Première conférence nationale sur le lien entre la cruauté envers les animaux et la maltraitance envers les humains

Première conférence nationale sur le lien entre la cruauté envers les animaux et la maltraitance envers les humains

La maltraitance des animaux est plus nettement corrélée à la violence familiale que la maladie mentale, l’usage d’alcool ou l’abus de drogue.

 

La conférence de la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux, 2017 CFHS Canadian Link Conference, marque une avancée majeure cette année. C’est qu’une conférence nationale n’avait encore jamais exploré le lien entre la violence sur les animaux et la violence sur des personnes. Pourtant, il est aujourd’hui avéré que la cruauté envers les animaux est un facteur prédictif de la violence envers les êtres humains. Les manifestations de cette violence sont multiples: par ex., blesser ou tuer un animal domestique lorsqu’une femme quitte une relation abusive; ou encore, un tueur en série qui commence par torturer des animaux avant de passer aux êtres humains.

La conférence se tiendra à Ottawa les 5 et 6 décembre 2017. Elle se veut un appel à plus de collaboration pour mieux reconnaître et répondre au cycle de la violence qui nous menace tous. De plus, elle permettra de réunir les professionnels touchés par la problématique de la violence, en vue d’améliorer la réponse à tous les genres d’abus au Canada.

Les séances porteront sur des questions variées: comment reconnaître la violence familiale; les défis des poursuites judiciaires dans des cas où les victimes de violence sont à la fois des humains et des animaux; comment créer des sites Internet, des médias sociaux et des services d’approche communautaire afin de soutenir les survivants d’actes violents; les options thérapeutiques de prévention et d’intervention en matière d’abus sur les animaux chez les jeunes et les adultes. Des discussions porteront aussi sur le besoin d’améliorer l’identification et le signalement de la cruauté passive (négligence) et active (blessures) envers les animaux. Les personnes œuvrant dans le domaine des services sociaux pourront mieux: comprendre le comportement animal, considérer la famille comme un tout, ainsi que repérer les signes de négligence ou de violence. Les participants apprendront comment évaluer un animal rencontré sur le terrain et à déterminer s’il est inoffensif ou dangereux.

Voici quelques faits et statistiques sur le lien de la violence:
  • Les agresseurs parfois blessent ou tuent des animaux domestiques ou d’élevage comme mesure d’intimidation ou de revanche.
  • Une étude albertaine démontre que 35% des femmes propriétaires d’animaux ayant fui une relation violente ont fait l’expérience suivante durant leur relation: une menace de violence ou des lésions faites à leur animal domestique ou leur bétail.
  • 24% des enfants ayant vécu la violence familiale ont signalé que quelqu’un avait menacé de tuer ou de blesser un animal – ou ont vu ou entendu quelqu’un le faire.
  • Les enfants victimes d’abus sexuels sont cinq fois plus susceptibles de maltraiter un animal.
  • 48% des femmes prêtes à laisser une relation violente tardent à quitter ou ne le font pas par crainte que leur animal soit battu ou tué.
  • La maltraitance des animaux est plus nettement corrélée à la violence familiale que la maladie mentale, l’usage d’alcool ou l’abus de drogue.

Cette conférence est pour: les policiers, les administrateurs et les chefs de police; les premiers intervenants; le personnel de contrôle dans les sociétés d’assistance aux animaux et les SPCA; les vétérinaires et autres praticiens des soins animaliers; les aides juridiques; les fonctionnaires; le personnel en santé mentale, services sociaux, protection de l’enfance; et autres travailleurs de première ligne au Canada.

Ontario 211 Services est un partenaire principal de la conférence, avec la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes et le Service de police d’Ottawa. Les organismes soutenant la conférence incluent SafePet Ottawa et Prévention du crime Ottawa.

Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, visitez: clc.cfhs.ca

Au sujet de la Fédération canadienne des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux

La Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux est la communauté de protection animale la plus importante au pays: elle représente 52 sociétés d’assistance aux animaux et SPCA. En tant que porte-parole de la protection des animaux au Canada, nous stimulons des changements positifs et progressifs afin d’éliminer la cruauté envers les animaux, d’améliorer la protection animale et promouvoir un traitement humain pour tous les animaux. Nous nous proposons de découvrir comment les policiers, les travailleurs des services sociaux, les organismes communautaires et les agences de protection animale peuvent collaborer plus efficacement afin de résoudre le problème de la violence évitable au Canada.

Pour trouver ces organismes sur les médias sociaux, cliquez sur les liens désirés ci-dessous (en anglais seulement sauf si autrement indiqué):

Fédération canadienne des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux
https://www.facebook.com/HumaneCanada/

https://twitter.com/CFHS

http://www.cfhs.ca/

Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes

https://www.facebook.com/OCTEVAW

https://twitter.com/OCTEVAW

http://www.octevaw-cocvff.ca/fr (en français)

Service de police d’Ottawa

https://www.ottawapolice.ca/fr/ (en français)

https://www.facebook.com/OttawaPoliceService

https://twitter.com/ottawapolice

https://www.youtube.com/user/OttawaPoliceService

https://www.pinterest.ca/ottawapolice/

https://www.linkedin.com/company/52986/

Ottawa SafePet

https://www.facebook.com/safepetottawa

http://safepetottawa.com/

Prévention du crime Ottawa

https://www.facebook.com/CrimePreventionOttawa/

https://twitter.com/NancyCPO

http://www.crimepreventionottawa.ca/fr (en français)

Recent Articles

L’aide, ça commence ici! 2017

Le 211 aident les résidents de l’Ontario à naviguer le stress hivernal L’hiver, on le sait, est stressant – surtout pour les per...

L’aide, ça commence ici!

Première conférence nationale sur le lien entre la cruauté envers les animaux et la maltraitance envers les humains

Première conférence nationale sur le lien entre la cruauté envers les animaux et la maltraitance envers les humains La maltraitance...

Services sociaux et communautaires

211 – Région du Centre 2016

Appels - 139 843 Nombre total de séances Internet – 202 621 Séances Internet des cinq principales villes de la région Toront...

Instantanés régionaux