Êtes-vous un nouveau résident du Canada? Voici ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, bienvenue!

Quel bonheur que vous nous avez trouvé au 211ontario.ca. Nous espérons que vous obtiendrez ici des renseignements utiles alors que vous entamez votre nouvelle vie au Canada.

En tant que nouvel arrivant, le 211 vous permettra de vous renseigner sur l’Ontario et les services pouvant vous aider.

Au sujet du 211 Ontario

Le 211 Ontario (211) est une ligne d’aide téléphonique (il suffit de composer 2-1-1) et un site Internet prestataire de renseignements sur les services communautaires, sociaux, sanitaires et gouvernementaux. Tous les résidents peuvent y accéder, incluant les nouveaux immigrants et les réfugiés. Le 211 permet de naviguer le réseau complexe des services sociaux facilement et rapidement, 24 heures par jour, tous les jours, dans plus de 150 langues.

En tant que nouvel arrivant, le 211 vous permettra de vous renseigner sur l’Ontario et les services pouvant vous aider. Nous sommes ici pour répondre à toutes vos questions sur les services gouvernementaux, programme d’emploi, soutiens en matière de santé, services d’établissement, etc. Préférez-vous utiliser votre langue maternelle durant votre appel au 211? Vous n’avez qu’à mentionner le nom de la langue désirée et à attendre; un interprète vous répondra sous peu.

Voici les types de questions que les nouveaux arrivants posent fréquemment à nos spécialistes en information et aiguillage (la liste est suivie par la mention de quelques sites Internet pouvant vous aider à répondre à ces questions par vous-mêmes) :

  • Où puis-je trouver des cours de français ou d’anglais?
  • Comment trouver un emploi dans mon domaine?
  • Comment faire évaluer mes titres et compétences?
  • Comment puis-je inscrire mes enfants à l’école?
  • Y a-t-il des moyens de transport en commun dans ma ville?
  • Comment faire pour me procurer une carte santé?
  • Comment puis-je obtenir un numéro d’assurance sociale?
  • J’ai besoin de soins médicaux. Où dois-je aller?
  • Comment faire pour me procurer un permis de conduire de l’Ontario?
  • Comment on fait pour rencontrer des gens?
  • On se prépare comment à l’hiver canadien?
  • Comment puis-je trouver un logement permanent?
  • J’aimerais que mes enfants fassent du sport et aient des loisirs. Comment dois-je m’y prendre?
  • Qui peut m’aider à remplir un formulaire dans ma langue maternelle?
  • Comment produire une déclaration de revenus?
  • Comment ouvrir un compte bancaire?
  • Comment obtenir une carte de crédit au Canada?
  • Je suis déprimé depuis un moment. Est-ce que je peux recevoir du counselling?
  • Comment célèbre-t-on les fêtes ici?
  • Je viens d’apprendre que je suis enceinte. Où dois-je aller pour des soins prénataux?
  • Je crois que mon employeur enfreint la loi, car il ne paie pas mes heures supplémentaires. Où puis-je trouver de l’aide à cet égard?
  • J’aimerais mieux connaître mes droits de locataire. Qui peut m’aider?
  • Je veux porter plainte comme consommateur. Où dois-je aller?
  • Comment est-ce que je peux devenir citoyen canadien?
  • Il m’est impossible de louer un logement. En tant que nouvel arrivant, je n’ai pas de dossier de crédit et je n’ai pas de répondant. Qui pourrait m’aider?


    Y a-t-il des ressources en matière d’aide à l’établissement?

Les nouveaux arrivants au Canada peuvent visiter la page du nouvel arrivant du site Internet de Service Canada, qui contient des renseignements utiles sur le gouvernement fédéral.

Les personnes qui arrivent en Ontario trouveront que le site etablissement.org constitue une ressource excellente, répondant aux questions les plus courantes des nouveaux arrivants en Ontario et au Canada. Dans le cas où vous auriez une question spécifique, vous pourriez la soumettre en l’affichant au forum de discussion, ici

InMyLanguage.org fournit des renseignements multilingues aux nouveaux arrivants ontariens.

La page des nouveaux arrivants du gouvernement de l’Ontario offre aussi une mine de renseignements liés à la formation linguistique, les services d’interprétation, les occasions d’emploi et plus encore.

Enfin, chaque municipalité ou région de l’Ontario a son propre portail d’Immigration de l’Ontario (LIP en anglais). Ces portails aident les nouveaux arrivants à naviguer les services communautaires locaux. Trouvez le LIP de votre communauté en cliquant ici.

Comment puis-je apprendre le français ou l’anglais?

