211 sur les Services sociaux juin 2015

Nouvelle émission dépeignant l’établissement de nouveaux arrivants au Canada
New Canadians (en anglais seulement) est un programme en ligne qui présente les ressources pour l’établissement, l’éducation, l’emploi et les petites entreprises disponibles aux nouveaux arrivants. Ces ressources les aident à maximiser leur chance de réussite et à faciliter leur intégration au sein de la société canadienne et de son marché du travail. On y verra aussi des immigrants qui ont pu s’établir au Canada malgré plusieurs entraves.  New Canadians est produit en association avec le New Canadian Media Professionals Network, membre du Professional Immigrant Networks (PINs).

Ontario lance le Fonds pour les projets pilotes d’entrepreneuriat social
La Province de l’Ontario a lancé le Fonds pour les projets pilotes d’entrepreneuriat social (FPPES) pour développer les entrepreneurs sociaux et les entreprises qui abordent des questions sociales et environnementales et qui créent des emplois, spécialement dans les populations défavorisées. FPPES contribuera 4 millions $ à 11 organisations financières communautaires en utilisant des critères comme le potentiel d’une portée économique maximale, la création d’emplois et l’inclusion des personnes défavorisées.  Chaque organisation régionale participante profite du financement provincial pour trouver des fonds additionnels venant d’autres sources, pour des micro-prêts et des subventions.  Par exemple, RISE Asset Development fournit des prêts commerciaux à faible intérêt, de la formation et du mentorat aux entrepreneurs sociaux n’ayant pas accès au financement traditionnel, particulièrement aux individus dont l’historique comprend des défis de santé mentale ou de toxicomanie ou une expérience du système de justice pénale. Pour plus de renseignements, visitez le Bureau pour l’entreprenariat social.

Programme de cuisine à domicile pour étudiants de 12 à 17 ans
Sobeys Better Food Fund, Sobeys Inc. et Enfants Entraide ont co-développé Home Cook Heroes (en anglais seulement), un programme responsabilisant qui offre aux étudiants de 12 à 17 ans des connaissances en nutrition, une sensibilisation en matière de nourriture et l’acquisition de compétences élémentaires pour la cuisine.  Cuisiner est une compétence essentielle qui procure autonomie, indépendance et sentiment de bien-être. Combiné à des connaissances en nutrition, cuisiner encourage les personnes à prendre leur santé en main. Pour en savoir plus et pour obtenir ce programme dans votre école, visitez lehttps://www.we.org/home-cook-heroes/

Le programme Smiles For a Lifetime lancé au Canada
Davis Orthodontics de Richmond Hill est devenu un membre fondateur de l’une des premières sections canadiennes de la Fondation Smiles for a Lifetime. La foundation est un organisme caritatif à but non lucratif, prestataire de traitements orthodontiques (appareils dentaires gratuits) pour les enfants de 11 à 18 ans dans le besoin. Pour être admissibles, les patients doivent soumettre un formulaire de demande au conseil de Smiles for a Lifetime du Grand Toronto, un groupe diversifié de membres de la communauté. Si approuvé, le traitement orthodontique sera fourni gratuitement au patient. Davis Orthodontics offrira 12 bourses ou traitements orthodontiques par année. Le formulaire de demande peut être téléchargé du site Internet Davis Orthodontics au www.davisortho.ca

Stratégie canadienne en matière de maladies rares
Canadian Organization for Rare Disorders (CORD) a publié sa stratégie en matière de maladies rares. L’organisation exhorte les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que les chercheurs, les prestataires de soins de santé, les éducateurs, les employeurs et la communauté des patients, à joindre leurs forces pour faire de cette stratégie une réalité.  Les Canadiens peuvent lire la stratégie et donner leur appui, en signant la pétition sur le site Internet de CORD, afin que les gouvernements et autres parties prenantes interviennent : www.raredisorders.ca (en anglais seulement).

Subventions pour projets communautaires utilisant des pneus usagés recyclés
Ontario Tire Stewardship a relancé son fonds de renouvellement communautaire (Community Renewal Fund en anglais). Le premier fonds avait été lancé en 2011 afin d’encourager les organisations et les communautés à penser et à construire de façon écologique, en utilisant des produits à base de pneus recyclés par des individus et des fabricants. Le programme accorde jusqu’à 50 000 $ aux organisations et communautés admissibles de l’Ontario pour l’achat et l’installation de produits du caoutchouc fabriqués en Ontario et recyclés. Des communautés partout dans la province ont pris avantage de ce programme pour des projets comme des terrains de jeu, des trottoirs et des rénovations de toitures. Cliquez ici pour les détails.

