Trouvez de l’aide avec le 211 pour bien vieillir chez soi

La plupart des Canadiens de 55 et plus veulent vivre à la maison le plus longtemps possible, selon le Dr Samir Sinha, directeur de gériatrie et chef provincial, Ontario’s Seniors Strategy, dans une présentation TED TEDxStouffville video on Building Age Friendly Communities (en anglais seulement). Nous n’avons jamais vécu aussi longtemps; comme société, nous sommes en train de découvrir ce dont les aînés ont besoin.

Il est vrai que le vieillissement apporte des défis spécifiques. De plus, pour qu’un aîné puisse demeurer dans sa propre maison, il faut souvent un mélange de soins à domicile formels, de l’aide informelle d’un conjoint, d’un parent, d’amis ou d’un voisin, ainsi que des programmes de soutien communautaires. D’après le rapport Health Care in Canada, 2011:  A Focus on Seniors and Aging by the Canadian Institute for Health Care, un tiers des Canadiens vivront seuls à partir de 75 ans, ce qui aura des conséquences sur leur situation financière, leur capacité économique, leur degré d’isolement et leur bien-être.

Tuer le temps n’est plus nécessaire grâce à la variété de programmes et de services gouvernementaux et communautaires à l’intention des aînés ontariens. Le plus grand défi est souvent de savoir quels sont les programmes existants dans la communauté et comment y avoir accès. Voilà la raison d’être de la ligne d’information du 211 pour tout résident ontarien, incluant les aînés. Composez 2-1-1 de n’importe où en Ontario, le jour comme la nuit, pour connaître les programmes locaux.  Les spécialistes du 211 vous aideront à explorer les options près de chez vous et vous expliqueront comment faire une demande  pour ces services – la plupart d’entre eux gratuits ou à coût minime pour les aînés. Le 211 a d’ailleurs aidé plus de 178 000 aînés à trouver des services en 2014.

Les spécialistes du 211 savent bien que les aînés, en général, veulent s’aider eux-mêmes et ne pas devenir un fardeau pour leur famille ou leurs amis. Quel outil précieux que le 211! Il peut vous aider à explorer les services et à trouver de l’aide pour tout ce qui s’avère un défi.

Des milliers de programmes sont disponibles : pour votre plaisir, pour vous permettre de continuer à contribuer à votre collectivité ou pour la défense des intérêts – les vôtres ou ceux des autres.  Les programmes et services communautaires de l’Ontario offrent des options aux défis du vieillissement à ceux qui acceptent de demander et d’accepter de l’aide.  Les communautés sont actives à planifier l’adaptation au vieillissement de la population. Plusieurs ont même des initiatives dites villes-amies des aînés. Composez 2-1-1 pour trouver des services de santé, des appuis formels en soins à domicile et des programmes de soutien communautaires près de chez vous.  Voyez plus bas le lien pour des vidéos de YouTube sur des services sociaux et communautaires décrits dans cet article.

Programmes de soins de santé – nouveaux ou améliorés

Programme paramédical communautaire

Le dernier-né des programmes ontariens pour les aînés vulnérables et ceux ayant une maladie chronique est le Programme paramédical communautaire. Plus de 30 programmes en Ontario sont prestataires de visites à domicile pour les aînés et les patients vulnérables afin de les aider avec un éventail de services : de la prise de médicaments appropriée aux renvois vers des services locaux, en passant par l’éducation des patients sur la gestion de leur condition chronique. Les appelants fréquents au 911, par ex. les aînés nécessitant assistance après une chute et ceux ayant des conditions chroniques, peuvent être aiguillés vers le programme paramédical communautaire par les ambulanciers.

