211 sur les Services sociaux – novembre 2015

Allègement des factures d’électricité pour les ménages à faible revenu grâce au nouveau programme du CÉO
La Commission de l’énergie de l’Ontario (CÉO) aide à rendre l’électricité plus abordable pour les ménages à faible revenu.  Le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE) sera bientôt prestataire d’une aide continue, sous la forme d’une réduction des factures d’électricité pour les clients à faible revenu qui sont admissibles.

Les foyers défavorisés qui font une demande et qui sont admissibles recevront un crédit CÉO sur leurs factures d’électricité.  Le montant du crédit repose sur le nombre de personnes du ménage et le total de leur revenu combiné.  Il y a des clients qui ne peuvent pas éviter de consommer plus d’électricité : certains dépendent de l’électricité comme source de chaleur ou pour des appareils médicaux. Il y a aussi les personnes des Premières nations et les Métis. Ces clients pourront recevoir un niveau d’assistance plus élevé.

Le programme, conçu et mis en œuvre par le CÉO, entrera en vigueur le 1er janvier 2016. On pourra y présenter une demande d’adhésion à compter de la fin octobre 2015. Les clients peuvent faire une demande en ligne ou avec l’aide d’agences partenaires, incluant par l’entremise d’organismes des services sociaux locaux désignés par le programme.

Visitez www.OntarioElectricitySupport.ca pour plus de renseignements et pour s’inscrire aux mises à jour du POAFE par courriel.
La Fondation Rêves d’enfants du Canada ajoute des conditions médicales graves à sa liste d’admissibilité
Rêves d’enfants accorde encore plus de souhaits! Les enfants ayant des conditions neurologiques et génétiques graves, comme la paralysie cérébrale, sont maintenant admissibles à réaliser leur vœu le plus cher. Ces enfants, qui nécessitent des soins complexes et ont une mobilité réduite, sont souvent en grande partie ou complèment dépendants de leur famille pour les activités de la vie quotidienne. Visitez www.childrenswish.ca/fr pour plus de précisions.

L’Ontario lance un nouveau programme à l’emploi pour aider plus de jeunes

Emploi Ontario inaugure ce mois-ci un nouveau programme qui aidera plus de jeunes ayant des entraves à l’emploi, à trouver et à conserver un travail.  Le programme d’accès à l’emploi pour les jeunes fournira aux personnes entre 15 et 29 ans, qui ne travaillent pas, qui ne sont pas aux études ou en formation:

  • au moins 60 heures de formation rémunérée à des fins de préparation à l’emploi
  • un jumelage travailleur-emploi et un stage de travail rémunéré d’une durée allant jusqu’à six mois, avec du soutien et des incitatifs à l’embauche  pour les employeurs
  • des services de mentorat et du soutien à l’éducation et à la transition de l’école au travail, à la fin du programme

Une seconde composante fournira des occasions d’emplois d’été et du placement à temps partiel pendant l’année scolaire, aux élèves du secondaire entre 15 et 18 ans dont la situation personnelle est difficile et qui ont besoin d’appui pour réussir la transition de l’école au monde du travail. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Un nouvel outil favorise l’accès des personnes handicapées à l’emploi

Le Conference Board du Canada, en partenariat avec le programme InterActions pour le changement du Gouvernement de l’Ontario, a créé la trousse Employers’ Toolkit : Making Ontario Workplaces Accessible to People With Disabilities  (en anglais seulement). Ce document assiste les employeurs de moyennes et grandes entreprises à réaliser des changements simples, rendant leur lieu de travail plus inclusif pour les personnes vivant avec un handicap. À partir du 1er janvier 2016, les entreprises privées et les agences à but non lucratif comptant plus de 50 employés devront être conformes aux nouvelles normes de l’Ontario en matière de l’emploi des personnes handicapées.

Coin des GarsMC encourage les jeunes hommes à trouver du soutien en matière de santé mentale
Les jeunes hommes traversant une période difficile peuvent maintenant compter sur un nouvel appui, conçu spécialement pour les 14-18 ans. La ligne d’assistance Jeunesse J’écoute vient en effet de lancer Coin des GarsMC : le service comprend du counselling professionnel, un site Internet version mobile et une application téléchargeable de clavardage.  Développé et testé par des adolescents, il s’agit d’un premier ensemble de services de soutien au Canada spécifiquement axés sur la santé mentale des garçons adolescents.

Les Canadiens sont encouragés à aider les garçons à aller au-delà du stigmate associé aux questions de santé mentale. Vous voulez aider Jeunesse J’écoute à lancer le débat? Partagez le site Internet de Coin des GarsMC et le mot-dièse #BroTalk  sur les médias sociaux avec un jeune homme de votre entourage. Visitez coindesgars.ca pour en savoir davantage.

