Le 11 février est la journée nationale du service 2-1-1

2-1-1 Nord, le souffle de vie des services sociaux et communautaires, célèbre 5 ans de service

211 est utilisé avec confiance par des milliers de personnes dans le nord de l’Ontario.  

Le 11 février 2013, 211 Nord célébrera cinq ans d’aide aux résidents des régions nordiques grâce à un accès rapide et facile aux services sanitaires, communautaires, gouvernementaux et sociaux, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.  211 Nord a grandi depuis ses débuts, répondant à plus de 150 000 appels. La demande continue de croître alors que les gens trouvent de plus en plus difficile de trouver le service dont ils ont besoin dans leur propre communauté. Dans le Nord de l’Ontario seulement, il y a un nombre impressionnant d’organismes offrant 8 000 programmes et services aidant les individus et les familles à faire face aux difficultés de la vie.

Bien que la majorité des appels au centre proviennent d’appelants cherchant des services sanitaires, des programmes gouvernementaux, des ressources pour les familles, de l’aide financière et du soutien pour des questions de santé mentale – ces appels ne sont qu’une fraction des situations où le 211 peut aider”, dit Marie Klassen, Directrice des services. “Un problème de longue date pour les clients, dans le domaine des services communautaires, sanitaires et sociaux, est l’immense difficulté qu’ils ont à trouver quelles ressources sont disponibles. 211 offre un moyen simple, facile à retenir, pour parler avec un conseiller certifié en information et aiguillage dont la seule raison d’être est de relier les appelants aux services ont-ils ont besoin.”

Pour marquer l’anniversaire, Joanne Kembel, Directrice générale de Centraide à Thunder Bay, dit : “On ne peut plus imaginer vivre sans le 211. La redondance, les frustrations, le sentiment d’impuissance et la confusion étaient évidents.  Avec le 211 tout cela est terminé pour ceux cherchant de l’information : il y a toujours quelqu’un de disponible à un site pour offrir des conseils de manière professionnelle et conviviale. Félicitations au conseil de planification sociale de Lakehead et à son service 211 à l’occasion de cette étape importante.”

“Le service 211 est un atout majeur pour le secteur non marchand dans notre région,” dit la conseillère municipale Rebecca Johnson. “Il permet à une organisation d’être l’intermédiaire privilégié d’accès à l’information et à l’assistance par laquelle un individu peut trouver l’information dont il a besoin, et cela au niveau de la communauté toute entière. 211 est une solution universelle. Si vous avez de l’information et que vous voulez qu’elle soit connue dans la communauté, vous la donnez au 211 en vous assurant qu’elle soit mise à jour et, en retour, lorsque vous avez besoin d’information au sujet d’un service social, sanitaire, gouvernemental ou communautaire, vous pouvez appeler le 211. Dans le cas d’une catastrophe, comme l’inondation de la ville il y a un an, quel meilleur endroit où appeler que le 211? Le service 211 est en expansion et, grâce à cette expansion, devient de plus en plus précieux pour notre région.”

En combinant la chaleur humaine de la réponse en direct avec la technologie moderne du téléphone et de l’Internet, 211 Nord a réussi à offrir aux appelants un service à la clientèle primé et de grande qualité. Un complément au service téléphonique est le site www.211ontario.ca – un répertoire en ligne facile à consulter, donnant de l’information détaillée et actualisée sur les services sociaux et les programmes gouvernementaux offerts en Ontario.

Le service 211 est accessible à tous les résidents de l’Ontario depuis décembre 2011. 211 Nord est fier de faire partie de ce système provincial pleinement intégré servant tous les ontariens.