Services de physiothérapie

Le gouvernement finance aussi des services de physiothérapie pour aider les aînés à se remettre d’une maladie, d’une chirurgie ou d’une blessure. Les aînés de 65 ans ou plus devront communiquer avec leur médecin ou infirmière praticienne; ceux du même âge ayant besoin de service de physiothérapie à domicile devront communiquer avec leur Centre d’accès aux soins communautaires (CASC).  Appelez le 211 pour connaître le numéro de téléphone de votre CASC. Les aînés de 65 ans et plus, vivant dans un foyer ou un établissement de soins de longue durée, devront pour leur part communiquer avec le médecin ou infirmière praticienne faisant partie du personnel de leur résidence. Cliquez sur le lien pour la liste des cliniques de physiothérapie financées par l’état : http://health.gov.on.ca/fr/public/programs/physio/pub_clinics.aspx

Les Community Health Links sont améliorés

Un Health Link est une équipe de fournisseurs de soins de santé, venant de différentes organisations à l’intérieur d’une aire géographique, collaborant à la prestation de soins de santé coordonnés et centrés sur les patients ayant des conditions multiples et complexes, souvent des aînés. Les fournisseurs conçoivent un plan de soins pour chacun des patients et collaborent avec ces derniers et leur famille afin de s’assurer de la pertinence des soins. Il y a en ce moment 69 Health Links, mais on en planifie encore plus pour l’avenir.

La santé mentale des aînés

La dépression n’est pas une partie normale de la vieillesse. Comme la dépression est traitable et réversible, chercher de l’aide rapidement est important. Plus de 10 % de la population canadienne souffre de dépression. La retraite, une baisse de revenu, le veuvage, la mort d’amis et de nouvelles responsabilités d’aidant naturel peuvent créer des défis inattendus chez les ainés, socialement et affectivement. L’aide est toutefois à la portée de tous : parlez à votre médecin ou composez le 2-1-1 pour trouver des soutiens de santé mentale près de chez vous.

Soutien pour les aidants et soins de répit

La détresse des aidants naturels se fait ressentir jusque dans leurs heures de travail rémunérées. Plus de la moitié des femmes (55 %) et presque la moitié des hommes (45 %) fournissant des soins informels rapportent des répercussions à leur travail, d’après l’étude Health Care in Canada, 2011: A Focus on Seniors and Aging du Canadian Institute for Health Care. Ces personnes ont dit, entre autres, qu’elles avaient dû changer leurs habitudes ou leur horaire de travail, ou refuser une promotion ou une mutation, afin de pouvoir s’acquitter de leurs responsabilités d’aidant.

Les aidants peuvent composer 2-1-1 pour trouver une gamme de services de soutien et de soins de relève près de chez eux, allant des soins à domicile aux préposés aux soins personnels et aux services de relève – la plupart accessibles avec l’aide du Centre d’accès aux services communautaires et autres services de soutien dans la communauté.

Services de santé à domicile et programmes de soutien communautaire

Les services de santé à domicile comprennent les soins infirmiers ainsi que la physiothérapie, l’ergothérapie et l’inhalothérapie. La prestation de ces services est assurée par des professionnels de la santé qualifiés. Les services de santé à domicile incluent également l’assistance pour des activités comme les soins ménagers et les soins personnels, et peuvent aussi inclure la prestation de : programmes de jour pour adultes, services de repas, réparations mineures de la maison, transport et relève. Différents professionnels, comme des infirmières, des physiothérapeutes et des travailleurs sociaux, fournissent les services à domicile. Mais la majorité des prestataires de soins à domicile sont des travailleurs de soutien à domicile : aides de soins de santé à domicile, préposés de soutien à la personne, préposés aux soins personnels, accompagnateurs pour soins de santé à domicile.

Activité physique

Presque un tiers des retraités disent avoir pris leur retraite plus tôt que prévu et le deux tiers de ces personnes l’ont fait pour des raisons de santé, d’après une étude du Conference Board du Canada publiée en 2014 : Enquête auprès des non-retraités et des retraités canadiens.

Être actif avant et durant la retraite pourrait aider les pensionnés à avoir l’énergie nécessaire pour bien profiter de leur vie. Toutes les communautés ont des programmes municipaux, soit en format halte-accueil, soit avec inscription. L’adhésion à ces programmes est parfois gratuite ou sinon très abordable; elle est souvent accessible aux personnes vivant avec un handicap. Ces programmes offerts à longueur d’année comprennent des activités comme : exercices cardiovasculaires, yoga, marche, taichi, modelage du corps, curling, balle-molle, danse, natation, ski, randonnées à pied. On offre aussi des programmes de conditionnement physique à l’intention des personnes ayant des défis de santé comme l’ostéoporose, l’arthrite, le diabète, la maladie de Parkinson et aux personnes ayant survécu à un accident vasculaire cérébral, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les Jeux des aînés, un évènement annuel en Ontario, donnent une chance aux adultes de participer à des compétitions sportives. Le rendez-vous de 2016 est à Brampton. Les Jeux des aînés comprennent entre autres : billard (8 boules), badminton, cribbage, fléchettes, jeu des cinq-quilles, golf, curling sur glace, hockey sur glace, scrabble, balle lente, natation et athlétisme.

