Vous cherchez une aide financière pour les factures de services publics? Voici comment 211 Ontario peut vous aider.

Senior holding cell phone  to call 2-1-1

En juillet 2018, Angus Reid s’est penché sur la réalité de la pauvreté avec son rapport Poverty in Canada (en anglais seulement). L’enquête a révélé qu’un quart des Canadiens se décrivaient comme ayant, ou risquant d’avoir, des difficultés financières.

Pour de nombreux résidents de l’Ontario à faible revenu, la lutte pour répondre aux besoins de base, comme le chauffage de leur maison, n’est qu’un défi parmi d’autres. Il existe plusieurs programmes pour aider à payer les factures de services publics et les programmes d’économie d’énergie en Ontario. Appelez le 211 à toute heure du jour ou de la nuit pour connaître les programmes de votre communauté, les critères d’admissibilité, et comment postuler.

« Voilà un exemple de la force du 211: lorsque vous avez une facture qui s’avère impossible à payer, décrochez simplement le téléphone et composer 2-1-1. La personne qui vous répondra vous mettra en contact avec un programme pour lequel vous êtes admissible, » dit Francesca Dobbyn, directrice générale du United Way of Bruce Grey (UWBG), un des partenaires communautaires du 211 Ontario. « Se lever le matin tranquille sachant que vous pouvez téléphoner à une agence qui peut vous aider est un déstresseur vraiment important pour les gens que nous aidons. »

Soutien énergétique aux résidents du comté de Bruce et Grey
L’UWBG aide les résidents à faible revenu locaux à payer des factures de services publics qui sont hors de leur portée. En 2009, le 211 du Centre-Est de l’Ontario a commencé à traiter les demandes pour les programmes de l’UWBG, y compris son programme d’aide aux services publics, qui assiste les résidents admissibles avec jusqu’à 600 $ aux douze mois pour les factures de bois, de pétrole ou de gaz propane, et jusqu’à 500 $ pour les factures municipales d’égout et d’eau.

« Nous recevions des appels de personnes dont les services publics étaient sur le point d’être déconnectés, » dit Dobbyn. « Ce sont les besoins des gens qui nous ont poussés à créer et à élargir les programmes. » (L’UWBG a d’abord aidé à payer les factures de gaz naturel, puis d’électricité et des sources de chauffage non traditionnelles.) Les demandes du programme de bois « ont explosé », allant de 135 en 2017-2018 à 171 en 2018-2019, dit-elle. « Certains résidents budgètent avec notre programme. Ils savent qu’ils ont besoin de 15 ou 16 cordes pour passer l’hiver. Ils économisent et travaillent avec leur fournisseur pour acheter 10 cordes, puis ils font une demande à notre programme; nous achetons les six autres cordes que le fournisseur de bois livrera en même temps. »

Dobbyn raconte l’histoire d’une famille qui a demandé de l’aide après avoir manqué de bois. « Ils allaient dans la forêt ramasser des branches qu’ils brûlaient et n’en ayant plus… ils prirent le lit de l’enfant pour l’utiliser comme combustible… » Avant l’interdiction de déconnexion hivernale par l’Ontario il y a plus de deux ans, Dobbyn a entendu « plein d’histoires de gens qui se sont fait couper l’électricité. »

Depuis un peu plus de 10 ans, le 211 du Centre-Est de l’Ontario a traité plus de 3 000 demandes liées à l’énergie pour l’UWBG. « Notre partenariat avec le 211 est primordial pour nous, » dit Dobbyn. « J’aime dire qu’ils écoutent le non-dit. Les gens appellent le 211 pour un besoin qui en cache souvent d’autres. Voilà pourquoi les spécialistes en information et aiguillage doivent avant tout établir la confiance avec un appelant; une fois que cette confiance est établie, on découvre les autres manques du demandeur. » Comme elle le fait remarquer, « vous appelez peut-être parce que vous avez du mal à payer une facture, mais à la fin de l’appel, vous pourriez avoir été mis en contact avec cinq services pour d’autres besoins. »

Aux prises avec de grosses factures énergétiques? La ligne d’aide du 211 peut vous orienter vers des programmes.

Peu d’agences proposent de l’aide pour les sources de chauffage non traditionnelles. Si, toutefois, votre maison et chauffée à l’électricité ou au gaz naturel, vous pourriez être admissible aux programmes ci-dessous. Le Programme d’aide aux impayés de l’énergie (AIE) de la Commission de l’énergie de l’Ontario fournit jusqu’à 500 $ d’aide financière d’urgence pour payer les factures de gaz ou d’électricité. Divers organismes administrent AIE au palier local, comme le Homelessness Network à Sudbury et les services communautaires et familiaux de l’Armée du Salut à Strathroy.

Vous pourriez également être admissible au Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE), qui applique un crédit mensuel directement aux factures d’électricité. De plus, le Fonds pour des frais abordables fournit aux résidents admissibles des appareils électroménagers certifiés Energy Star, de l’isolation et des coupe-froid. Il y a aussi le programme d’aide à domicile du programme Save On Energy, Save On Energy Program Home Assistance Program (en anglais), offrant des améliorations énergétiques gratuites comme des pommes de douche à haut rendement ou des réfrigérateurs à haut rendement énergétique. De plus, Home Weatherization Program, le programme d’intempéries d’Enbridge Gas, offre des améliorations d’isolation gratuites. Les services sociaux municipaux peuvent également être une option; par exemple, la région de York aide les résidents à faible revenu à payer leurs factures de services publics grâce à Housing Stability Program, son programme de stabilité du logement.

Lors de la préparation de la déclaration de vos revenus, la Prestation Trillium de l’Ontario offre le Crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers, un paiement en franchise d’impôt pour vous aider avec les impôts fonciers et la taxe de vente sur les coûts de l’énergie. Le crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario contribue à contrer la hausse des coûts énergétiques résidentiels auxquels sont confrontés les habitants de cette région.

  • Pour connaître les détails des programmes d’aide aux factures de services publics dans votre communauté, composez 2-1-1.
  • Vous pouvez également discuter en ligne avec le 211 via le lien en haut de cette page, du lundi au vendredi de 7 h à 21 h.
  • Sinon, pour savoir s’il y a des programmes d’aide en matière de services publics près de chez vous, entrez ‘assistance pour services publics’ et le nom de votre municipalité sur cette page.

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