Le 211 aide les Ontariens à naviguer le système complexe de la santé et des services juridiques

TORONTO – Ontario 211, le service provincial par excellence pour trouver des services sociaux, communautaires ou de santé, vient de publier ses statistiques de 2016. Le 211 a répondu à plus de 335 000 appels non urgents dans la province. Le site Internet, pour sa part, a reçu un demi-million de visites.

La journée du 211 donne l’occasion au 211 et à ses partenaires de promouvoir le service et de lancer un site Internet grandement amélioré. Les fonctionnalités de recherche optimisées permettront aux organismes d’intégrer une boîte de recherche sur leur propre site Internet pour faciliter l’exploration des services locaux, qu’ils soient communautaires, gouvernementaux ou de santé.

« Le nouveau site Web 211 aidera un plus grand nombre d’Ontariens et d’Ontariennes à trouver les soutiens dont ils ont besoin, rapidement et facilement, a affirmé la ministre Helena Jaczek. Ce site fournit au public des renseignements importants sur un vaste éventail de programmes, du soutien du revenu à la santé mentale, en passant par l’aide sociale, les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, les services communautaires et les services à la famille. »

Les données du 211 nous aident à découvrir des besoins souvent invisibles en matière de services sociaux : 51% de tous les appels concernaient les soutiens à la santé, l’assistance du revenu ou sociale, des questions légales, de consommateurs et de sécurité publique, ainsi que les services communautaires et familiaux.

« Les deux principales raisons des appels au 211 Ontario en 2016 étaient les services juridiques et de santé. Nos services sociaux, gouvernementaux et de santé sont très nombreux, mais le système est compliqué à naviguer. Beaucoup d’Ontariens ne savent vraiment pas par où commencer », dit Karen Milligan, Directrice générale, Ontario 211 Services.  «Une étude faite par l’Institut canadien d’information sur la santé* de 2015 nous apprend que 27% des soignants canadiens ayant besoin d’aide ne savaient pas où la trouver. Le 11 février (2-11 en anglais) nous donne l’occasion de parler du 211 afin d’aider les gens à trouver l’assistance dont ils ont besoin et de réduire les appels inappropriés à d’autres numéros de téléphone, par ex., le 911».

Les 2 principales raisons des appels, nombre de renvois et exemples de renvois dans cette catégorie

SERVICES AUX CONSOMMATEURS, JURIDIQUES ET SÉCURITÉPUBLIQUE
Protection des consommateurs
Services juridiques
Agences responsables de faire respecter la loi
Assistance au consommateur
Services d’application de la loi
Système de justice pénale
Aide juridique

32 522 appels
7 918 appels
5 579 appels
3 006 appels
2761 appels
2 527 appels
2 253 appels
1 971 appels

SOINS DE LA SANTÉ
Service d’appui à la santé
Service de santé, patients externes
Service de santé, patients hospitalisés
Médecine spécialisée
Soins spécialisés
Programme d’assurance sociale
Soins médicaux de base

29 857 appels
8 442 appels
4 335 appels
3 508 appels
2 712 appels
1 964 appels
1 677 appels
1 652 appels

Les résidents devraient toujours composer 9-1-1 pour des urgences mettant la vie ou la propriété en danger et pour des actes criminels en cours qui exigent les services de police, d’incendie ou d’ambulance.

Composer 2-1-1 est le moyen le plus facile de trouver des soutiens financiers, affectifs et autres dans les communautés de l’Ontario cet hiver. Les utilisateurs de téléphone par Internet peuvent composer le 1-877-330-3213 et ceux de l’ATS, 1-888-340-1001.

Au sujet du 211 Ontario et de Centraide
Le 211 est un numéro à trois chiffres qui aide les Ontariens à naviguer le réseau complexe des services sociaux rapidement et facilement, et ceci en tout temps et dans plus de 150 langues. Ontario 211 Services est une agence sans but lucratif qui assure la gouvernance du système 211 en Ontario. L’amélioration du site Web a été financé par un investissement de 260 000 $ du ministère des Services sociaux et communautaires. Le 211, soutenu par la province de l’Ontario et par Green Shield Canada, est fier d’avoir comme partenaire les succursales de Centraide au palier provincial. Grâce à ce partenariat avec le 211 et à son investissement dans des centaines de programmes communautaires, Centraide améliore localement la vie des résidents.

-30-

Responsable des relations avec les médias :

Destiny Bedwell
Coordonnatrice, Marketing et Communications
Ontario 211 Services
Tél.: 416-77-0211, poste 225
Courriel: dbedwell@211ontario.ca
Tél. cell: 416-559-4643

*Institut canadien d’information sur la santé : Résultats de l’Enquête internationale de 2014 auprès des adultes âgés sur les politiques de santé du Fonds du Commonwealth. Ottawa; ON. CIHI. 2015.