211 Windsor-Essex célèbre 5 ans de services d’information et d’aiguillage communautaires

211 Windsor-Essex célèbre aujourd’hui son cinquième anniversaire. Afin de marquer cette occasion, on accueille une foule d’employés et de partenaires communautaires au centre d’appels. Les services d’information et d’aiguillage du 211 ont été lancés pour les résidents du comté de Windsor et Essex à la fin de 2007.

Les points saillants de cette première demi-décennie de service comprennent : la prise de plus de 4 000 appels en 2009, en tant que ligne d’urgence pour le H1N1; le partenariat avec Stay Cool Windsor-Essex en 2011, afin d’informer sur comment se garder au frais et en sécurité durant l’écrasante chaleur estivale du Sud-Ouest ontarien; le partenariat avec la Santé publique du comté de Windsor-Essex en 2012, afin de partager des données sur la grippe; et on ne saurait oublier la certification du Alliance of Information & Referral Systems (AIRS en anglais), obtenue par de nombreux employés durant cette période.

Afin de capturer la vaste gamme des sujets auxquels 211 peut répondre, grâce à son service d’information et d’aiguillage, voici un exemple réel d’appels reçus en une demi-heure par un des conseillers locaux. En 30 minutes…

•    Une famille avait besoin de manteaux d’hiver pour ses enfants
•    Une personne faisait face à un débranchement des services publics pour le gaz
•    Deux personnes étaient à la recherche de renseignements
•    Deux personnes voulaient donner des biens
•    Une personne s’est inscrite à un évènement
•    Deux personnes ne savaient plus que faire
•    On a évité qu’une personne se rende au mauvais endroit pour des services
•    Un appel de suivi a été planifié avec un client

En plus des services réguliers d’aiguillage comme ceux notés plus haut, 211 est aussi un centre d’appels régional en temps de crise au niveau communautaire. Et depuis 2010, notre centre d’appels sert toute la région du Sud-Ouest de l’Ontario.

“Cinq ans se sont déjà envolés,” dit la gestionnaire de projet du 211, Jennifer Tanner. “Mais prendre un moment pour regarder en arrière devient vite une leçon d’humilité : nous avons accompli beaucoup, mais nous avons aussi beaucoup appris sur comment aider les résidents de Windsor, du comté d’Essex et de toute la région.”

Le 11 février (2-11 en anglais) est la date anniversaire choisie à cause de sa correspondance numérique avec notre numéro 211. Mais la date du 2 février est aussi reliée à d’autres évènements au pays. Par exemple, le service 211 en Nouvelle-Écosse a été lancé à cette date précise – non sans avoir créer des liens avec notre propre bureau : le personnel de Windsor-Essex a eu l’occasion de les aider pendant la phase de recherche et développement.

Pour plus de renseignements, veuillez composer 2-1-1 (ou cet autre numéro : 519-258-0247), sans-frais 1-866-686-0045, ou ATT 1-866-488-9311. Visitez le 211 en ligne au : www.211ontario.ca. Vos questions peuvent être envoyées par courriel à : info@211southwestontario.ca.