Les aînés prennent soin d’eux-mêmes en composant le 211

Les paroles de la chanson des Eurythmics diffusée en 1985 disaient, « Sisters are doing it for themselves (les soeurs prennent soin d’elles-mêmes) ». Nous sommes maintenant en 2012 et les aînés de l’Ontario « prennent soin d’eux-mêmes » en composant le 211.

Être en mesure de rester chez soi et de profiter de son autonomie et de la même qualité de vie, parfois après un séjour en milieu hospitalier, est une préoccupation majeure pour les aînés de la région du sud de la baie Georgienne. Une collaboration de six organisations (South Georgian Bay Community Health Centre, Georgian Bay Family Health Team, Community Connection/211 Central East Ontario, North Simcoe Muskoka Community Care Access Centre, Collingwood General and Marine Hospital et Sunset Manor Long Term Care) a mis sur pied le programme, afin de fournir aux aînés trois façons cruciales et créatives de les aider : en leur facilitant la recherche de services, en faisant en sorte qu’ils demeurent en relation avec leur famille et des amis, et en les encourageant à participer à des programmes d’exercices.

Le fournisseur du service 211 dans la région du sud de la baie Georgienne recrute présentement des aînés pour leur participation dans le programme Home for Life, de même que d’autres bénévoles intéressés à aider. Le 211 réfère également les aînés à d’autres ressources appropriées dans la communauté, afin de les aider à demeurer chez eux en toute sécurité, en leur donnant accès à des services comme les soins personnels, des tâches ménagères légères, de l’entretien de maison incluant le déneigement, des visites conviviales et des services de suivi. Le tout premier service requis dans la région est le transport pour des rendez-vous médicaux, souvent à Toronto.

Le 211 fournit un accès central aux aînés ou à leurs aidants pour recevoir l’aide qui leur est nécessaire et ce, grâce à l’un ou à plusieurs des trois volets de services offerts par Home for Life. Le programme Buddies for Seniors met en relation des bénévoles formés avec des aînés en perte d’autonomie, afin de les aider à déterminer quels services leur seront nécessaires pour demeurer chez eux.  Des aînés bénévoles donnent de la formation à d’autres aînés pour installer et utiliser diverses technologies, comme l’Internet, les courriels ou le « Skyping ». C’est ainsi qu’une aînée, maintenant dans la soixantaine, communique avec sa soeur résidente de la lointaine Romanie, après avoir été séparée d’elle pendant 30 ans, via Skype.

Le programme Home for Life a convenu d’un partenariat avec le programme accrédité de conditionnement physique S.M.A.R.T. des Infirmières de l’Ordre de Victoria (VON), afin d’aider les aînés en leur proposant des programmes d’exercice en groupe ou, le cas échéant, des exercices à pratiquer à la maison.

À ce jour, plus de 200 aînés ont été référés à ce programme. La région du sud de la baie Georgienne se classe parmi les huit premières populations d’aînés de la province et il est prévu que celle-ci connaîtra une croissance de 52 % au cours des 10 prochaines années.

Initialement publié en janvier 2013

Recent Articles

L’aide, ça commence ici! 2017

Le 211 aident les résidents de l’Ontario à naviguer le stress hivernal L’hiver, on le sait, est stressant – surtout pour les per...

L’aide, ça commence ici!

Première conférence nationale sur le lien entre la cruauté envers les animaux et la maltraitance envers les humains

Première conférence nationale sur le lien entre la cruauté envers les animaux et la maltraitance envers les humains La maltraitance...

Services sociaux et communautaires

211 – Région du Centre 2016

Appels - 139 843 Nombre total de séances Internet – 202 621 Séances Internet des cinq principales villes de la région Toront...

Instantanés régionaux