Ontario 211 aide les aînés à trouver des services d’aide financière et de soutien à domicile

Plus de 80 000 personnes ont appelé 211 Ontario l’an dernier afin de chercher de l’aide sociale et financière. Parmi ces appels, plusieurs provenaient d’aînés et de fournisseurs de soins désirant savoir quelle aide concrète était disponible, comme le soutien à domicile, comment y avoir accès et comment faire pour la payer. Composer le 2-1-1 est l’une des meilleures façons de découvrir les programmes de soutien à domicile et d’assistance financière qui vous aideront à demeurer chez vous en toute sécurité et à améliorer votre qualité de vie.

Pensions

Quel que soit l’âge, un revenu stable est primordial pour se sentir en sécurité. Si vous êtes un aîné, l’accès à votre revenu, même en partie, implique des contacts avec un bureau gouvernemental. Cela peut être frustrant, surtout si vous avez un problème de langue ou d’audition. Le long menu de choix automatisés peut aussi créer de la confusion, souligne la travailleuse sociale Nancy Singer. « Mon expérience personnelle a démontré qu’en allant au bureau de votre député fédéral, vous avez un accès plus rapide grâce à des employés compétents et serviables », dit Nancy Singer, qui collabore au projet Wrap Around des Services juridiques communautaires de la région de Waterloo.

Le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV), qui fournit une pension modeste à la majorité des Canadiens de plus de 65 ans, est la principale source d’aide financière pour les aînés. De plus, le Supplément de revenu garanti (SRG) offre un revenu supplémentaire aux aînés à faible revenu, bénéficiaires de la SV. Les partenaires des bénéficiaires du SRG peuvent faire une demande d’Allocation SRG (les personnes veuves peuvent faire une demande d’Allocation au survivant) si elles ont entre 60 et 64 ans. En outre, le Régime de revenu annuel garanti (RRAG) est un supplément pour les résidents de l’Ontario de 65 ans et plus recevant le SRG.

Nancy Singer remarque que certains aînés ne reçoivent pas l’intégralité de leurs prestations parce qu’ils ne répondent pas « oui » , « Voulez-vous faire une demande au SRG? ». Or, il s’agit d’une prestation additionnelle qui augmente significativement votre revenu. (En juillet 2014, le montant maximal du SRG était de 757,58 $ comparé au montant maximal de 558,71 $ pour la SV.) « Ce revenu supplémentaire signifie, pour les aînés à faible revenu, un logement stable, une meilleure alimentation et une santé et qualité de vie supérieures », ajoute Nancy Singer.

Une autre source possible de soutien financier, si vous avez été sur le marché du travail, est le Régime de pensions du Canada (RPC). Il faut avoir au moins 65 ans pour recevoir la pension complète, mais il est possible d’avoir une pension réduite dès l’âge de 60 ans. Le RPC offre aussi une pension de survivant au partenaire d’un cotisant décédé.

Si vous avez vécu ou travaillé dans un autre pays, vous pourriez être admissible aux allocations de l’étranger.

Les vétérans de la guerre sont aussi admissibles à l’Allocation d’ancien combattant, une aide financière mensuelle basée sur le revenu, l’état matrimonial et le nombre de personnes à charge, s’il y a lieu.

Remboursements et remises

Pour recevoir de l’assistance gouvernementale, il est important d’avoir fait votre déclaration de revenus. (Les adultes à faible revenu de tout âge ayant besoin d’aide pour leur déclaration de revenus peuvent faire appel au Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt qui offre des cliniques d’impôt gratuites, certaines d’entre elles opérant à longueur d’année.) Vous pouvez aussi être admissible à des remboursements d’impôt, ce qui mettrait de l’argent liquide entre vos mains. Par exemple, le Crédit de taxe sur les produits et services et de taxe de vente harmonisée (TPS et TVH) est un paiement trimestriel aidant à contrebalancer en totalité ou en partie la TPS ou la TVH payée par les personnes à faible revenu. Il y a également la Prestation Trillium de l’Ontario, un paiement généralement mensuel qui regroupe le Crédit de taxe de vente de l’Ontario, le Crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers et le Crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario.

Aussi, si vous avez 64 ans et plus et êtes propriétaire de votre maison, vous pouvez réclamer jusqu’à 10 000 $, grâce au Crédit d’impôt pour l’aménagement du logement axé sur le bien-être, pour des améliorations domiciliaires admissibles (p. ex., installation d’une douche à main ou de barres d’appui) rendant votre demeure plus sécuritaire et accessible. L’Ontario offre aussi le Programme de report d’impôt foncier provincial pour les personnes âgées à faible revenu et les personnes handicapées à faible revenu, une exemption partielle de l’impôt foncier provincial et de la taxe scolaire pour les bénéficiaires du SRG. Enfin, le Programme de remboursement de la taxe d’accise fédérale sur l’essence rembourse une portion de la taxe d’accise sur l’essence achetée par des individus à mobilité réduite ne pouvant pas utiliser le transport public.