Pour trouver des programmes de loisir, composez 2-1-1 ou visitez le site Internet de votre municipalité. Voir les liens ci-dessous pour certains des guides de loisir automne-hiver destinés aux 55 ans et plus en Ontario (en anglais seulement sauf indication contraire) :

Aînés de Barrie 55+

http://www.barrie.ca/Living/RecreationPrograms/Pages/Seniors55.aspx

Brampton 55+ Guide des activités d’automne

http://www.brampton.ca/en/residents/recreational-Activities/Pages/Adults.aspx

Hamilton 55+ Programmation

https://www.hamilton.ca/parks-recreation/55-programming

Georgina

http://www.georgina.ca/dpt-leisure-seniors-programs.aspx

Guelph

http://guelph.ca/wp-content/uploads/GCG_FallWinter2015-16_seniors.pdf

Leamington

http://www.leamington.ca/en/ourcommunity/adultandseniorprograms.asp

Ottawa (en français)

http://ottawa.ca/fr/residents/parcs-et-loisirs/cours-pour-tous-les-ages-avec-inscription/aines-et-adultes-50

Pickering

https://www.pickering.ca/en/living/adults55.asp

Richmond Hill

http://www.richmondhill.ca/documents/leisureguide_55_plus.pdf

Stratford

https://www.stratfordcanada.ca/en/playhere/activeadults55.asp#

Sault Ste Marie (choisissez la langue, dont le français, en bas à droite)

http://www.city.sault-ste-marie.on.ca/City-Hall/City-Departments/Community-Services/Recreation-and-Culture/Seniors-Services.aspx?ext=.

Thunder Bay

http://www.thunderbay.ca/Living/Older_Adults/55_Plus_Centres.htm

Whitby

http://www.whitby.ca/en/residents/programsforseniors.asp

Whitchurch-Stouffville

http://www.townofws.ca/en/recreation/55-plus-club.asp

 

Transport

La base de données de la ligne d’aide du 211 compte plus de 300 services de transport, bénévoles et autres, permettant aux aînés de se rendre à des rendez-vous médicaux, à l’épicerie, etc. Le gouvernement de l’Ontario lance aussi un nouveau programme pilote afin d’améliorer les services de transport communautaires pour les aînés, les personnes vivant avec un handicap, les jeunes et autres individus ayant besoin de transport.

Le gouvernement donnera des fonds aux municipalités pour qu’elles collaborent avec les  organisations communautaires, comme des agences sanitaires et communautaires, des agences de transport, des compagnies de transport scolaire et des compagnies privées. Cette collaboration aura pour but la coordination des services de transport locaux qui elle-même résultera en une offre accrue de randonnées à plus de personnes et vers plus de destinations.

Participation sociale et éducation permanente

Les centres et les programmes pour aînés fournissent aussi plusieurs activités, permettant aux aînés de demeurer actifs intellectuellement et engagés dans la collectivité. Les services communautaires offrent aux personnes riches en vécu des occasions pour la défense des intérêts, en participant à l’évolution des programmes et services d’une population vieillissante avec des rencontres et des présentations. De plus, les services de soutien communautaire fournissent l’accompagnement pour : rendez-vous, visites à l’église,  excursions, ainsi que des vérifications de sécurité et des visites amicales à des aînés seuls.

Les programmes des Centres pour aînés sont trop nombreux pour les énumérer ici, mais en voici quelques-uns : groupes d’art, de lecture, de cartes, d’artisanat; cuisine, sculpture sur bois, billard; cours de danse, de langues, d’informatique, de médias sociaux, d’utilisation des téléphones intelligents et des iPads. Composez 2-1-1 pour trouver des Centres pour aînés.