Manuel sur les commotions cérébrales pour les enfants et les jeunes
Les scientifiques du Concussion Centre à l’hôpital de réadaptation Holland Bloorview Kids ont lancé un manuel à l’intention des enfants et des jeunes : Concussion & You (en anglais seulement).  Le manuel présente une approche du monde réel afin d’aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées sur leur propre santé cérébrale. Pour télécharger une copie de ce guide, visitez:www.hollandbloorview.ca/concussionhandbook

Le programme sur la vue des enfants, Eye See…Eye LearnMD, maintenant disponible à travers l’Ontario
Eye See…Eye LearnMD, un programme gratuit du Ontario Association of Optometrists (OAO), a été développé pour détecter, diagnostiquer et traiter les enfants ayant des problèmes de la vue.  Les enfants qui entrent à la maternelle sont admissibles à une paire de lunettes de vue d’ordonnance gratuite, avec leur test de vision annuel de la Régie de l’assurance maladie de l’Ontario (RAMO), chez les optométristes participants.  Tout enfant ontarien ayant une carte santé valide de l’Ontario a droit à un examen de la vue annuel avec un optométriste, couvert sous l’égide du RAMO, jusqu’à l’âge de 19 ans. Vous trouverez plus de détails (en anglais seulement) au www.EyeSeeEyeLearn.ca.

L’Ontario soutient les efforts communautaires pour prévenir le suicide des jeunes
La province de l’Ontario investit 1,9 million de dollars en aide à la jeunesse par le biais de son Plan de prévention du suicide chez les jeunes. Maintenant dans sa troisième année, le plan assiste 33 communautés de l’Ontario à améliorer leurs efforts locaux de prévention du suicide chez les jeunes, ce qui a pour effet d’aider encore plus de familles et de jeunes à trouver les appuis dont ils ont besoin en situation de crise. Apprenez comment mobiliser votre communauté en visitant le www.vivonsensemble.ca.

La Société canadienne de l’ouïe produit un manuel sur la santé mentale des enfants sourds ou malentendants à l’intention des enseignants de l’Ontario
La Société canadienne de l’ouïe a produit un manuel pour les enseignants de l’Ontario, afin de soutenir les enfants qui sont sourds ou malentendants en matière de santé mentale.  Téléchargez le document PDF en cliquant sur ce lien: Download a PDF version of the Mental Health Guide here

Family Service Ontario : nouveau service de counselling à l’intention des couples faisant l’expérience de la violence conjugale
Family Service Ontario a reçu du financement du Ministère des Services sociaux et communautaires afin de lancer un projet pilote aidant les couples à prévenir une escalade de la violence et l’aggravation des conflits au sein de leur relation.  Le projet pilote (Conjoint Counselling for Intimate Partner Abuse en anglais) se concentrera sur les couples ayant des difficultés à établir des liens affectifs positifs dans leurs relations.  Family Service Ontario est un réseau de 44 agences éparpillées  à travers la province; ces agences sont prestataires de services de counselling et de santé mentale ayant pour but de fortifier et de promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être de plus de 250 000 individus, couples et familles annuellement. Composez 2-1-1 pour trouver les programmes de Family Service Ontario ou visitez: http://www.familyserviceontario.org/ (en anglais seulement).

Le gouvernement du Canada inaugure l’Initiative sur la santé mentale des aînés
Ce partenariat du gouvernement du Canada avec Shoppers Drug Mart et la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMPA) fournira des ressources et du soutien aux aînés et à leur famille.  Cette initiative fournira du perfectionnement professionnel aux pharmaciens afin qu’ils puissent appuyer et conseiller les aînés aux prises avec une dépression. Les aînés et leur famille auront accès à des renseignements actuels sur la santé mentale et à des professionnels de la santé de première ligne pouvant les aider.

L’Ontario renforce son soutien aux survivantes de violence sexuelle
La province augmente de 1,75 million de dollars le financement annuel des centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle. Les centres communautaires d’aide aux victimes d’agression sexuelle de la province utiliseront ce financement accru pour améliorer les services gratuits et confidentiels qu’ils offrent aux survivantes de violence sexuelle.  Ces services incluent : lignes d’aide immédiate, soutien par les pairs, services de counselling individuels et en groupe, renvois vers d’autres services communautaires, accompagnement au tribunal, à l’hôpital ou au service de police, et programmes d’éducation et de formation sur la violence sexuelle pour les professionnels et le grand public.

Nouvelle initiative mondiale en ligne sur l’éducation pour le secteur social
Philanthropy University, une initiative en ligne pour les personnes travaillant dans le secteur social, offre des ressources et des occasions d’apprentissages spécialisées aux personnes oeuvrant dans le secteur social afin d’étendre leur portée. Ces cours gratuits non crédités sont donnés par des professeurs de renommée internationale du Haas School of Business, Université de la Californie à Berkeley.  Pour plus de détails, visitez philanthropyu.org

Recent Articles

L’aide, ça commence ici! 2017

Le 211 aident les résidents de l’Ontario à naviguer le stress hivernal L’hiver, on le sait, est stressant – surtout pour les per...

L’aide, ça commence ici!

Première conférence nationale sur le lien entre la cruauté envers les animaux et la maltraitance envers les humains

Première conférence nationale sur le lien entre la cruauté envers les animaux et la maltraitance envers les humains La maltraitance...

Services sociaux et communautaires

211 – Région du Centre 2016

Appels - 139 843 Nombre total de séances Internet – 202 621 Séances Internet des cinq principales villes de la région Toront...

Instantanés régionaux