Établir des liens avec votre communauté peut accroître votre résilience

Noël est passé, les grands froids de l’hiver se sont installés, et Triste-lundi – le jour le plus déprimant de l’année – est venu et reparti.  C’est donc le temps deBell Cause pour la cause, une campagne encourageant les Canadiens à parler ouvertement de la santé mentale.
Parlant de santé mentale, la solution pour garder le moral peut parfois être toute simple : avoir un bon système de soutien social et être actif physiquement. Si votre cercle social laisse à désirer, la meilleure façon de le renforcer commence avec un appel au 211, où un spécialiste bien formé peut évaluer votre situation, et vous relier à un éventail de ressources communautaires.

Jeter des bases solides pour la santé mentale commence dès l’enfance. Il y a, à travers l’Ontario, quantité de ressources destinées aux enfants et aux parents, notamment les Centres de la petite enfance. De Windsor à Penetanguishene, on peut même y trouver des ressources et des services en français.

Continuer à trouver des façons de rester impliqué dans la communauté est tout aussi important pour les jeunes et pour ceux qui arrivent à l’âge adulte. Heureusement, il y a en Ontario d’innombrables programmes, gratuits ou à faible coût, où on peut acquérir de nouvelles compétences et rencontrer de nouvelles personnes. Et puis, les bibliothèques publiques offrent l’accès aux ordinateurs, vous permettant de demeurer en contact avec vos amis, en ligne – et gratuitement.

Être en chômage peut être tout à fait déprimant quand vous êtes seuls. Un spécialiste en information et aiguillage peut vous relier à une agence d’Emploi Ontario, où vous pouvez trouver de l’aide pour votre C.V., recevoir des conseils d’orientation professionnelle ou participer à des séances de groupe sur des sujets comme les médias sociaux ou les droits des travailleurs. Le mentorat est aussi une façon formidable d’agrandir votre réseau (et vos chances de trouver un emploi). N’oubliez pas de demander au spécialiste 211 des renseignements sur les agences de mentorat, spécialement si vous êtes un jeune travailleur ou un nouvel arrivant. Le Programme de nouvelles perspectives, offert dans plusieurs régions de l’Ontario, offre formation en leadership et mentorat aux jeunes immigrants et nouveaux arrivants qui ne vont pas à l’école.

Demeurer actif dans la communauté peut être crucial lorsque nous arrivons aux étapes ultérieures de la vie – une période où nous pouvons commencer à perdre conjoints ou amis, et à faire l’expérience d’un déclin, côté santé. Parfois, il faut simplement prendre part à des activités sociales ou bénévoles pour prévenir une détérioration prématurée de sa santé mentale, et pour améliorer sa qualité de vie. Un conseiller du 211 peut vous aiguiller vers différents centres de bénévolat ou de clubs pour les aînés, où vous pouvez prendre part à des programmes, comme celui de Retraite en action, à Ottawa : cafés littéraires, randonnées pédestres, rencontres sociales, cours…le choix est aussi varié qu’intéressant!

Peu importe votre âge : établir et maintenir des relations avec les autres est indispensable à la santé mentale. En fait, la recherche mondiale démontre que le bien-être d’une personne est déterminé, non seulement par sa génétique ou l’environnement physique où elle vit – mais aussi par les systèmes de soutien social existants.

Composez le 2-1-1 ou visitez : 211ontario.ca pour établir des liens dans votre communauté et avoir une meilleure santé mentale.

Recent Articles

L’aide, ça commence ici! 2017

Le 211 aident les résidents de l’Ontario à naviguer le stress hivernal L’hiver, on le sait, est stressant – surtout pour les per...

L’aide, ça commence ici!

Première conférence nationale sur le lien entre la cruauté envers les animaux et la maltraitance envers les humains

Première conférence nationale sur le lien entre la cruauté envers les animaux et la maltraitance envers les humains La maltraitance...

Services sociaux et communautaires

211 – Région du Centre 2016

Appels - 139 843 Nombre total de séances Internet – 202 621 Séances Internet des cinq principales villes de la région Toront...

Instantanés régionaux