Journée du 2-1-1 : encourageons les résidents à composer le bon numéro!

TORONTO – Le 11 février est la journée du 211 en Amérique du Nord. Pour marquer cette journée, la ligne d’aide du 211 demande aux résidents ayant besoin d’assistance de composer le bon numéro (#MakeTheRightCall).

Connaître le bon numéro aide les gens à trouver les services appropriés tout en permettant de réduire les appels non urgents au 911.

“ Le 211 est rapidement devenu un service communautaire essentiel à travers l’Ontario. Pour les personnes les plus vulnérables et leurs aidants, c’est la façon la plus facile et la plus rapide de se mettre en contact avec les services sociaux, de santé et gouvernementaux, ” dit Andrew Benson, directeur général d’Ontario 211.

On répond au 211 en direct, 24 heures sur 24, tous les jours, incluant les jours fériés, dans plus de 150 langues. Les résidents peuvent appeler le 211 pour des renseignements sur les services sociaux, communautaires et de santé, ainsi que sur les services financés aux paliers municipal, provincial et fédéral, comme le logement, l’emploi et les organismes de santé mentale et de toxicomanie. On peut aussi appeler le 211 pour des services comme les banques alimentaires ou pour le numéro de téléphone général de la police.

“ Le 211 est une ressource précieuse pour les Ontariens et pour la police. Les spécialistes qualifiés qui répondent aux appels du 211 connaissent les services communautaires et peuvent diriger les appelants vers des soutiens locaux. Lorsque les résidents composent le bon numéro, ils permettent aux agents du 911 de se consacrer aux situations d’urgence et de sauver des vies,” dit le Commissaire de police de l’Ontario, Vince Hawkes.

Les résidents devraient toujours composer 9-1-1 pour des urgences mettant la vie en danger ou pour des actes criminels en cour qui exigent les services de police, d’incendie ou d’ambulance.

“ Au Canada, le 211 est le guichet unique reliant les Canadiens aux services souvent offerts par les organismes caritatifs et sans but lucratif – des partenaires qui comptent sur le 211 pour joindre la collectivité de la manière la plus économique et pratique qui soit,” dit la Dre Jacline Nyman, présidente-directrice-générale de Centraide United Way Canada.

Le 211 est toujours là lorsque les gens ne savent pas vers qui se tourner.
RESSOURCES

EXEMPLES D’APPELS NON URGENTS QUI N’AURAIENT PAS DÛ ALLER AU 911:

  • Mon auto est en panne et il faut que j’aille travailler…
  • Il y a une fête chez mon voisin et il y a trop de bruit…
  • Mon ballon est dans un arbre et j’ai besoin des pompiers pour le chercher…
  • Je me sens seul et j’aimerais entendre une voix amie…
  • J’ai besoin d’aide avec mon ado qui ne m’écoute pas…
  • Je n’ai pas de transport pour me rendre à un rendez-vous médical …

Appelez le 211 pour trouver les services sociaux, gouvernementaux ou de santé de votre communauté

Au sujet du 211

Le 211 est la source d’information de confiance des Canadiens lorsqu’ils ont besoin de renseignements et de services pour faire face aux défis de la vie. Le 211 est un service téléphonique primé (2-1-1) et un site Internet (www.211ontario.ca) offrant une porte d’entrée vers les services communautaires, sociaux, gouvernementaux et de santé. Le 211 aide les gens à se retrouver rapidement et facilement dans le système parfois complexe des services sociaux, et ceci en tout temps et dans plus de 150 langues! Le service du 211 en Ontario est rendu possible grâce au soutien de succursales Centraide, de municipalités et du Ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario.

Ontario 211 Services est une agence sans but lucratif qui assure la gouvernance du service 211 en Ontario. La collaboration de sept partenaires régionaux et d’un réseau de fournisseurs de données nous permet d’offrir les services du 211, que ce soit par téléphone ou par des canaux en ligne, à tous les résidents de l’Ontario.

Pour plus de renseignements ou des entrevues, communiquez avec:

Destiny Bedwell
Coordonnatrice, Communications et Marketing
Ontario 211 Services
Tél : 416-777-0211, poste 225
Courriel: dbedwell@211ontario.ca