Quelle différence y a-t-il entre le 211 et le 311, le 411 et le 911?

En quoi la ligne d’assistance 211 diffère-t-elle des services 311, 411, 511 et 911?

Vous pouvez composer n’importe quels numéros de téléphone à trois chiffres ci-dessous pour joindre un service.

211 – Ligne d’assistance d’information et aiguillage vers les services communautaires, sociaux, gouvernementaux et de santé en Ontario.

311 – Service à la clientèle et ligne d’information municipale pour les régions ou villes suivantes : Toronto, Halton, Windsor, Brampton, Mississauga, Ottawa, Grand Sudbury.

411 – Annuaire téléphonique des particuliers et des entreprises. Vous pouvez aussi chercher sur www.pagesjaunes.ca pour trouver des entreprises locales.

511 – Information publique sur les déplacements routiers provinciaux afin d’améliorer la sécurité et de réduire la congestion routière.

911 – Numéro d’urgence pour contacter les policiers, pompiers et ambulanciers en cas de danger de mort.

Qu’est-ce que le 211?
211 Ontario est la source d’information la plus complète de l’Ontario sur les services communautaires, sociaux, gouvernementaux et de santé afin d’aider à naviguer rapidement et facilement le réseau complexe des services à la personne, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. La ligne d’assistance téléphonique peut fournir des services d’interprétation dans plus de 150 langues.  Vous pouvez clavarder en ligne avec un spécialiste du lundi au vendredi de 7 h à 21 h. Les liens vers le clavardage se trouvent en haut de chaque page; vous pouvez clavarder en français et en anglais. Des spécialistes hautement qualifiés répondent au service 211 et mettent à jour la base de données.

Appeler 2-1-1 pour de l’information et de l’aiguillage vers:

Le numéro non urgent pour joindre la police

Échec au crime

Services en matière d’abus ou d’agression

Violence faite aux enfants

Counseling

Aide aux victimes d’agression sexuelle

Centres d’hébergement

Autres programmes

Cliniques juridiques communautaires

Services aux consommateurs, des plaintes et d’ombudsmans

Programmes alimentaires

Banques alimentaires

Repas communautaires

Programme de la boite verte

Popotes roulantes

Jardins communautaires

Autres programmes alimentaires situés dans une collectivité ou dans une école

Diverses aides financières, subventions ou prêts pour des besoins ou situations particuliers

Aide au revenu fédéral

Aide au revenu provincial

Subventions au logement

Banque de loyers

Programmes d’assistance aux factures d’énergie et de services publics

Programmes de subventions ou de prêts pour des besoins ciblés

Services de santé

Cliniques sans rendez-vous

Centres de santé communautaire

Assistance à l’entretien ménager

Équipes Santé Ontario

Assistance à la grossesse et au post-partum

Transport aux rendez-vous médicaux pour personnes âgées ou handicapées

Programmes d’aide aux maladies chroniques

Organismes de bienfaisance liés à la santé

Lignes d’information sur la santé

Services de santé mentale et de toxicomanie

Counseling et traitement de la toxicomanie

Services communautaires de santé mentale

Lignes de crise

Services de crise en personne

Services psychiatriques

Groupes de soutien

Counseling pour enfants, jeunes et familles

Soutien au logement

Logement temporaire lié à la santé

Programmes d’aide au logement

Rénovation ou accessibilité domiciliaire

Aide aux dépenses domiciliaires

Maisons de retraite

Répit pour sans-abri

Centres d’hébergement pour sans-abri

Aide dans les rues

Aide à l’établissement pour les nouveaux arrivants au Canada

Cours d’anglais langue seconde

Évaluation internationale des compétences

Interprétation ou traduction

Programmes d’emploi pour les nouveaux arrivants

Services aux réfugiés

Services pour les jeunes

Centres d’hébergement pour jeunes

Emplois pour jeunes et d’été

Jeunes parents

Centres d’halte-accueil

Programmes d’activités parascolaires

Services familiaux et communautaires

Camps

Services de lutte contre la violence faite aux enfants

Garde d’enfants

Programmes parents et enfants

Programmes communautaires et loisirs

Accès à un ordinateur

Bibliothèques publiques

Soutien aux personnes handicapées

Appareils fonctionnels

Déficiences intellectuelles

Programmes d’emploi pour personnes handicapées

Troubles d’apprentissage

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

Transport pour personnes handicapées

Est-ce que votre urgence est vraiment une urgence? Si oui, composez le 911 immédiatement.

Une situation d’urgence est toute situation nécessitant de l’aide immédiate de la police, du service d’incendie ou des ambulanciers paramédicaux.

  • Un feu
  • Un crime, surtout si en cours
  • Un accident de voiture, surtout si une personne est blessée
  • Une urgence médicale telle une personne inconsciente, qui manque d’air ou qui ne respire pas, qui a une réaction allergique, qui a des douleurs à la poitrine, qui a des saignements incontrôlables ou qui possède d’autres symptômes nécessitant de l’assistance médicale immédiate

 

Où trouver des services et des produits pour aider à relever les autres défis de la vie?

pagesjaunes.ca

Le site Internet www.pagesjaunes.ca/est un outil facile à consulter pour trouver des services de lutte antiparasitaire, des plombiers, des services de réparation de téléviseurs, des compagnies de taxi, des serruriers et d’autres services pour vous aider. Les magasins d’articles ménagers comme Canadian Tire et Home Hardware sont d’excellents endroits pour se renseigner sur les équipements de pulvérisation et les pièges antiparasitaires.

stepstojustice.ca/fr

Si vous louez votre maison, le site Internet Justice pas-à-pas contient des renseignements sur les responsabilités de votre propriétaire. Par exemple, que faire s’il y a des coquerelles, des souris ou d’autres animaux nuisibles chez moi?

https://stepstojustice.ca/fr/questions/housing-law/que-faire-sil-y-des-coquerelles-des-souris-ou-dautres-nuisibles

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