Le Sommaire : Nouvelles du secteur des services à la personne en Ontario. Numéro 1. Janvier 2021.

Bienvenue à notre nouveau bulletin (celui-ci remplace « Le 211 sur les services sociaux »)! Nous espérons que ces bribes d’information seront utiles pour ceux qui travaillent dans le domaine des services à la personne en Ontario, et nous vous encourageons à les partager avec vos collègues et vos pairs! Il est à noter qu’il existe une option pour s’abonner ou se désabonner dans chaque bulletin.

Nous sommes également toujours heureux de recevoir des commentaires et suggestions à l’égard du contenu du bulletin. Pour faire part d’une histoire ou d’une nouvelle que vous souhaiteriez inclure dans les prochains bulletins, veuillez communiquer avec Destiny Bedwell, coordonnatrice des communications et du marketing, Ontario 211 Services, à dbedwell@211ontario.ca. Étant donné que le secteur évolue et s’adapte rapidement, notre bulletin sera distribué mensuellement. Comme toujours, nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une bonne santé. Bonne lecture!

 

Nouvelles du 211 Ontario

Notre rapport après six mois de COVID-19 : La mise en relation en période d’isolation.

Découvrez comment le 211 est passé à l’action, les raisons de la hausse des demandes de services, ce qui se passe lorsque vous appelez le 211 et comment nous allons au-delà des attentes des appelants. Nous avons également identifié les besoins comblés et non comblés des résidents de l’Ontario, les méthodes que nous avons utilisées pour faire connaitre le 211, les partenariats qui ont été établis pour répondre aux besoins d’une collectivité, les histoires vraies d’appelants, ainsi que les attentes du 211 pour le futur. Lisez notre rapport ici.

Lisez notre rapport annuel 2019-2020.

Au 211 Ontario, notre travail consiste à établir des liens. Nous dirigeons les résidents de l’Ontario vers les programmes et services dont ils ont besoin. Nous établissons des partenariats pour améliorer le bien-être des résidents ontariens et nous fournissons de l’information aux décideurs pour les aider à garantir que des soutiens sont offerts là où ils sont nécessaires. Lisez notre rapport annuel ici.

Un compte rendu du 211 Ontario

Si vous n’êtes pas au courant de la ligne d’assistance 211, regardez cette vidéo de 14 minutes qui donne un aperçu du service 211 aux travailleurs du secteur des services à la personne : https://youtu.be/Rr9feO5mCio. (en anglais seulement).

Partenaire : Ample Labs

Ample Labs, le 211 Ontario et plusieurs partenaires se sont associés pour mettre sur pied le robot conversationnel Chalmers afin d’aider les sans-abris et ceux à risque de le devenir dans plusieurs collectivités. Pour en savoir plus sur le robot conversationnel Chalmers et l’utilisation des données du 211, cliquez ici : https://youtu.be/Ez-yldhRb3s (en anglais seulement).

Le service 211 offert à l’échelle nationale grâce à un financement du gouvernement du Canada

Dans le cadre de sa réponse à la COVID-19, le gouvernement du Canada a octroyé un financement à Centraide United Way Canada pour augmenter la capacité d’intervention et élargir l’accès aux services 211 à tous les résidents canadiens. À travers le Canada, les services 211 ont remarqué une hausse spectaculaire du nombre de personnes demandant de l’aide lors de la première vague. Dans l’ensemble, les appels et les visites aux sites Internet des services 211 existants ont augmenté respectivement de 31 % et de 45 % au mois de mars jusqu’à aout. Consultez le communiqué de presse ici.

 

Ressources pour le secteur

Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire

En octobre 2020, le gouvernement du Canada a annoncé un montant supplémentaire de 100 millions de dollars pour appuyer la sécurité alimentaire. Les fonds serviront à : acheter de la nourriture et d’autres besoins fondamentaux, acheter ou louer de l’équipement et du matériel, transporter et distribuer de la nourriture, accéder à de nouveaux centres de distribution, embaucher de l’aide temporaire pour combler les pénuries de bénévoles, et mettre en œuvre des mesures de biosureté. Le gouvernement collabore avec des organismes nationaux et régionaux dotés de réseaux et de systèmes de distribution établis pour l’aide alimentaire. Les cinq organismes suivants ont été sélectionnés pour étendre leurs activités au-delà de leurs réseaux habituels afin de rejoindre le plus grand nombre possible de Canadiens : Banques alimentaires Canada, Deuxième récolte, Centres communautaires d’alimentation du Canada, Club des petits déjeuners et Armée du Salut. Les organismes sollicitant de l’assistance doivent communiquer avec les organismes mentionnés pour obtenir de l’aide d’urgence. Consultez le lien pour obtenir les coordonnées de chaque organisme.

