211 est un système de soutien pour tous les services sociaux

En tant que mère de deux enfants, Jennifer Robinson est toujours à l’affût d’information pertinente  pour sa famille. Son sac à outils comprend le service 211 – un simple numéro de téléphone à trois chiffres ouvrant la porte à un monde de possibilités.

“Je les ai appelé à quelques reprises parce qu’ils sont vraiment formidables, sympathiques,” dit la résidente de Collingwood. “Je les appelé pour trouver des commerces, la santé publique, des trucs du genre.”

Plus récemment, Jennifer a été préoccupée par l’inscription de son fils à l’école. Elle a pu contacter les deux écoles qui l’intéressaient le plus grâce à 211, et le garçonnet est en voie d’entrer au jardin d’enfants cet automne.

211 est un service d’aiguillage disponible à travers l’Ontario, opéré par des spécialistes en information et aiguillage certifiés. Ils sont là pour vous aider à trouver ce que vous cherchez. Lorsque vous les appelez, c’est une personne qui vous répond – sans interruptions.

Ce point est particulièrement important pour Louise, qui a récemment utilisé le service de nouveau. “J’ai une maladie mentale, ce qui fait que, contrairement à la majorité des gens, j’ai de la difficulté à trouver ce que je veux dans le bottin téléphonique,” dit la résidente de Wasaga Beach. “Oui, j’essaie de me débrouiller autant que possible. Mais comme le service est confidentiel, n’importe qui peut appeler et dire: ‘Voici ce qui se passe pour moi en ce moment, qu’est-ce que vous me suggérez?”

Le spécialiste en aiguillage a gentiment tendu une perche à Louise durant son premier appel en demandant  si elle avait besoin d’autre chose, par exemple de l’aide pour payer les factures.

De la perspective des fournisseurs de services, voilà quelque chose qui est vraiment nécessaire dans la région, dit Dale Biddell, directrice générale de Centraide Southern Georgian Bay.

“211 fournit des types de renvois excellents,” dit-elle. “Cela empêche les gens de faire d’innombrables appels pour rien.” Pour nous, en temps qu’agence complémentaire dans la communauté, il n’a pas de doute: le 211 répond absolument à un besoin important.”

Le point crucial de 211 est de donner aux gens ce qu’ils cherchent, dit Pam Hillier, directrice générale de Community Connection, l’agence chargée du service. Cela peut être aussi simple qu’un numéro de téléphone. Ou encore, d’aider à combler un besoin de base, comme celui de nourrir sa famille.

“Voilà où appeler quand vous ne savez pas où appeler,” dit-elle. “Nous ne disons pas aux gens quoi faire, nous leur expliquons quels sont les services existants.”

Cela pourrait être quelqu’un qui a perdu son portefeuille et doit remplacer toutes ses cartes d’identité et de crédit. Ou cela pourrait être une adolescente qui vient de découvrir qu’elle est enceinte et n’ayant aucune idée des services dont elle aura besoin.

Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les spécialistes de l’aiguillage ont accès à des services d’interprétation dans 150 langues grâce à la conférence à trois.

Community Connection dessert le Centre-Est de l’Ontario, couvrant une population de 1,2 million de personnes dans 8 comtés.

Bien que l’on ne demande aucune information à l’appelant, sinon son prénom, la nature des demandes est documentée. Cela aide les fournisseurs de service de la communauté à évaluer les besoins de leurs résidents,” dit Hillier.

“Nous documentons tous les appels que nous recevons et nous les reportons aux parties prenantes,” dit-elle. “Il s’agit d’un système de soutien pour tous les services sociaux.”

“L’information du 211 est vraiment surprenante,” ajoute Louise. “Ils ont des bases de données gigantesques, c’est vraiment illimité.”