Le 211 reçoit 1 million de dollars pour améliorer les services aux Canadiens les plus vulnérables Une subvention de la Fondation Green Shield Canada donnera un meilleur accès à la santé

Toronto – Ontario 211 et ses partenaires stratégiques, Centraide United Way Canada et Services d’information Findhelp, ont reçu 1 million de dollars de la Fondation Green Shield Canada. La subvention, étalée sur trois ans, se traduira par un meilleur accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les Canadiens les plus vulnérables.

Grâce à cette subvention, Ontario 211 développera une nouvelle approche pour répondre aux besoins complexes des clients les plus fragiles, dont voici les principaux volets :

  • Sensibilisation accrue des organismes pour faire connaître le 211 aux personnes à faible revenu.
  • Suivi supplémentaire auprès des appelants les plus à risque pour s’assurer qu’ils ont reçu le soutien approprié et pour aider à cerner et à mesurer les résultats à long terme.
  • Formation additionnelle des spécialistes du 211 pour les aider à mieux repérer les appelants vulnérables et à aiguiller ces derniers vers les programmes et les services communautaires qui leur permettront d’améliorer leur santé.
  • Système téléphonique amélioré permettant aux appelants de parler rapidement avec les spécialistes les mieux formés.

« Cette subvention aidera les familles à faible revenu et les individus vivant dans la pauvreté au Canada, en majorité sous-assurés ou non-assurés, à trouver les services requis plus tôt et à bénéficier rapidement d’un suivi approprié pour les aider à maintenir ou à améliorer leur santé », explique Andrew Benson, directeur général de Ontario 211.

D’après l’Association médicale canadienne, la pauvreté est le plus grand obstacle à une longue vie en santé. Les Canadiens marginalisés ont d’énormes difficultés à avoir accès aux soins de santé. La subvention vise à corriger cette situation en facilitant l’accès aux renseignements sur les services communautaires.

Les résultats d’un sondage mené par l’AMC en 2012 le confirment : quand on leur a demandé de décrire leur état de santé, 70 % des Canadiens gagnant plus de 60 000 $ par année ont dit être en excellente ou en très bonne santé. Cependant, chez ceux gagnant 30 000 $ par année ou moins, seulement 40 % ont dit être en bonne ou en excellente santé.  (Association médicale Canadienne, « Qu’est-ce qui nous rend malades », 2013)

« Il y a des lacunes dans la prestation des soins de santé et nous pensons qu’il est important de réduire ces écarts; on le fera en appuyant les soins de première ligne fournis par les organisations avec lesquelles nous travaillons », dit Sarah Saso, directrice générale, Fondation Green Shield Canada. « Le 211 est un puissant outil  pour ceux dont le bien-être général dépend de services, qu’ils soient de santé, communautaires, sociaux ou autres. Ce projet et d’autres, lancés à travers le Canada, vont relier les individus marginalisés aux ressources sanitaires essentielles auxquelles ils ont droit. »

Cette façon novatrice de travailler auprès des Canadiens les plus vulnérables sera adoptée partout au pays. Et ce sont des partenaires de longue date d’Ontario 211, Centraide United Way Canada et Services d’information Findhelp, qui veilleront à ce que les services 211 partout au Canada utilisent cette nouvelle approche.

« On le sait : trouver des services essentiels à la santé peut sembler un obstacle insurmontable pour les personnes les plus vulnérables. Et c’est pourquoi l’objectif de simplifier et de faciliter l’accès aux services est au cœur de toutes nos actions », note Sue Wilkinson, directrice générale des Services d’information Findhelp. « Nous sommes heureux de mettre en valeur le potentiel de notre système et d’améliorer l’efficacité de nos services pour cette population prioritaire. »

« Notre vision consiste à rendre le service 211 accessible à tous les Canadiens », affirme Jacline Nyman, présidente-directrice générale de Centraide United Way Canada. « Ce projet a été conçu dans une optique pancanadienne, et nous nous réjouissons à la perspective de participer à sa réalisation. »

Ressources :

Vidéo – Services d’aide 211 en Ontario (30 secondes)

Vidéo –  Composez le bon numéro (50 secondes)

En chiffres :

  • 7 centres d’appels, ouverts 24/7/364, services dans plus de 100 langues
  • 2013 : 527 000 appels à Ontario 211 (750 000 au Canada); 75 % initiés par des femmes; 73,435 liés à la santé ; 45 % des appelants reçoivent une forme ou une autre d’aide sociale
  • 1 enfant canadien sur 7 vit dans la pauvreté (AMC, 2013)
  • Plus de 11 % des Canadiens en âge de travailler vivent dans la pauvreté. (AMC, 2013)
  • Selon une étude menée en 2010, environ 400 000 des travailleurs à temps plein de plus de 25 ans gagnaient moins de 10 $ de l’heure – moins que le seuil de la pauvreté. (AMC, 2013)

En savoir plus sur Ontario 211

Le 211 est un numéro à trois chiffres facile à retenir; il aide les gens à s’y retrouver facilement et rapidement dans le réseau complexe des services sociaux, jour et nuit, dans plus de 100 langues. Ontario 211 Services est un organisme à but non lucratif, établi pour développer et gérer le réseau de services 211 en Ontario. Le 211 est appuyé par la province de l’Ontario et des Centraide United Way ; le service est fourni en collaboration avec sept partenaires régionaux autorisés et un réseau de plus de 30 centres de données communautaires.

En savoir plus sur Centraide United Way Canada

Établi en 1917, le Mouvement Centraide United Way a pour mission de créer pour chacun un cadre de vie meilleur. Centraide United Way Canada fournit un leadership et un soutien aux Centraide United Way partout au Canada en vue de répondre aux besoins sociaux urgents et de trouver des solutions à long terme aux problèmes sociaux importants. En tant que promoteur et partenaire fondateur du 211, Centraide United Way Canada met de l’avant des solutions novatrices pour améliorer la qualité de vie des Canadiens et renforcer les collectivités. Pour plus de renseignements, visitez le site www.unitedway.ca / www.centraide.ca.

En savoir plus sur Services d’information Findhelp

Services d’information Findhelp est un carrefour de renseignements communautaires fiables, reliant annuellement plus de 400 000 personnes à plus de 60 000 services et mesures de soutien en Ontario et ailleurs – et ceci, depuis 62 ans! Plus qu’un carrefour, Findhelp fournit des renseignements essentiels sur les tendances qui sont utiles à la planification communautaire et servent l’intérêt public. Findhelp crée des liens et des solutions pour l’établissement de collectivités dynamiques.

En savoir plus sur la Fondation Green Shield Canada (FGSC)

Green Shield Canada, seul spécialiste des régimes de prestations de soins de santé et dentaires sans but lucratif au pays, a créé la Fondation Green Shield Canada en 1992. La fondation se veut un catalyseur d’idées novatrices, susceptibles de changer en profondeur le domaine des soins de santé au Canada. Sa stratégie consiste à renforcer les capacités des collectivités, à améliorer les politiques publiques et à faire progresser les connaissances en soins de santé. FGSC cherche ainsi à provoquer un changement durable en plus de répondre aux besoins urgents. Pour obtenir des rens
eignements supplémentaires, visitez le site greenshield.ca.

Pour de plus amples renseignements ou une entrevue, prière de communiquer avec :

Destiny Bedwell
Coordonnatrice des communications et du marketing
Ontario 211 Services
Tél. : 416-777-0211, poste 225
Courriel : dbedwell@211ontario.ca

Annie Boucher (français)
Tél. : 613-863-3702
Courriel : boucher@fusecommunications.ca