Guide linguistique lié à la COVID-19 de la BCCDC : Lignes directrices du langage inclusif pour les contenus écrits et numériques

Les lignes directrices du centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC) fournissent des conseils sur l’utilisation d’un langage inclusif et non stigmatisant pour les communications écrites et numériques liées à la COVID-19. Ils offrent également des exemples de choix linguistiques privilégiés dans de nombreux domaines, y compris les éléments suivants : notions de base sur les maladies, identités raciales, toxicomanie, genre, identité sexuelle et situation familiale.

Lancement d’une plateforme d’échange pour les entreprises et les personnes afin de soutenir les organismes communautaires

Les philanthropes canadiens ont lancé une campagne mondiale d’échange et une plateforme technologique, connues sous le nom de « Project In-Kind », pour faciliter les entreprises et les personnes à accorder du temps, des services et des biens à des organismes communautaires. Les organismes communautaires en besoin d’assistance peuvent demander un soutien non monétaire sur la plateforme. À leur tour, les entreprises et les personnes ayant des ressources à donner peuvent facilement soutenir ces organismes en promettant leur soutien, puis en fournissant leurs recours. Pour en savoir plus, et la façon d’y participer, consultez le lien suivant pour trouver les organismes de bienfaisance et à but non lucratif.

Le réseau à but non lucratif de l’Ontario (ONN) aide les organismes sans but lucratif à s’adapter et à réagir à la COVID-19

Le réseau des organismes à but non lucratif de l’Ontario (ONN) organise et élabore des ressources pour les organismes à but non lucratif durant la pandémie. Consultez cette page pour en savoir plus.

Ados enseignant aux adultes offre des ressources gratuites pour enseigner la littératie numérique aux adultes.

Ados enseignant aux adultes est un programme gratuit d’initiation à la littératie numérique pour les apprenants adultes animé par des jeunes tuteurs bénévoles. Le programme est le fruit d’une collaboration entre ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) et Youth Empowering Parents (YEP). Les ateliers peuvent être individuels ou virtuels, et ABC fournira de la formation en ligne, des plans de cours et d’autres ressources utiles. Le programme est très flexible et les apprenants adultes choisissent ce qu’ils veulent apprendre. Tout le matériel de l’atelier est offert en ligne. Comme plus de 50 plans de cours sont offerts, les adultes peuvent en apprendre plus sur différents sujets, notamment la navigation sur les réseaux sociaux, l’utilisation d’un téléphone intelligent ou l’ouverture d’un compte courriel. https://adosenseignantauxadultes.ca/


La Toronto Inner-City Rugby Foundation (TIRF) lance le projet Everyone’s Game, une initiative axée sur la diversité visant à établir des communautés sportives inclusives partout au Canada

Everyone’s Game dote les entraineurs, les animateurs et les intervenants de compétences et de ressources nécessaires pour aider les jeunes athlètes à surmonter les obstacles à la participation. Le projet, intitulé Cadre stratégique sur le loisir au Canada, a été créé en s’inspirant de la hiérarchie des besoins de Maslow et du rapport du Conseil interprovincial du sport et des loisirs (CISL) et de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL). Trois des cinq objectifs sont mis en œuvre dans la trousse d’outils d’Everyone’s Game : l’écoute active, l’inclusion et l’accès, et les environnements de soutien. https://www.thisiseveryonesgame.com/


Partenariats pour la création d’emplois de l’Ontario

Programme conçu pour aider les chercheurs d’emplois (les participants) à acquérir de nouvelles compétences et une expérience professionnelle enrichissante qui sont bénéfiques à leur collectivité. Parmi les employeurs admissibles (les parrains) figurent : les organismes à but non lucratif, les municipalités, les conseils des Premières Nations, les établissements de santé et d’enseignement publics et les entreprises. Le financement accordé variera selon la portée du projet et la durée de son exécution, les activités effectuées par les participantes et participants, de même que le montant des contributions du promoteur du projet et de ses autres partenaires. Pour de plus amples renseignements à l’intention des participants et à propos du Guide des demandes de parrainage, consultez cette page.

Le portail 25 Clicks du droit de la famille, un concept par Ryerson Legal Innovation Zone

Outil convivial et efficace pour les usagers, ce portail a été conçu par Legal Innovation Zone pour favoriser l’innovation en droit de la famille. En l’espace de 20 minutes, la version 25 Clicks du portail permet aux résidents de l’Ontario de prendre connaissance des décisions importantes et des enjeux lorsqu’ils considèrent une séparation ou un divorce. Du même lien, Il existe aussi un portail sur le droit de la famille qui fournit un guide plus détaillé.