Les Centres des aînés et d’autres organismes communautaires sont aussi prestataires d’ateliers tout au long de l’année. On y fait de l’éducation et de la sensibilisation sur des questions qui sont pertinentes à une population vieillissante : reconnaître la violence et la fraude ciblant les aînés, la santé, etc. Les bibliothèques locales offrent aussi une gamme de présentations, de cours d’introduction à l’informatique et d’activités dans la communauté, 12 mois par année. De plus, plusieurs bibliothèques ont un service à domicile pour les aînés ayant des problèmes de mobilité.

Travail bénévole et clubs philanthropiques

Les aînés contribuent annuellement plus d’un milliard d’heures de bénévolat au Canada. Le bénévolat a un effet bénéfique sur la santé – physique, affective et cognitive; il favorise aussi le soutien, l’inclusion et la mobilisation sur le plan social, d’après le rapport de 2013 de Bénévoles Canada, Volunteering and Older Adults, (en anglais seulement). Les clubs philanthropiques comme le Lions Club ou Kiwanis offrent aussi des occasions d’engagement, que ce soit pour des questions ou des évènements au niveau régional ou national. Composez 2-1-1 pour les coordonnées du centre de bénévolat ou des clubs philanthropiques près de chez vous.

VIDÉOS SUR LES PROGRAMMES ET SERVICES MENTIONNÉS DANS L’ARTICLE (en anglais sauf si indiqué autrement) :

Vidéo sur les secours paramédicaux communautaires

Vidéo sur Health Links

http://www.videodelivery.gov.on.ca/player/download.php?file=http://www.media.gov.on.ca/5f07e29a37b683ba/en/pages/text.html

Vidéo sur les Centres d’accès aux services communautaires

Vidéo sur les préposés aux services de soutien à la personne

Vidéo sur un programme de jour pour un aîné ayant une démence

Vidéo sur un hôpital et une communauté-amis des aînés

Thunder Bay ville-amie des aînés

Vidéo sur une ville-amie des aînés de Zoomer News

Vidéo sur le crédit d’impôt pour les aidants familiaux (en français)

http://www.cra-arc.gc.ca/vdgllry/wtchds/menu-fra.html?clp=wtchds/fmlycrg…

Trucs pour aidants

Santé mentale des aînés

Understanding late-life depression

Éduquez-vous sur la dépression des aînés dans cet aperçu détaillé par le Dr Robert Madan, psychiatre au Baycrest Health Sciences.

Story of Don – L’histoire d’une dépression suivant une retraite imprévue.

Story of Evelyn – L’histoire de la dépression grave d’une aînée, incluant une tentative de suicide.

Points saillants de la convention du Lions Club International 2014: Toronto

AGE-WELL: technologie pour les aînés du University Health Network

Services de transport pour les aînés

Vieillir chez soi – Zoomermedia News

Reliable Living Centre – Zoomermedia News

Programmes pour les aînés à Ottawa

Sensibilisation à la fraude – l’arnaque ‘’Grands-parents’’

La Popotte roulante

Programmes de loisir pour les aînés

Centre pour les aînés

Guide de programmes et de services pour les aînés

Cliquez ici pour plus de renseignements sur les services destinés aux aînés. Le Guide de programmes et de services pour les aînés de l’Ontario est une ressource sur l’éventail de programmes et de services offerts aux aînés ontariens. Le guide a été produit par le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario. Pour télécharger ou lire en plus de 15 langues, utilisez ce lien.

Recent Articles

L’aide, ça commence ici! 2017

Le 211 aident les résidents de l’Ontario à naviguer le stress hivernal L’hiver, on le sait, est stressant – surtout pour les per...

L’aide, ça commence ici!

Première conférence nationale sur le lien entre la cruauté envers les animaux et la maltraitance envers les humains

Première conférence nationale sur le lien entre la cruauté envers les animaux et la maltraitance envers les humains La maltraitance...

Services sociaux et communautaires

211 – Région du Centre 2016

Appels - 139 843 Nombre total de séances Internet – 202 621 Séances Internet des cinq principales villes de la région Toront...

Instantanés régionaux