Le 211 sur les Services sociaux – decembre 2014

Lancement du nouvel organisme national sans but lucratif : la Société canadienne de l’acné et de la rosacée
Dirigée par des dermatologues canadiens, la Société vise à offrir espoir et aide à plus de huit millions de Canadiens touchés par ces affections courantes. Le site Web est éducatif et contient une information de sources indépendantes et réputées. Pour en savoir plus, consultez : http://www.acneaction.ca/fr.

Escalator : une initiative qui relie les jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi
CivicAction a créé le programme Escalator pour aider les jeunes de la région du Grand Toronto et du Horseshoe qui font face à des obstacles pour trouver leur premier emploi. Ce programme comprendra de nouvelles plateformes visant à relier les jeunes qui ont besoin de travailler aux emplois, à aider les petites et moyennes entreprises à afficher leurs offres d’emploi en ligne, à réunir des fonds du secteur privé pour la formation dans des domaines où il y a des emplois et à créer des occasions de mentorat. CivicAction lancera également des initiatives avec LinkedIn et des partenaires corporatifs afin d’offrir aux jeunes de la formation dans le secteur technologique. Pour en savoir plus, consultez : civicaction.ca (en anglais seulement).

Professionnels de la santé nouveaux arrivants : occasions d’emploi dans la bioéconomie
Les professionnels de la santé formés à l’étranger peuvent maintenant envisager de nouveaux plans de carrière dans la bioéconomie canadienne en tirant parti de leurs compétences scientifiques. BioTalent Canada offrira à des médecins, infirmiers, pharmaciens et vétérinaires l’occasion de faire carrière dans un des 46 domaines de la technologie canadienne. Il s’agit d’un projet de trois ans qui déterminera les compétences transférables et établira un système d’aiguillage vers des organismes d’aide aux immigrants dans l’ensemble du Canada. BioTalent Canada est un organisme canadien sans but lucratif et partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. www.biotalent.ca

De nouveaux services de bibliothèque publique offrent l’accès aux livres aux Canadiens incapables de lire les imprimés
Un nouveau service national, le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAEB), offre l’accès au matériel de bibliothèque aux Canadiens qui ont des déficiences d’apprentissage, physiques ou visuelles. Soixante-quinze pour cent des bibliothèques canadiennes sont déjà membres du CAEB. Les résidents d’une communauté peuvent avoir accès au matériel dans le format de leur choix directement à la bibliothèque publique de leur localité. Le CAEB est un nouvel organisme national sans but lucratif créé par des bibliothèques publiques canadiennes dans le but d’offrir des services de bibliothèque publique aux Canadiens incapables de lire les imprimés. Pour en savoir plus, consultez : www.celalibrary.ca.

Projet en six langues sur les enfants et le diabète à l’école
Ce nouveau projet nord-américain sur les enfants et le diabète à l’école fournit une trousse d’information pour les enseignants, enfants et parents. Il s’agit de l’application KiDS pour le iPad pour que le personnel des écoles puisse avoir accès à l’information et aux nouvelles lignes directrices canadiennes sur les soins aux étudiants vivant avec le diabète à l’école. Ce programme est disponible en six langues et fait partie d’un projet à plus grande échelle. Pour en savoir plus, consultez : www.idf.org/education/kids.

Création d’un nouveau réseau sur les troubles cognitifs et la démence
Alzheimer Knowledge Exchange (AKE) et Canadian Dementia Resource and Knowledge Exchange (CDRAKE) se sont joints pour créer un nouveau réseau appelé brainXchange, www.brainxchange.ca (en anglais seulement).
BrainXchange tirera parti des autres réseaux en réunissant leur sagesse collective, leurs connaissances et leur expertise, et élargira leur portée en incluant les troubles cognitifs et la démence, ainsi que d’autres affections neurologiques liées au vieillissement.

Project de formation sur l’intervention auprès d’enfants et de jeunes ayant des besoins complexes en matière de santé mentale
Working with Children and Youth with Complex Mental Health Needs: An Integrated Training Project (Travailler avec les enfants et les jeunes avec des besoins complexes en matière de santé mentale, un projet de formation intégré) fait partie du plan Pour l’avancement de la santé mentale du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse visant à renforcer le système de santé mentale. Le projet inclut l’aide directe aux fournisseurs de services en vue d’améliorer les compétences dans des domaines clés tels que : prévention ciblée, services brefs, acquisition de compétences et soutien pour la famille ou le fournisseur de soins et appui à la pratique dans une perspective d’équité en matière de santé.

Le site Web du projet, www.complexneeds.ca (en anglais seulement), présente une gamme de ressources sur la formation gratuite offerte aux intervenants de première ligne.

Conférences et ateliers gratuits offerts par Innoweave à l’intention des organismes sans but lucratif
Pour en savoir davantage sur les ateliers et les webinaires offerts au secteur sans but lucrative par Innoweave et portant sur l’impact et la clarté stratégique et sur l’entreprise sociale, veuillez consulter : innoweave.ca/fr/workshops.

Innoweave est une initiative de la fondation de la famille J.W. McConnell, en collaboration avec Social Innovation Generation (en anglais seulement), des leaders et des universitaires connus, et des partenaires des secteurs privé, public et sans but lucratif. L’objectif d’Innoweave consiste à fournir aux leaders du secteur communautaire de nouveaux outils et processus pour contribuer à des transformations de grande envergure.

Recent Articles

Le Sommaire : Nouvelles du secteur des services à la personne en Ontario. Numéro 1. Janvier 2021.

Bienvenue à notre nouveau bulletin (celui-ci remplace « Le 211 sur les services sociaux »)! Nous espérons que ces bribes d’inform...

Le Sommaire

Histoires d’appelants 2017 & 2018

Aide pour une femme ayant laissé une relation violente Une femme ayant mis fin récemment à une relation violente se sentait dépass...

Services sociaux et communautaires

OCCASION D’EMPLOI – CONSEILLER OU CONSEILLÈRE, ENGAGEMENT DES INTERVENANTS

DESCRIPTION DE L’ORGANISME 211 est une ligne d’aide à laquelle on peut accéder par téléphone, par clavardage ou par recherche en...

Offres d'emploi