Aide juridique

Les cliniques juridiques communautaires, qui offrent des services à tous les aînés à faible revenu, peuvent aider si vous avez des difficultés à faire une demande pour un remboursement de taxe, à recevoir votre pension ou si vous avez besoin d’aide pour préparer un testament ou remplir un formulaire de délégation de pouvoir. Certaines villes de l’Ontario ont aussi le service Wills on Wheels, un répertoire d’avocats indépendants offrant le service de préparation de testament et de délégation de pouvoir à domicile. Pour en savoir plus sur les autres options juridiques pour les Ontariens à faible revenu, visitez le site Internet dÉducation juridique communautaire Ontario ou composez le 2-1-1 pour obtenir une référence.

Soins de santé

En ce qui concerne la santé, la plupart des coûts des médicaments sur ordonnance approuvés sont couverts par le Programme de médicaments de l’Ontario lorsque vous avez 65 ans et plus. (Vous pouvez faire une demande de renoncement au déductible et réduire ainsi votre participation au coût à 2 $ par ordonnance.) Un large éventail d’avantages, incluant médicaments sous ordonnance, soins dentaires et prothèses, sont aussi offerts aux anciens combattants. L’Allocation aux anciens combattants couvre aussi les frais de déplacement à des fins médicales.

Si vous avez un handicap physique à long terme, vous pouvez faire une demande de soutien financier au Programme des appareils et accessoires fonctionnels (généralement jusqu’à 75 % du prix approuvé) pour obtenir de l’équipement ou des fournitures allant de l’oxygène à domicile aux fauteuils roulants et aux prothèses auditives. De plus, Seniors In Need peut mettre en contact les aînés à faible revenu avec les donateurs qui sont en mesure d’aider en ce qui concerne les accessoires fonctionnels. (Ce programme peut, en fait, fournir une aide ayant trait à un éventail d’articles allant au-delà de la santé, comme les provisions de nourriture.) Un certain nombre de programmes peuvent aussi aider à réduire certains des coûts associés au diabète; de son côté, la Fondation du rein peut offrir une assistance financière à court terme permettant de couvrir les dépenses médicales liées au traitement de la maladie du rein.

Bien que le gouvernement de l’Ontario ne finance aucun programme des soins de la vue, la Fondation Give the Gift of Sight offre des soins de la vue gratuits et des lunettes aux personnes à faible revenu. (Vous devez avoir une référence d’un organisme communautaire local.) Il n’y a aucun programme de soins dentaires propre aux aînés au niveau provincial. Toutefois, certaines cliniques de santé communautaire offrent ces soins gratuitement, et des écoles d’hygiène dentaire chargent des frais réduits dans leurs cliniques dentaires étudiantes. Composez le 2-1-1 pour découvrir ce qui est disponible dans votre région.

Soins à domicile

Pour des soins de santé ou des mesures d’aide personnelle à domicile, il faut d’abord contacter un Centre d’accès aux services communautaires (CASC). Composez le 2-1-1 pour trouver le CASC le plus près de chez vous. Le personnel du CASC fait la coordination des services à domicile comme les soins infirmiers, le soutien personnel, la physiothérapie ou les fournitures et équipement médicaux. Le CASC peut aussi vous orienter vers des services de soutien supplémentaires comme :

Soins ménagers
Répit pour les aidants
Visites amicales
Entretien ménager et service de réparation

Soins de longue durée et logement

Un gestionnaire de cas du CASC peut aussi vous aider à faire une demande d’admission dans un établissement de soins de longue durée, si vous avez besoin de soins infirmiers 24 heures sur 24 ou d’aide pour les activités quotidiennes. Le CASC peut aussi aider si, durant le rétablissement d’une maladie ou d’une blessure, vous nécessitez des services de soins de courte durée (90 jours ou moins) offerts dans un établissement de soins de longue durée. Adressez-vous au CASC si vous avez besoin d’une réduction sur le coût des soins de longue durée. (Bien que tous les résidents d’établissements de soins de longue durée n’aient pas à payer les services de soins infirmiers et de soins personnels, ils doivent payer les frais d’hébergement.)

De plus, les gestionnaires de cas du CASC peuvent fournir des renseignements sur les maisons de retraite et les appartements pour aînés, ainsi que les logements supervisés pour aînés (immeubles de résidences désignés offrant des mesures d’aide personnelle sur place).

Vous devriez aussi être familier avec quelques autres programmes liés au logement. Par exemple, le Programme d’adaptation des habitations et des véhicules fournit jusqu’à 15 000 $ de financement pour des adaptations d’habitations ou de véhicules de base, pour les personnes à mobilité réduite. Le Programme Rénovations Ontario offre un financement limité aux aînés à faible revenu (et aux personnes handicapées) qui sont propriétaires de leur maison et ont besoin de réparations et d’adaptations liées à l’accessibilité. Ce programme est administré par des municipalités locales, comme la ville d’Ottawa. Enfin, le Programme d’investissement dans le logement abordable de l’Ontario fournit une aide financière aux ménages dans le besoin, afin de construire et de réparer des logements abordables et de leur fournir une aide concernant la location ou la mise de fonds. Pour avoir accès à du financement, contactez votre municipalité ou le Conseil d’administration des services sociaux du district, parfois aussi connu comme Gestionnaire de services.

