Appelez le 211 pour trouver des soutiens en santé mentale en Ontario

Image of 5 people in support group circle

Que vous receviez de l’aide, que votre nom soit sur une liste d’attente pour des services, ou que vous vous interrogiez sur la signification du rétablissement, le fait demeure : se remettre d’un problème de santé mentale est un défi constant.

Que vous receviez de l’aide, que votre nom soit sur une liste d’attente pour des services, ou que vous vous interrogiez sur la signification du rétablissement, le fait demeure : se remettre d’un problème de santé mentale est un défi constant. Il se peut aussi que l’un de vos proches nécessite du soutien ou que vous ayez besoin d’appui pour faire face à d’autres épreuves de la vie.

Composez 2-1-1 pour trouver ces ressources :

  • Programmes communautaires en santé mentale
  • Autres lignes d’aide pour des renseignements/sujets spécialisés
  • Services de crise et Centres de détresse
  • Groupes de soutien
  • Services familiaux
  • Centres d’aide pour le logement
  • Soutiens aux aidants
  • Services de santé
  • Programmes jeunesse
  • Programmes pour les aînés
  • Banques alimentaires, programmes de repas et plus

L’Association canadienne pour la santé mentale a développé une page utile, Obtenir de l’aide, qui comprend des renseignements sur les types d’intervenants que vous pourriez rencontrer lorsque vous cherchez des appuis.

La chaîne YouTube d’Ontario Shores, à Whitby,  comprend plusieurs vidéos et fichiers balado à télécharger, sur un éventail de sujets : le soutien par les pairs, la défense des droits, la méditation de la pleine conscience et plus encore (en anglais seulement).
https://www.youtube.com/user/ontarioshores

Le Royal à Ottawa a aussi des vidéos sur une large gamme de sujets concernant la santé mentale. https://www.youtube.com/channel/UCyh47rI07cKBX1frOJN23OA/featured

Voici quelques vidéos (en anglais seulement) sur les programmes de santé mentale à travers l’Ontario. Nous espérons que ces vidéos vous encourageront à chercher de l’aide.

Le jardin communautaire du St. Joseph’s Health Centre à Toronto
L’équipe communautaire de traitement actif, qui soutient les individus ayant une maladie mentale chronique, compte un travailleur social qui est aussi hortithérapeute.
https://youtu.be/XjUBMr25Kc0

Vidéo promotionnelle NISA 2018
NISA (Northern Initiative for Social Action en anglais)
Découvrez les programmes et les services variés offerts par nos pairs en santé mentale au NISA/Northern Initiative for Social Action.
https://youtu.be/anlFD1dnIc4

Cheminer vers la santé avec l’aide des entreprises sociales
https://youtu.be/d8bpOWouZq4

Entrepreneuriat, microfinancement et santé mentale
https://youtu.be/QGzPEwERwRI

L’Application «Dire quand et comment j’arrête de boire/réduis ma consommation d’alcool» de l’ACSM (Saying When How to Quit Drinking or Cut Down en anglais)
https://youtu.be/MuMBdvKqYEQ

Individus en situation de crise: Une place où aller quand vous en avez le plus besoin
Les centres de détresse à travers l’Ontario sont prestataires d’un service téléphonique  gratuit, anonyme et confidentiel offrant des interventions d’urgence et préventives à leurs communautés, comme l’écoute et une attitude bienveillante. https://youtu.be/WXvm0cHTepE

Rire comme des fous avec les monologues de Cleoni
Après avoir complété le cours Laughing Like Crazy Cleoni Crawford métamorphose ses expériences douloureuses en situations comiques avec ses monologues.  Le programme Laughing Like Crazy, de Mood Disorders Association of Ontario (MDAO), dure 16 semaines. Il apprend deux choses aux gens ayant une maladie mentale: voir le côté cocasse de leurs expériences et les transformer en histoires drôles. Avertissement : cette vidéo contient un langage pouvant offenser certaines personnes.
https://youtu.be/3CdUh0DCdY8

L’histoire de Corinne
Le «programme de gestion de la consommation d’alcool» (Managed alcohol program – MAP, en anglais), des Bergers de l’Espoir, a aidé Corinne à se reprendre en main et à recevoir des traitements pour ses problèmes de santé mentale. https://youtu.be/T05yKC41kOQ

