Les appels au 211 après la tornade de Goderich démontrent la générosité de l’Ontario

Collingwood, ON – Trois mois après la tornade et la tempête du 21 août  qui ont démoli le centre-ville de Goderich en Ontario, c’est la générosité des citoyens de l’Ontario dont se souviennent surtout les préposés aux lignes téléphoniques du 211. Par l’entremise du téléphone et de courriels, 737 personnes ont offert leurs services à titre de bénévoles et 481 individus, familles, municipalités, organisations et corporations ont offert des dons pour les secours d’urgence destinés à Goderich.

Le comté de Huron avait demandé au 211, la ligne téléphonique d’information et d’aiguillage aux services communautaires et sociaux , de répondre aux appels et courriels d’offres de bénévolat et de dons afin de les diriger correctement, alors qu’ils se concentraient sur leurs tâches de  recherche et de sauvetage, d’évaluation des dégâts et de mobilisation des ressources pour les résidents  sinistrés.

« La générosité de toutes les personnes qui ont offert leur aide comme bénévole ou par des dons était tout à fait incroyable. Les offres nous sont parvenues de partout. Au cours des six premières semaines, le 211 a rappelé 243 personnes au nom du comté de Huron afin d’accepter leurs offres généreuses de bénévolat, » de mentionner Michelle Gaynor, directrice d’Ontario au travail, comté de Huron. « La générosité de tout un chacun depuis ces événements a été remarquable et la communauté a pu s’organiser rapidement pour prêter son assistance. »

« L’aide du 211 a été capitale suite à la tornade, d’ajouter Mme Gaynor. Nous sommes également d’avis que leur intervention a empêché plusieurs personnes bien intentionnées de se rendre à Goderich, où elles auraient plutôt nui aux efforts des premiers répondants lors de leurs interventions initiales. »

« Aux États-Unis, les 211 ont un bilan plus étoffé en matière d’interventions d’urgence. En aidant le comté de Huron, nous avons appris que le 211 pouvait faire tout ce que le comté pouvait nous demander. Dans ce cas précis, un registre de bénévolat et de dons, » d’indiquer Pam Hillier, directrice générale, 211 Centre-Est. « La principale leçon apprise par le 211 alors que nous aidions Goderich était que le recours aux médias sociaux pour recueillir des renseignements et diriger les gens de façon appropriée était tout aussi important que de répondre au téléphone. »

Une page Facebook  ‘Goderich Ontario Tornado Victims & Support’ a été créée par un sympathisant de Goderich. Dans les 12 premières heures de sa création, la page était suivie par plus de 7 000 personnes et est devenue un des principaux canaux de communication à propos de Goderich. Inviter les gens qui voulaient effectuer un don ou offrir leurs services comme bénévole à appeler le 211 était essentiel, l’information devenant rapidement caduque et aussi pour empêcher que trop de biens soient livrés à Goderich pour ensuite se retrouver dans un site d’enfouissement, comme cela est survenu après le retour à domicile des citoyens évacués de Slave Lake suite aux feux de forêt qui ont sévi dans leur région.

« Le soutien du 211 durant et après la tornade a été un merveilleux complément pour nos agences. Ce soutien a permis au personnel de Goderich de s’occuper des citoyens locaux, tout en permettant aux offres d’assistance d’être documentées et rendues disponibles au moment propice,  » de mentionner Lynda Rotteau, coordonnatrice de la gestion des situations d’urgence pour Goderich. « Nous avons été estomaqués de constater l’ampleur des offres de bénévolat reçues par l’entremise du 211.  Goderich a reçu tellement d’offres d’aide des autres municipalités que nous n’avons pas eu recours à des individus privés. Par ailleurs, les individus qui ont offert leurs services à titre de bénévoles ont été d’un précieux secours pour aider les citoyens de Goderich à se débarasser des débris sur leur terrain.  Je suis d’avis que le 211 devrait faire partie de tout plan d’urgence dans la province de l’Ontario. »

« Lorsque nous avons aidé à déployer le 211 au comté de Huron et Perth en 2010, nous savions que ce serait une ressource précieuse. Nous savions également que le service pourrait être utile dans une situation d’urgence, mais personne d’entre nous ne réalisait à quel point il s’avérerait aussi utile et ce, aussi tôt, » de dire Ryan Erb, directeur général de Centraide de Perth Huron.

« Le traumatisme lié au fait de perdre sa maison ou son entreprise à un désastre naturel doit être bouleversant. Je suis ravi que le 211 ait pu aider le comté de Huron et les résidents de Goderich dans leurs efforts de reprise des activités, »  de conclure Bill Morris, directeur général, Ontario 211 Services Corporation. « Lorsque le 211 a démarré ses activités, personne n’aurait pu prévoir comment les médias sociaux pourraient être mis à contribution pour la résolution de problèmes communautaires. »

À propos de 211 Ontario

Le 211 est un numéro de téléphone à trois chiffres et un site Web qui a pour but de fournir de l’information et un aiguillage vers les services communautaires et sociaux en Ontario. Notre ligne téléphonique est ouverte 24 heures par jour, à tous les jours de l’année, et est disponible dans plus de 150 langues. Veuillez visiter www.211ontario.ca pour un répertoire de plus de 56 000 agences et services en Ontario. Notre site Web convivial se prête à une recherche exhaustive, est mis à jour fréquemment et est disponible en deux versions, l’anglaise et la française.

Personnes ressources pour les médias :

Pamela Hillier, directrice générale
211 Centre-Est Ontario
Tél. : 705 444-0040, poste 234
phillier@communityconnection.ca

Michele Gaynor, directrice d’Ontario au travail
Comté de Huron
Tél. : 519 482-8505
mgaynor@huroncounty.ca