Programme gratuit d’alphabétisation familiale HSBC en français, anglais et chinois
L’alphabétisation familiale d’abord HSBC est un programme gratuit créé par ABC Life Literacy Canada afin de permettre aux parents et aux enfants de pratiquer la lecture en famille. Le programme offre quatre modules indépendants, chacun avec une histoire et des activités variées, conçus pour permettre aux familles de développer leur capacité de lecture dans un esprit convivial. Les parents sont les premiers et les plus importants enseignants de leurs enfants. Ensemble, parents et enfants peuvent bénéficier d’une activité d’apprentissage dans leur langue maternelle ou dans une langue seconde. Les modules sont offerts en trois langues : français, anglais et chinois simplifié; d’autres langues s’ajouteront dans les prochaines années. Pour télécharger les modules, visitez http://www.familyliteracyfirst.ca/.

Parlons sciences reçoit du financement étatique pour les programmes STIM destinés aux enfants
Le gouvernement du Canada contribuera 12, 5 millions $ en financement, durant les cinq prochaines années, à l’intention de Parlons sciences, un organisme caritatif national. Parlons science pourra ainsi quadrupler sa portée, mobilisant environ cinq millions d’enfants et de jeunes dans ses programmes éducatifs primés en science, technologie, génie et mathématiques (STIM). Parlons sciences offre des programmes et des ressources pour appuyer les jeunes et les éducateurs, de l’élémentaire à la 12e année, tout en se concentrant aussi sur la recherche. Pour en savoir plus….

Partenariat entre la Business Families Foundation et RBC pour garder plus d’entreprises au sein des familles
La fondation sans but lucratif Business Families Foundation et RBC ont créé un partenariat à l’intention des entreprises familiales.  Ce partenariat permet d’offrir un ensemble robuste d’outils pour la planification de la transition vers la prochaine génération – le but ultime étant de garder plus d’entreprises dans les familles.  On produira aussi un programme éducatif complet en ligne, Discovering Family Ownership, avec des vidéos et des cours axés sur les défis uniques auxquels les entreprises familiales font face, ainsi que des évènements et des livres blancs pour les propriétaires d’entreprises et leurs familles. Pour plus de renseignements, visitez : http://businessfamilies.org/rbc/ (site offert en français, anglais et espagnol).

Kunuwanimano Child and Family Services reçoit sa désignation du ministère
Le Ministère des Services à l’Enfance et à la Jeunesse de l’Ontario a désigné en mai Kunuwanimano Child and Family Services de Timmins comme société d’aide à l’enfance pleinement autorisée. Kunuwanimano signifie « garder les nôtres ». La désignation permettra à l’agence d’offrir des services de protection à l’enfance dans 11 communautés des Premières nations, ainsi qu’aux autochtones sous sa juridiction, dans le respect de l’identité culturelle.  De plus, l’agence multi-services – bien qu’ayant les responsabilités d’une société d’aide à l’enfance ontarienne, continuera à offrir services et élaboration de programmes pour les enfants, les familles et la collectivité.

Améliorer le transport pour les jeunes, les aînés et les personnes ayant un handicap
Un nouveau programme pilote de subventions améliorera les services de transport communautaire pour les aînés, les personnes ayant un handicap, les jeunes et autres membres de la communauté dans le besoin. En tout, 22 municipalités ont été choisies pour recevoir des fonds afin de créer des partenariats avec des organismes locaux, comme des agences communautaires ou de santé, des agences de transport, des opérateurs de transport scolaire et des opérateurs de transport commercial. L’initiative permettra de coordonner les services de transport locaux pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de personnes et d’offrir plus de destinations. Cliquez ici pour des renseignements

Nouvelle ligne sans frais du gouvernement de l’Ontario pour le signalement des infractions concernant LAPHO
Une nouvelle ligne sans frais du gouvernement de l’Ontario permet de signaler les infractions concernant LAPHO (Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario), en composant 1-866-515-2025 ou ATS : 1-800-268-7095. Il n’est pas nécessaire d’avertir l’organisation faisant l’objet d’un signalement au sujet de l’infraction à LAPHO. Néanmoins, si vous avez essayé d’en discuter avec l’organisation, veuillez alors mentionner ce fait (incluant la réponse de l’organisme en question) lorsque vous appellerez la ligne sans frais gouvernementale.

Ressources pour personnes LGBT en fin de vie
Le Centre de recherche en gérontologie de l’université Simon Fraser (Gerontology Research Centre en anglais) a fait l’inventaire des ressources pour les soins des personnes de la communauté LGBT en fin de vie. Vous trouverez ici l’inventaire des ressources pour personnes de la communauté LGBT en fin de vie de Toronto.

Recent Articles

L’aide, ça commence ici! 2017

Le 211 aident les résidents de l’Ontario à naviguer le stress hivernal L’hiver, on le sait, est stressant – surtout pour les per...

L’aide, ça commence ici!

Première conférence nationale sur le lien entre la cruauté envers les animaux et la maltraitance envers les humains

Première conférence nationale sur le lien entre la cruauté envers les animaux et la maltraitance envers les humains La maltraitance...

Services sociaux et communautaires

211 – Région du Centre 2016

Appels - 139 843 Nombre total de séances Internet – 202 621 Séances Internet des cinq principales villes de la région Toront...

Instantanés régionaux