Énergie

Le Programme d’aide aux impayés d’énergie de la Commission de l’énergie de l’Ontario offre aux clients à faible revenu jusqu’à 500 $ en aide financière d’urgence pour payer leurs factures de gaz ou d’électricité (600 $ si la maison est chauffée à l’électricité). Les clients à faible revenu d’Enbridge peuvent faire une demande pour imperméabiliser leur foyer grâce au programme Home Winterproofing. Enbridge offre aussi, au moyen de son programme Community Energy Conservation, des incitatifs allant jusqu’à 2 000 $ à des propriétaires admissibles de certaines régions de l’Ontario. De plus, certaines communautés offrent le programme saveonenergy Home Assistance qui fournit l’installation gratuite d’ampoules et de barres multiprises à basse consommation, de pommes de douche à débit réduit et d’aérateurs pour robinets. Vous pouvez aussi être admissible à l’obtention d’un nouveau réfrigérateur ou d’un climatiseur écoénergétique. Et, si vous avez un frigo ou congélateur de 15 ans ou plus, l’Office de l’électricité de l’Ontario les enlèvera de votre maison et les recyclera de manière écologique.

Nourriture

Si vous ne pouvez pas faire votre propre épicerie ou cuisiner, sachez que les bénévoles de la Popotte roulante peuvent non seulement vous livrer des repas nutritifs à prix abordable, mais ils feront aussi un brin de jasette pour s’assurer de votre santé et sécurité. Si vous êtes un peu plus mobile, vous pouvez avoir accès, dans votre communauté, à des programmes de repas gratuits ou à prix réduits, ainsi qu’à des banques alimentaires, à des bons alimentaires et à des paniers de nourriture en situation d’urgence. Certaines municipalités, comme Toronto, font la gestion des programmes de la Boîte verte, livrant régulièrement aux clients des boîtes de fruits et légumes frais et abordables. Composez le 2-1-1 pour en apprendre davantage sur les programmes de nourriture ou de repas disponibles près de chez vous.

Programmes sociaux, de loisir et d’éducation

Des études démontrent qu’une vie active et engagée au sein de la communauté aide les aînés à maintenir leur santé physique et mentale. Plusieurs centres communautaires offrent des programmes sociaux et de loisir, comme l’artisanat, des groupes de discussion, des conférences, des programmes interactifs de musique et des films. Le bénévolat est un autre moyen de se maintenir actif et de bénéficier d’une stimulation sociale. Les Services locaux des loisirs et des parcs présentent aussi un éventail d’options récréatives à coût minime, allant de la danse en ligne à la cuisine indienne et à la fabrication de bijoux. (Vérifiez si votre service local offre des rabais aux aînés.) Les bibliothèques publiques vont bien au-delà des livres, car elles offrent également un accès gratuit aux ordinateurs et à Internet, y compris la formation, ainsi que des ateliers sur des sujets variés. Vous pouvez aussi aller voir du côté de l’éducation aux adultes à votre commission scolaire locale. Là aussi les aînés peuvent parfois bénéficier d’un tarif réduit pour les cours du soir. De plus, certaines commissions scolaires ont des programmes de jour particuliers destinés aux aînés. Composez le 2-1-1 pour l’éventail complet des options en éducation et en loisir dans votre communauté.

Aide pour les coûts liés aux animaux domestiques

Le bien-être des aînés est souvent lié à la présence d’un chat ou d’un chien. Mais un animal domestique peut causer du souci lorsqu’il y a peu d’argent, surtout si l’ami à quatre pattes est malade. Si vous n’arrivez pas à payer la facture de votre vétérinaire, vous pouvez être admissible à l’assistance de la fondation Farley.

Les programmes et services disponibles peuvent varier selon la communauté et changer d’une saison à l’autre. Composez le 2-1-1 pour obtenir des renseignements actualisés, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Ressources supplémentaires :

Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario : Guide des programmes et services pour les personnes âgées de l’Ontario
http://www.seniors.gov.on.ca/fr/seniorsguide

Service Canada : Calculatrice du revenu de retraite canadienne
http://www.servicecanada.gc.ca/fra/services/pensions/crrc.shtml

Recent Articles

Êtes-vous un nouveau résident du Canada? Voici ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, bienvenue! Quel bonheur que vous nous avez trouvé au 211ontario.ca. Nous espérons que vous obtiendrez ici des rensei...

Nouveaux arrivants
Spotting Fraud & Scams

Reconnaître la fraude: comment assurer votre protection et celle de vos finances

Chaque année, la fraude fait perdre des millions de dollars à des milliers de Canadiens. Ces escroqueries peuvent prendre des formes va...

Aide financière

L’aide, ça commence ici! 2016

Les mois d’hiver peuvent être difficiles, financièrement et affectivement, surtout pour les personnes à faible revenu ou en période...

L’aide, ça commence ici!