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources utiles pouvant aider les nouveaux arrivants à apprendre ou à améliorer leurs compétences du français ou de l’anglais :

  • Le gouvernement du Canada fournit des cours de langue subventionnés pour les résidents permanents ou les personnes protégées. Cliquez ici pour en apprendre davantage.
  • Ontarioimmigration.ca offre des renseignements utiles multilingues sur comment apprendre le français ou l’anglais.


Comment faire pour me procurer une carte santé?

RASO, ou la Régie de l’assurance-santé de l’Ontario (OHIP en anglais) est prestataire de soins de santé financés par le gouvernement. D’après le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, pour être admissible à la couverture santé il faut :

  • Être citoyen canadien, résident permanent ou faire partie de l’un des groupes de nouveaux arrivants au Canada qui sont admissibles à l’assurance-santé selon la Loi sur l’assurance-santé de l’Ontario
  • Être physiquement présent en Ontario pendant au moins 153 jours au cours de toute période de 12 mois
  • Être physiquement présent en Ontario pendant 153 des 183 premiers jours suivant immédiatement la date d’établissement dans la province
  • Établir sa résidence habituelle en Ontario

Pour en savoir plus, visitez la page du Ministère consacrée à l’assurance santé, ici.

Autres questions courantes liées aux soins de santé

Comment trouver un médecin de famille?

Etablissement.org suggère plusieurs façons de trouver un médecin de famille, incluant :

  • Demander à un ami ou un proche si leur médecin de famille accepte de nouveaux patients.
  • S’inscrire à Accès Soins.
  • Utiliser Doctor Search (en anglais seulement).
  • S’informer auprès de son agence locale d’établissement ou à Services Near Me (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur Accès Soins, visitez le site Internet du Gouvernement de l’Ontario ici.

Où dois-je aller pour des soins prénataux?

Si vous êtes enceinte sans avoir d’assurance-santé, cela peut vous coûter cher et être stressant. Heureusement, vous avez des options.

Les centres de santé communautaire (CSC) comptent parmi leur personnel des professionnels de la santé comme des médecins, des infirmières et des infirmières praticiennes. Si vous n’êtes pas couverts par l’assurance-santé de l’Ontario, vous pourriez recevoir des soins de santé dans un CSC. Trouvez de plus amples renseignements ici.

En Ontario, les soins de sages-femmes sont gratuits pour tous les résidents, permettant aux nouveaux arrivants d’avoir accès à des soins prénataux essentiels. Les nouvelles arrivantes sont orientées vers des cliniques par les CSC ou les organismes prestataires de services aux immigrants et réfugiés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment trouver des services pour les familles et les enfants?

Dans plusieurs communautés de l’Ontario, plusieurs agences locales peuvent aider les nouveaux arrivants et leur famille à s’adapter à la vie au Canada. Cliquez sur ces différentes ressources pour en savoir plus:

  • Newyouth.ca est un site Internet dédié aux jeunes immigrants (en anglais seulement). On y présente des renseignements sur la vie quotidienne en Ontario, les écoles, l’immigration, l’emploi, les soins de santé et plus encore.
  • Localisez votre YMCA local et découvrez leurs programmes pour les jeunes immigrants.
  • Composez 2-1-1. Les agences d’établissement fournissent une panoplie de programmes, dont certains peuvent être axés sur les familles et les enfants.


    Autres questions courantes sur les services dédiés aux familles et aux enfants

    Comment puis-je faire une demande pour la Prestation fiscale canadienne pour enfants?

L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Si vous faites une demande pour la première fois, vous devrez fournir la documentation à l’appui, comme une preuve du statut d’immigrant au Canada et une preuve de la naissance des enfants nés à l’extérieur du Canada, ou pour les enfants nés au Canada qui sont âgés d’un an et plus. Plus de détails ici.

Comment puis-je inscrire mes enfants à l’école?

En Ontario, les écoles publiques élémentaires et secondaires sont gratuites. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’inscription des enfants dans les écoles ontariennes.

Comment puis-je parrainer d’autres membres de ma famille?

Si vous êtes un citoyen ou un résident permanent du Canada et que vous avez au moins 18 ans, vous pouvez parrainer des membres de votre famille afin qu’ils viennent au Canada. Apprenez-en plus ici.

Y a-t-il des programmes dans ma communauté où mes enfants pourraient faire des activités alors que je rencontrerais d’autres parents?

En plus des programmes de votre YMCA local, plusieurs communautés ont des programmes d’été pour les enfants axés sur les sports, les arts, les sciences, etc. Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment ouvrir un compte bancaire en Ontario?

Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez aller à la banque en personne et présenter des pièces d’identité acceptables. Vous trouverez une liste de pièces d’identité admises ici.

