxiété (65 %), de l’épuisement professionnel (48 %), du désespoir (37 %) et de la confusion (30 %).

En parallèle, près de 60 % des répondants éprouvent de la difficulté à trouver des renseignements clairs et exacts sur les services de soutien gouvernementaux et les mesures de santé publique en constante évolution.

« Lorsqu’on est en crise, il peut s’avérer difficile de trouver en ligne l’aide appropriée, de déterminer son admissibilité et de trouver le bon numéro à composer », affirme Karen Milligan, directrice générale du service 211 Ontario. « Parfois, les gens veulent simplement composer un numéro et joindre une personne réelle pour les aider à établir un plan. C’est à ce moment-là qu’ils devraient composer le 2-1-1. »

Lorsqu’on les interroge sur les types de soutien qui auraient (ou ont) facilité les choses pour eux-mêmes ou un proche :

  • 45 % ont déclaré un soutien en santé mentale
  • 39 % ont déclaré une aide financière
  • 34 % ont déclaré un soutien par des pairs

Même si quatre Ontariens sur cinq (84 %) ont déclaré qu’un guichet unique aux services communautaires, gouvernementaux et de soins de santé serait utile, seulement 12 % connaissaient le service d’assistance téléphonique 211, comparativement à 98 % des répondants qui connaissaient le service d’urgence 911.

Le 11 février est la Journée du 211 dans toute la province, une journée visant à faire connaître le service. Tout comme le 911 est un service essentiel pour les personnes qui vivent des urgences où leur vie sont en danger, le service 211 veut que les Ontariens sachent qu’ils doivent composer le 2-1-1 pour obtenir de l’aide pour des besoins non urgents.

Les manifestations à grande échelle à Ottawa sont un bon exemple d’une situation où le 211 peut aider.

« Nous avons beaucoup entendu parler d’aînés qui avaient de la difficulté à se procurer de la nourriture et des médicaments ou à se rendre à des rendez-vous. D’autres ne se sentaient pas en sécurité et souffraient d’anxiété. Par ailleurs, nous avons également entendu parler de programmes qui ont été mis en place pour aider les personnes dans le besoin », a déclaré Karen Milligan. « Les résidents n’ont pas à se demander quels services ou programmes peuvent les aider dans leur situation; ils n’ont qu’à composer le 2‑1‑ 1, et notre équipe les dirigera vers l’aide qui répond à leurs besoins non urgents. »

La ligne d’assistance 211 est en service depuis plus de 20 ans en Ontario. Des navigateurs communautaires certifiés et hautement qualifiés répondent aux appels téléphoniques 24 heures sur 24, sept jours sur sept; ils questionnent les demandeurs sur leurs besoins et les dirigent vers les services communautaires, de santé ou sociaux appropriés. Partout dans la province, il est maintenant possible de texter le 2-1-1 ou d’utiliser l’option de clavardage en ligne à 211Ontario.ca pour communiquer avec les navigateurs du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h.

À propos de ce sondage

Ces résultats sont tirés d’un sondage mené par le service 211 Ontario du 1er au 3 février 2022 auprès d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale de 1 516 Canadiennes et Canadiens membres du Forum Angus Reid; les résultats ont été équilibrés et pondérés en fonction de l’âge, du sexe, de la région et de l’éducation. Cet échantillon comptait 586 répondants en Ontario. À des fins de comparaison seulement, un échantillon de cette taille donnerait une marge d’erreur  de plus ou moins 4 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été offert en français et en anglais.

À propos du 211

Le 211 est une ligne d’assistance accessible par téléphone, par clavardage ou par recherche en ligne, qui permet aux résidents de l’Ontario de naviguer rapidement et facilement dans le réseau complexe des services gouvernementaux, de santé, communautaires et sociaux de la province. La ligne est disponible 24 heures sur 24,  365 jours par année et dans plus de 150 langues. Le 211 est financé par le gouvernement de l’Ontario, Centraide et certaines municipalités de la province.

 

Nom, titre : Destiny Bedwell
Nom de l’organisation : Ontario 211 Services
Téléphone : 416-777-0211, 225
Courriel : dbedwell@211ontario.ca