Chercher de l’aide quand ça va mal
La série de vidéos A Family Like Mine présente différentes familles dont un ou plusieurs enfants ont un handicap. Ces vidéos sont produites par BLOOM, un blogue sur l’éducation des enfants ayant un handicap, offert par l’hôpital torontois Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital. Faites une visite au www.hollandbloorview.ca/bloom.
https://youtu.be/4WNGpUktVJw

 

Pour enfants, ados et étudiants postsecondaires

Jeunesse, j’écoute – Message d’intérêt public – 1 sur 5
Quand la vie d’un jeune est en jeu, Jeunesse, j’écoute (Kids Help Phone en anglais) est là pour répondre. Un récent sondage de Jeunesse, j’écoute indique qu’au Canada, un ado sur cinq a déjà envisagé le suicide. La moitié d’entre eux ont élaboré un plan (c’est à dire ont déterminé où, quand et comment le faire). Visionnez la vidéo ici (en anglais seulement).
https://youtu.be/2MuEsivBKGE

Une intro au Coin des gars (Leveling up. An intro to BroTalk en anglais)
Un coin pour soutenir les ados (réservé aux gars) de partout au Canada. Vidéo en anglais seulement.
https://youtu.be/89ty-aCMwps

Nouvelle ligne d’aide en santé mentale pour les étudiants
Annonce du lancement d’Allô j’écoute (Good2Talk en anglais) en Ontario. Vidéo en anglais seulement.
https://youtu.be/g-eiYfeN-dE

Tu n’es pas seul.e! Ressources en santé mentale pour les ados des écoles secondaires de la région de Niagara (en anglais seulement)
https://youtu.be/5wf790FFyaA

Comment utiliser l’application Be Safe
Be Safe est une application mobile aidant les jeunes adultes à prendre la bonne décision quand ils ont besoin d’aide durant une situation de crise. Pour la télécharger, visitez besafeapp.ca. Le programme de santé mentale à but non lucratif mindyourmind invite les jeunes, les jeunes adultes et les professionnels qui les aident, à collaborer au développement de ressources fiables et pertinentes. En anglais seulement. https://mindyourmind.ca/

Unleash the NoiseDear 16 Year Old Me par Jack.org
De jeunes adultes parlent des choses qu’ils auraient voulu dire à la personne de 16 ans qu’ils ont été sur le site Jack.org, un réseau national de jeunes leaders qui transforment notre façon de penser sur la santé mentale. En anglais seulement.
https://youtu.be/kqcNP9BdBVI

Service de santé mentale amélioré au collège Conestoga
Les étudiants du collège Conestoga pourront bientôt recevoir de l’aide en matière de santé mentale et étudier au centre d’apprentissage (Learning Commons en anglais) les soirs du lundi au vendredi. Le personnel de Here 24/7 offrira le service sans rendez-vous à tous les étudiants qui peinent à la fin d’un semestre, quel que soit le problème, p. ex., un niveau de stress élevé ou de l’anxiété. Les étudiants auront ainsi accès à des services de tutorat et de counselling après les heures normales de bureau (en anglais seulement).
https://youtu.be/7nKA-qMQuqw

Si vous désirez visionner plus de vidéos au sujet des services de santé mentale et des gens qui ont trouvé une aide précieuse en les utilisant, visitez les sites répertoriés sur YouTube (en anglais seulement).
https://www.youtube.com/playlist?list=PLDTSSUSj3PAHKfs8N9UsVZVMGxT3hzEj7

Recent Articles

Ontario 211 Services – Affichage de postes: Conseil d’administration 2018

Trois postes d’administrateurs à pourvoir pour l’automne 2018 - date limite : 30 juillet 2018 CE QUE NOUS CHERCHONS: Le conseil ...

Bénévolat et collecte de fonds

Le 211 sur les services sociaux – juin 2018

Le 211 sur les services sociaux – juin 2018 Au 211 Ontario, nous sommes toujours à l'affût des nouvelles concernant les nouveaux pro...

Services sociaux et communautaires
Photo of a woman looking stressed with financial paperwork and budgeting

Des services gratuits de déclaration de revenus peuvent aider les Canadiens à faible revenu à accroître ceux-ci

Pour la plupart des Canadiens, la déclaration de revenus est un rituel civique annuel auquel nous devons nous soumettre. Cependant, pour...

Aide financière