L’Association des banquiers canadiens est une source excellente de renseignements sur les banques pour les nouveaux arrivants. Pour en savoir plus sur l’ouverture d’un compte bancaire, l’obtention d’une carte de crédit, ou sur les services bancaires pour les nouveaux arrivants, cliquez ici.

Vous avez des questions en tant que nouvel arrivant en Ontario? Composez le 2-1-1. Un spécialiste en information et aiguillage vous répondra et vous aidera à trouver les réponses que vous cherchez.

 

Autres questions communes en matière de finances

Comment produire une déclaration de revenus?

Visitez Settlement.org ici pour découvrir les différentes façons de procéder. La page de Revenu Canada pour les nouveaux arrivants désirant faire leur déclaration de revenus, que vous trouverez ici, peut aussi être utile. Pour visionner une bonne vidéo sur le système de taxation canadien, cliquez ici.

Où puis-je me procurer de l’assistance financière ou de l’aide au revenu?

Cliquez ici pour des renseignements sur le Programme d’aide à la réinstallation et le Programme des prêts aux immigrants du Gouvernement du Canada.

En Ontario, l’aide financière est aussi offerte par différents programmes gouvernementaux. Pour savoir si vous y êtes admissibles, cliquez ici.

Comment puis-je trouver un emploi?

L’économie de l’Ontario est solide et les occasions d’emploi sont nombreuses pour les nouveaux arrivants. Cliquez ici pour lire les pages du site OntarioImmigration.ca à l’intention des nouveaux arrivants cherchant un emploi en Ontario.

Etablissement.org/ fournit des renseignements détaillés et des trucs pour : trouver ou postuler un emploi, la rédaction d’un curriculum vitae, la préparation aux entrevues et plus encore. Cliquez ici.

Autres questions courantes sur l’emploi

Comment puis-je obtenir un numéro d’assurance sociale?

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro à neuf chiffres; il est requis pour travailler au Canada ou pour avoir accès à certains programmes et prestations du gouvernement. Le NAS est délivré à un seul titulaire et ne peut pas être utilisé légalement par aucune autre personne. Cliquez ici pour en apprendre davantage.

Je crois que mon employeur enfreint la loi. Où puis-je trouver de l’aide à cet égard?

Au Canada, chaque province et territoire a ses propres lois lorsqu’il s’agit des normes d’emploi. La plupart des travailleurs canadiens sont protégés par les lois du territoire ou de la province où ils vivent. Pour en savoir plus sur les droits des travailleurs au Canada, cliquez ici.

Si vous travaillez actuellement, mais avez été congédié ou mis à pied – ou si vous soupçonnez que votre employeur enfreint la loi – cette page vous expliquera vos droits selon la Loi sur les normes d’emploi en Ontario (LNE). Vous y trouverez aussi des liens utiles sur vos droits en matière de travail et les conditions de travail de base.

Où puis-je trouver un logement permanent?

Il y a des centres d’aide pour le logement à travers l’Ontario. Une panoplie de services communautaires, comme des refuges et des haltes-accueils, peuvent aussi vous aider à trouver un endroit où vivre : vous pourrez y trouver de l’assistance pour remplir les formulaires de demande et d’autres services. D’autres soutiens peuvent vous aider à conserver votre logement actuel en vous informant de vos droits juridiques en tant que locataire, en parlant à votre propriétaire, en fournissant des prêts d’urgence pour éviter une éviction, ainsi que des renvois vers des cliniques d’impôt et des programmes d’aide aux impayés d’énergie.

La Société canadienne d’hypothèque et de logement fournit de l’information aux nouveaux arrivants dans huit langues, afin de les aider à comprendre le processus de location et d’achat de maison au Canada. Cliquez ici pour obtenir cette information.

Vous avez des questions en tant que nouvel arrivant en Ontario? Composez le 2-1-1. Un spécialiste en information et aiguillage vous répondra et vous aidera à trouver les réponses que vous cherchez.

Recent Articles

L’aide, ça commence ici! 2017

Le 211 aident les résidents de l’Ontario à naviguer le stress hivernal L’hiver, on le sait, est stressant – surtout pour les per...

L’aide, ça commence ici!

Première conférence nationale sur le lien entre la cruauté envers les animaux et la maltraitance envers les humains

Première conférence nationale sur le lien entre la cruauté envers les animaux et la maltraitance envers les humains La maltraitance...

Services sociaux et communautaires

211 – Région du Centre 2016

Appels - 139 843 Nombre total de séances Internet – 202 621 Séances Internet des cinq principales villes de la région Toront...

Instantanés régionaux