Un nouveau site Internet aide les Ontariens à trouver leur élan

Trouvez votre ÉLAN aujourd’hui au www.findmyspark.ca/fr !

ÉLANOntario est un nouveau site Internet, lancé durant la Semaine de l’action bénévole 2015. Le site aide les Ontariens à trouver des occasions de bénévolat correspondant à leurs intérêts et à leur mode de vie. Financé par le Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration, findmyspark.ca/fr présente des opportunités de bénévolat à travers la province. Les organisations à but non lucratif contribuent en partageant des renseignements sur leurs possibilités de volontarisme – via une adhésion à l’un des 25 centres de bénévolat ou en s’inscrivant directement sur le site Internet.

Les bénévoles, qu’ils soient actifs ou potentiels, trouveront des occasions de bénévolat très variées : qu’il s’agisse d’aider des adultes à apprendre à lire et à écrire à Scarborough, ou de soutenir un programme d’équitation thérapeutique à  Markdale, il y a du choix. Bien sûr, tout le monde n’est pas nécessairement expérimenté, ou même familier, avec le concept du bénévolat – par ex., les nouveaux arrivants au Canada. C’est pourquoi findmyspark.ca/fr offre la section Explorez le bénévolat : on y démystifie le monde bénévole et on aide à se préparer à une première expérience de ce genre et à savoir à quoi s’attendre.

Le site provincial, bilingue et dédié au bénévolat, est le premier en son genre. Il offre un espace où les gens peuvent afficher et partager comment  ils trouvèrent une inspiration * ou un élan * en étant  volontaires. Les organismes non marchands peuvent aussi partager des témoignages sur la portée des bénévoles dans leur organisation, démontrant leur rôle essentiel pour réaliser mission et objectifs.

La section Ressources du site fournit d’autres outils pour aider les organismes à but non lucratif à engager des bénévoles. C’est aussi un endroit où on peut trouver des trucs : comment faire d’une entreprise un sympathisant et comment collaborer avec des programmes de bénévolat soutenus par des employeurs. De plus, l’employé du secteur à but non lucratif qui est à court de temps y trouvera de nouvelles idées pour relancer son programme de bénévolat;  la section Étincelle contient des témoignages positifs de mobilisation bénévole venant des quatre coins du monde.

Tous ceux qui sont intéressés à devenir bénévoles en Ontario ont maintenant accès à un site unique  leur fournissant tous les renseignements dont ils ont besoin. Que le don précieux de leur temps soit une expérience pertinente et durable dans leur vie.

Trouvez votre ÉLAN aujourd’hui au www.findmyspark.ca/fr !

Recent Articles

L’aide, ça commence ici! 2017

Le 211 aident les résidents de l’Ontario à naviguer le stress hivernal L’hiver, on le sait, est stressant – surtout pour les per...

L’aide, ça commence ici!

Première conférence nationale sur le lien entre la cruauté envers les animaux et la maltraitance envers les humains

Première conférence nationale sur le lien entre la cruauté envers les animaux et la maltraitance envers les humains La maltraitance...

Services sociaux et communautaires

211 – Région du Centre 2016

Appels - 139 843 Nombre total de séances Internet – 202 621 Séances Internet des cinq principales villes de la région Toront...

Instantanés régionaux