Rural Ontario Institute et Ontario 211 Services publient un rapport sur les besoins et les besoins non comblés dans les communautés rurales.

Le lieu de résidence est important: un nouveau rapport met en évidence les besoins et les besoins non comblés dans les communautés rurales

TORONTO, ON, le 29 novembre 2018 – Un nouveau rapport du Rural Ontario Institute (ROI) et Ontario 211 Services met en évidence de nombreuses différences dans la manière dont les résidents accèdent aux services dans les régions urbaines, rurales et éloignées de l’Ontario. Le rapport découle d’une initiative visant à explorer les données sur les besoins et les besoins non satisfaits au palier communautaire et à comprendre la valeur de ces informations pour éclairer les décisions en matière de planification et d’investissement relatives aux programmes et services en Ontario.

« Nous savons que certaines personnes sont laissées pour compte» a déclaré Karen Milligan, directrice générale, Services 211 Ontario. « Si les données que nous collectons auprès des appelants sur leurs besoins et les obstacles à l’accès aux services peuvent être partagées avec les décideurs, nous pensons que cela peut avoir un impact sur la planification de la prestation de services et les investissements ».

Le projet a exploité les données recueillies par le système 211 en Ontario et a exploré différentes questions sur les types de besoins de ses utilisateurs. Plus précisément, l’objectif était de voir comment les données pouvaient révéler des lacunes dans les services de différentes régions géographiques et si les raisons pour lesquelles les besoins ne sont pas satisfaits sont différentes.

Le projet a mobilisé de nombreux gestionnaires de services sociaux municipaux, de succursales Centraide, de ministères provinciaux, ainsi que des chercheurs et des planificateurs sociaux. Ce groupe de parties prenantes a contribué à d’autres utilisations des données et à d’autres couches de données pouvant être nécessaires pour répondre à des questions plus complexes sur les raisons pour lesquelles les besoins ne sont pas satisfaits.

« Plusieurs parties prenantes nous ont dit qu’il fallait soutenir différents types de milieux pour qu’ils développent leurs propres solutions aux problèmes de prestation de services, car le contexte est très différent selon l’endroit où vous vous trouvez », a déclaré Norman Ragetlie, directeur général du Rural Ontario Institute. « De toute évidence, dans les zones rurales, les distances sont plus grandes et les fournisseurs de services moins nombreux et plus éloignés. En travaillant avec le 211, les agences locales et les organisations gouvernementales sont en train de renforcer leurs capacités pour mieux comprendre ces différences et y répondre.  »

En fin de compte, le projet a identifié plusieurs thèmes qui pourraient être approfondis, comme le transport rural, les services dentaires à faible coût, les programmes saisonniers tels que l’aide en matière de services publics, de fournitures scolaires ou de paniers de Noël, etc. Les participants au projet de la Fondation Trillium de l’Ontario organiseront un forum sur leur site Web; ils pourront ainsi poursuivre l’analyse de ces sujets et d’autres, afin d’informer sur les solutions possibles aux besoins non satisfaits en Ontario.

Pour en savoir plus sur les implications rurales de ce travail, contactez Tanya Stuart, directrice des communications, ROI, tstuart@ruralontarioinstitute.ca.

Pour des questions sur les données du 211, communiquez avec Laura Smith, analyste de données, Services 211 Ontario, lsmith@211ontario.ca.

Pour télécharger le rapport complet et l’analyse, cliquez sur : http://www.ruralontarioinstitute.ca/knowledge-centre/ou cliquez ici (en anglais seulement).

Pour vous joindre à un forum de discussion de la communauté de pratique organisé par la Fondation Trillium sur l’utilisation des données, visitez le site: https://share.otf.ca/c/open-data.

Rural Ontario Institute et Ontario 211 Services aimeraient remercier Dillon Consulting et tous les conseillers du projet pour leur rôle dans cette initiative.

Rural Ontario Institute et l’Ontario 211 Services remercient chaleureusement le gouvernement de l’Ontario pour son soutien, qui nous a permis de lancer cette initiative au profit des intervenants des municipalités rurales.

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À propos du ROI
Rural Ontario Institute est un organisme à but non lucratif voué à former des leaders et à faciliter la collaboration sur les problèmes et les opportunités auxquels font face les régions rurales et du nord de l’Ontario.

À propos du 211:
Le 211 est la source de confiance des Canadiens lorsqu’ils cherchent des informations et des services. Sa ligne d’aide téléphonique (2-1-1) et son site Web (www.211ontario.ca) primés constituent une passerelle vers les services sociaux, de santé et gouvernementaux. Le 211 aide à naviguer rapidement et facilement le réseau complexe de services sociaux, 24 heures sur 24, tous les jours, dans plus de 150 langues. Le service 211 en Ontario est possible grâce à l’appui de Centraide, des municipalités et du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario.

Ontario 211 Services est un organisme à but non lucratif qui régit le service 211 en Ontario. Grâce à une collaboration avec six fournisseurs de services régionaux et un réseau unique de contributeurs de données, il peut fournir des services 211 par téléphone et par le biais de canaux en ligne à tous les résidents de l’Ontario.

Contacts médias:

Tanya Stuart
Directrice des communications
Rural Ontario Institute
519-826-4204
tstuart@ruralontarioinstitute.ca

Destiny Bedwell
Coordonnatrice, Communication et Marketing
Ontario 211 Services
416-777-0211, poste 225
dbedwell@211ontario.ca