Aide offerte par le 211 : histoires vraies d’appelants

Il peut sembler impossible de trouver la bonne ressource d’aide lorsqu’on est isolé ou en situation de crise. Il y a tant d’informations disponibles – des milliers de programmes, de services et d’aide gouvernementale – qu’il peut être difficile de s’y retrouver.

Les navigateurs communautaires du 211 sont là pour écouter et aider les gens à trouver les ressources dont ils ont grandement besoin pour leur santé mentale et leur bien-être.

Soutien à une personne âgée en vietnamien

Une travailleuse d’un organisme de services sociaux a appelé le 211. Elle cherchait des services en vietnamien pour sa cliente qui était soignante d’une personne âgée. Sa cliente était dépassée par les nombreuses responsabilités qu’elle devait assumer. La travailleuse a senti que sa cliente avait besoin d’aide pour mieux gérer son stress.

Après avoir posé quelques questions à la travailleuse, la navigatrice communautaire du 211 a trouvé plusieurs programmes d’aide gratuits en vietnamien situés non loin de la soignante. Elle lui a décrit les critères d’admissibilité, les services et la marche à suivre pour déposer une demande.

La navigatrice communautaire a invité l’appelante à rappeler le 211 en tout temps si elle avait besoin de nouvelles ressources. Elle l’a aussi invitée à parler du 211 à sa cliente, en lui faisant remarquer qu’elle pouvait avoir accès à un service d’interprétation en vietnamien et dans plus de 150 autres langues.

Savoir offrir des ressources supplémentaires quand cela est nécessaire

Une personne âgée a appelé au 211 pour essayer de retrouver son fils adulte. Lors de l’appel initial, la navigatrice communautaire a dirigé la personne vers le service de police ainsi que le Service de recherche de parents disparus. En raison de l’état d’émotivité de l’appelante, la navigatrice communautaire lui a proposé un appel de suivi, qui aurait lieu quelques jours plus tard, afin de s’enquérir de l’état de l’appelant. Cette dernière a accepté la proposition de la navigatrice communautaire.

L’appel de suivi a permis d’en savoir plus sur la situation de l’appelante. Elle était émotive et a beaucoup pleuré pendant l’appel. En l’écoutant, la navigatrice du service a compris son sentiment de peur et d’abandon. Après que la personne âgée se soit calmée, la navigatrice du service lui a fait quelques suggestions sur la meilleure façon de faire le suivi avec la police et le lieu de travail de son fils.

La navigatrice du service a senti que l’appelante était très seule et qu’il lui serait bénéfique de rencontrer d’autres personnes et d’obtenir un soutien émotionnel. Elle lui a suggéré d’appeler un organisme communautaire qui offre le programme COPE, un programme géré par les pairs dont le but est de mettre en contact des personnes qui souffrent d’anxiété ou de dépression afin de leur permettre de discuter de leurs problèmes.

Avec l’autorisation de l’appelante, la navigatrice de service a effectué un « transfert assisté » et a présenté le cas de cette personne au coordonnateur du programme de l’organisme communautaire, et est restée en ligne pendant un certain temps pendant que les deux discutaient. La navigatrice communautaire était heureuse de savoir que cette femme âgée, qui demeurait seule chez elle, avait établi un contact avec un organisme qui pouvait l’aider.

À la recherche d’un logement sécuritaire

Une navigatrice communautaire du 211 a reçu un appel d’une femme qui avait besoin d’un refuge d’urgence. Cette personne subissait de la violence de la part de son conjoint et elle avait appelé la police.

Même si cette femme était en sécurité dans une chambre d’hôtel au moment de son appel, elle craignait que sa sécurité soit menacée lorsque son conjoint sortirait du poste de police. Cette femme était particulièrement vulnérable en raison d’un handicap physique.

Après avoir posé des questions, la navigatrice du service a appris que la femme n’avait communiqué avec aucun refuge. Au nom de l’appelante, elle a donc communiqué avec l’Assaulted Women’s Helpline qui met les femmes en contact avec des refuges. La navigatrice du service a expliqué la situation à la téléphoniste de la ligne d’assistance avant d’effectuer un transfert assisté avec l’autorisation de l’appelante.

Recent Articles

Journée 211 2022 – Trousse des ambassadeurs du 211

Bilan de la Journée 211 Le 11 février est la Journée 211 en Amérique du Nord – une journée de sensibilisation collective du serv...

Services sociaux et communautaires

Aide offerte par le 211 : histoires vraies d’appelants

Il peut sembler impossible de trouver la bonne ressource d’aide lorsqu’on est isolé ou en situation de crise. Il y a tant d’inform...

Services sociaux et communautaires

Offre d’emploi – Ontario 211 Services – Chef des opérations

Le 211 est un service gratuit et confidentiel qui met facilement en relation les individus avec les formes d’aides sociales et communa...

Offres d'emploi