Les appels au 211 augmentent à mesure que les températures baissent Plus de 527 000 appels traités en 2013

Toronto – Ontario 211, le numéro à appeler dans la province pour accéder aux services de santé, communautaires et sociaux, a publié ses statistiques d’appels pour 2013. Les chiffres montrent que plus de 527 000 appels au 211 ont été traités dans toute la province l’année dernière, et que la météo a joué un grand rôle dans le type d’appels reçus.

Les données d’appels au 211 donnent une image complète des besoins en services sociaux, pour la plupart invisibles, au niveau provincial.

Alors que les appels relatifs à la santé sont toujours la principale raison d’appeler le 211, les demandes concernant le revenu et l’aide financière, et concernant l’aide pour les services publics, sont arrivées en deuxième et troisième positions l’année passée. Les appels relatifs aux services du gouvernement municipal, comprenant les conditions routières et le déneigement, ont également bondi cet hiver lorsque certaines régions de l’Ontario, comme Dufferin Peel, ont été touchées par de fortes tempêtes de neige et de verglas.

« Cet hiver est particulièrement difficile », explique Andrew Benson, Directeur général d’Ontario 211 Services. « Avec des coûts de chauffage en augmentation et des températures en baisse, Ontario 211 a répondu à près de 100 000 appels pour de l’aide au revenu et financière, et pour le soutient pour logement, y compris des programmes d’aide d’urgence pour les services publics ».

Grâce à ses pratiques de suivi des appels et de production de rapports, Ontario 211 est devenu l’une des sources d’information les plus fiables de la province, s’agissant des types de services dont les résidents ont besoin pour faire face à des défis variés, des problèmes alimentaires aux difficultés financières, en passant par le vieillissement et le stress des aidants. Les rapports d’Ontario 211 jettent également un éclairage sur les besoins non satisfaits de la communauté.

« Les données sur les besoins des appelants que nous obtenons chaque année auprès de 211 nous aident à prendre de meilleures décisions sur la manière d’investir nos précieux dollars dans la communauté », explique Francesca Dobbyn de United Way Bruce Grey. « Même si nous avons une certaine idée des besoins, de par notre travail, le fait que les informations du 211 valident notre intuition est très important. »

Les cinq premières raisons d’appeler la ligne 211 en 2013 :

1. Santé

(par. ex., soutien des patients atteints de la maladie d’Alzheimer)

73,435

2. Aide au revenu et financière

(p. ex., soutien aux personnes handicapées)

59,709

3. Logement

(p. ex., programmes d’aide d’urgence pour les services publics)

45,214

4. Services communautaires

(p. ex., garderies)

44,145

5. Justice et sécurité du public

(p. ex., aide juridique)

38,558

« Nous sommes extrêmement fiers du service primé que nous offrons aux Ontariennes et aux Ontariens » explique Benson. « Même si l’on préférerait que ce type de service ne soit pas nécessaire dans notre province, savoir que la majorité des gens, 86 % pour être exact, utilisent les références et que 89 % d’entre eux obtiennent l’aide dont ils ont besoin auprès des organismes auxquels ils sont référés, est très satisfaisant ».

Pour des exemples d’histoires d’appelants et pour des renseignements supplémentaires, consultez le site web d’Ontario 211 :http://www.211ontario.ca/panel/news (en anglais seulement)

Pour les résultats régionaux, veuillez consulter les personnes contacts ci-bas.

À propos d’Ontario 211

211 est la ressource à laquelle les Canadiennes et les Canadiens font confiance lorsqu’ils recherchent des services et des renseignements pour faire face aux défis de la vie. La ligne d’assistance téléphonique primée (2-1-1) et le site web du 211 offrent un accès vers les services communautaires, sociaux, de santé et gouvernementaux connexes. 211 aide à naviguer la complexité du réseau des services à la personne rapidement et facilement, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, dans plus de 100 langues.

Ontario 211 Services, un organisme à but non lucratif composé de cinq employés à temps plein et d’un conseil d’administration dévoué, régit le 211 en Ontario. Avec le soutien de la Province de l’Ontario et des agences Centraide / United Way locales à travers la province, ils travaillent en collaboration avec sept partenaires régionaux de service 211 et un réseau unique de fournisseurs de données afin d’offrir les services 211 par téléphone et en ligne, à tous les résidents de l’Ontario.

Depuis deux ans, Ontario 211 obtient la très convoitée certification de centre d’appel de classe mondiale SQM, décernée aux centres d’appels où 75 % ou plus des appels sont estimés de calibre mondial sur six mois consécutifs ou plus. SQM offre des services d’évaluation comparative pour plus de 450 centres d’appels principaux en Amérique du Nord.

Pour des résultats régionaux, renseignements ou entretiens :

Destiny Bedwell (anglais)
Coordonnatrice des communications et du marketing
Ontario 211 Services
Tél. : 416-777-0211, poste 225 225
Courriel : dbedwell@211ontario.ca