Aidant les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes: Deaf Access et la Société canadienne de l’ouïe présentent les services 211 à la région

Comté de Simcoe – Deaf Access Simcoe Muskoka et La Société canadienne de l’ouie  ont lancé un nouveau partenariat avec 211, la source d’information pour les services sociaux dans la région de Simcoe. Grâce à la ligne ATS et le clavardage en direct du 211, les personnes sourdes et malentendantes de Simcoe et de ses environs trouveront qu’il est plus facile d’accéder aux services et au soutien offerts  dans les domaines du logement, du revenu, de l’aide fnancière, de l’emploi et de la santé.

“ À peu près 23 pour cent de la population présente une forme de déficience  de l’ouie. Pour Simcoe cela représente donc quelques 98 000 personnes qui sont sourdes ou malentendantes,” dit Louise Gagne, Directrice générale, Deaf Access Simcoe Muskoka. “ Nous sommes ravis de nous joindre au 211 et à la Société canadienne de l’ouïe pour lancer des services spécialisés du 211 à l’intention de cette communité, invisible et souvent marginalisée. ”

La ligne ATS du 211 (1-888-435-6086) et le clavardage  au www.northsimcoemuskoka.info  sont disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par année. En utilisant le 211, les appelants peuvent se renseigner sur les options existantes concernant leurs besoins particuliers.  Les spécialistes en information et en aiguillage du 211 peuvent expliquer comment avoir accès aux services, les conditions d’admissibilité, les heures d’ouverture, les adresses – et encore plus sur les programmes sociaux, communautaires et gouvernementaux desservant la communauté.

“Le clavardage représente une autre voie vers l’indépendance. Les jeunes clients sourds et malentendants sont d’ores et déjà confortables avec cette technologie;  il leur offre la confidentialité par rapport aux services relais par le biais d’une opératrice,”  dit Pam Hillier, Directrice générale, 211 Région Centre-Est. “En faisant cette promotion du 211, nous espérons que les occasions de communiquer et de s’émanciper accroîtront pour les personnes sourdes et malentendantes alors qu’elles naviguent vers l’information et les ressources mises à la disposition de tous les Ontariens.

Deaf Access Simcoe Muskoka et la Société canadienne de l’ouïe ont travaillé avec 211 pour que les personnes sourdes et malentendantes soient plus conscientes des expertises et des ressources existantes. Ils ont aussi offert de la formation au personnel du 211 sur la communication avec les personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes.

Deaf Access Simcoe s’assure que les personnes culturellement sourdes, sourdes oralistes, devenues sourdes, et malentendantes du comté de Simcoe jouissent de l’égalité,  et de services de communication accessibles dans la communauté.  La Société canadienne de l’ouïe est le fournisseur de premier plan de services, de produits, et d’information  dédiés à l’accès à la communication,  à l’avancement de la santé de l’ouïe, et à la promotion de l’égalité pour les personnes qui sont culturellement sourdes, sourdes oralistes, devenues sourdes, et malentendantes.

Le service 211  est offert aux résidents de Simcoe et de Muskoka par l’entremise de l’équipe du 211 de la région du Centre-Est à Collingwood. Le clavardage en ligne et ATS sont disponibles pour toutes les personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes de ces communautés au 1-888-436-6086 et au www.northsimcoemuskoka.info.

Tous les autres résidents de ces communautés peuvent composer le 2-1-1 ou visiter www.211ontario.ca pour connaître les services offerts dans leur communauté.  Le service 211 est actuellement à la disposition de 55 pour cent de la population ontarienne. D’ici la fin de 2011, plus de 80 pour cent des ontariens pourront appeler le 2-1-1.