211 – Région du Nord 2016

La région du Nord du 211 comprend les municipalités suivantes: Algoma, Cochrane, Kenora, Nipissing, Rainy River, Sudbury et Manitoulin, Temiskaming et Thunder Bay.

23,964 appels

Nombre total de séances Internet –
21 061

Séances Internet des cinq principales villes de la région 211

Sudbury – 6 003
Thunder Bay – 3 877
Sault Ste. Marie – 3 059
North Bay – 2 101
Timmins – 1 340

Une nouvelle venue à Thunder Bay trouve des soutiens avec grâce au 211

Une femme angoissée appela le 211. Elle se demandait si son déménagement récent au Nord de l’Ontario avait été une bonne chose – elle avait d’ailleurs hésité à le faire à cause de ses problèmes de santé. Maintenant, elle se sentait seule, loin de sa famille et de ses amis. La spécialiste I-A la mis en rapport avec le centre de détresse local et la rappela le lendemain. À ce moment, il était évident que l’appelante avait aussi des problèmes de santé mentale. On l’orienta vers le Centre de santé communautaire: cet établissement, situé à deux pas de l’appelante, aide les personnes vulnérables avec des programmes basés sur les déterminants sociaux de la santé. L’équipe du centre comprend des médecins, infirmières praticiennes, conseillers, diététistes et travailleurs communautaires.  L’appelante était aussi ravie d’apprendre qu’elle trouverait là des installations de loisir pour les aînés et des occasions de bénévolat pouvant l’aider à rencontrer des gens dans son nouveau milieu de vie.

Ligne de signalement en matière de racisme

Le 211 de la région du Nord a été invité à joindre l’Incident Response Committee, un comité mixte comprenant Diversity Thunder Bay et le City of Thunder Bay’s Anti-Racism & Respect Advisory Committee. Le but de cette invitation était d’explorer des options de signalement d’actes racistes à Thunder Bay.  Le comité a identifié les avantages à utiliser le 211, un service offrant anonymat et confidentialité: cela en fait un espace sûr pour signaler des cas de racisme, de discrimination, de préjugés et d’oppression.  Le 211 peut aussi effectuer des renvois appropriés aux besoins particuliers de chacun des appelants. Il y a trois options pour faire le signalement: par téléphone, en ligne ou en personne. Ce projet pilote pourrait fournir des données de base pouvant aider la Ville à évaluer et à documenter l’ampleur du racisme dans la communauté. Le projet, approuvé par le comité municipal de Thunder Bay, est devenu réalité le 27 juin 2017. Les deux buts de cette initiative sont: a) valider l’expérience des gens en créant un endroit où les gens peuvent dire “cela m’est arrivé” devant un témoin à l’écoute; b) commencer à documenter ces faits afin d’apprendre où, quand et à quelle fréquence ils se produisent, en particulier selon le type d’incidents.

La raison des appels au 211 en 2016

Soins de la santé –
3 746 appels

Soutien du revenu/Assistance sociale –
3 611 appels

Soutien individuel, familial et communautaire –
3 011 appels

Affaires juridiques, Services aux consommateurs et Sécurité publique –
2 715 appels

Service d’information –
2 392 appels

Services publics –
1 684 appels

Services gouvernementaux/économiques –
1 317 appels

Logement –
1 044 appels

Santé mentale/Dépendance –
991 appels

Nourriture/Repas –
939 appels

Transport –
424 appels

Arts, culture et loisir –
324 appels

Éducation –
247 appels

Vêtements/Besoins personnels/du ménage –
165 appels

Emploi –
154 appels

Bénévoles/Dons –
145 appels

Services  en situation de désastre –
111 appels