Les organismes Jack.org, Jeunesse, J’écoute, et Santé mentale en milieu scolaire Ontario s’associent pour fournir des ressources

Les organismes Jack.org, Santé mentale en milieu scolaire Ontario et Jeunesse, J’écoute ont mis sur pied un Carrefour de ressources : Santé mentale et bien-être durant la pandémie de COVID-19 afin d’offrir aux jeunes Canadiens l’accès rapide à : l’éducation, des outils, un soutien et des renseignements fiables dont ils ont besoin pendant la pandémie, et ce, en un seul endroit. Pour en savoir plus ou pour accéder au Carrefour de ressources : Santé mentale et bien-être durant la pandémie de COVID-19, consultez https://jack.org/Resources/COVID-19-Youth-Mental-Health-Resource-Hub?lang=fr. Le Carrefour de ressources : Santé mentale et bien-être durant la pandémie de COVID-19 comprend des ressources multimédias, des documents PDF téléchargeables, des publications dans les médias sociaux et des vidéos, ainsi que des liens directs vers des services de soutien, des applications et des ressources qui favorisent l’autosoin et le lien social.

#JeunesEnAction Subventions de service communautaire

#JeunesEnAction est un programme dirigé par TakingITGlobal pour aider les jeunes à bâtir le Canada et à développer leurs compétences essentielles tout en leur permettant de redonner à leur communauté. Créés pour les jeunes par les jeunes, ils élaborent un programme visant à accroitre la participation par le biais du service communautaire. Le programme est financé de façon à offrir des subventions jusqu’en mars 2021. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

 

La restructuration d’un programme durant la pandémie COVID-19 (en anglais seulement).

https://nutritionconnections.ca/how-has-covid-19-impacted-your-work-3/


Vidéos YouTube des services sociaux (en anglais seulement).

Ready2Work : Création d’une plateforme d’emploi en ligne adaptée aux chercheurs d’emploi autistes
https://youtu.be/V67Ixn0i4r0

L’Équipe d’accueil de CHEO met en place un guichet unique d’accès aux services
https://youtu.be/qV9yu7JlGBw


CX Heroes : Voici Kate Kuehn, répondante et bénévole pour Services de crises du Canada et l’une des personnes gagnantes du concours CX Heroes – Genesys
https://youtu.be/y7UfKKqZed8

Les plateformes numériques et la violence faite aux femmes (VFF) : L’expérience des utilisateurs, les meilleures pratiques et la Loi par VAW Learning Network
https://youtu.be/vOD3TC2gdMc

Better Toronto Coalition. Semaine 10. Résilience et réconciliation : La Covid-19 et les Autochtones de Toronto
https://youtu.be/zw1z44vSkEw

 

Les nouvelles médiatiques des services sociaux (en anglais seulement)

https://news.westernu.ca/2020/10/western-and-affiliates-offer-aid-to-current-and-former-students-in-foster-care/

https://news.ontario.ca/en/release/58974/ontario-helps-protect-most-vulnerable-people-across-the-province

https://www.newswire.ca/news-releases/-a-first-in-canada-mental-health-commission-of-canada-announces-1-4-million-in-funding-for-community-led-research-on-the-relationship-between-cannabis-and-mental-health-869082651.html

https://www.newswire.ca/news-releases/pan-canadian-initiative-to-evaluate-and-scale-virtual-innovations-in-youth-mental-health-amidst-covid-19-824153874.html

https://www.newswire.ca/news-releases/beacon-launching-new-therapy-capability-for-managing-stress-to-help-canadians-thrive-amid-covid-19-concerns-832310391.html

https://news.ontario.ca/en/release/58930/ontario-takes-steps-to-ensure-surplus-food-does-not-go-to-waste

Chaque année, Feed Ontario publie le rapport sur la faim qui est fondé sur des données en temps réel recueillies par le réseau provincial des banques alimentaires. De ce fait, il fournit une analyse des tendances actuelles liées à la pauvreté et à l’utilisation des banques alimentaires dans l’ensemble de la province. Consultez le rapport ici.

Un nouveau rapport de la Toronto Foundation révèle les effets dévastateurs de la COVID-19 à Toronto. Le rapport Toronto Fallout partage également les points de vue des dirigeants communautaires de Toronto concernant une reprise équitable.

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