211 – Région du Centre-Sud 2016

La région du Centre-Sud du 211 comprend les municipalités suivantes: Brant, Haldimand Norfolk, Halton, Hamilton, Niagara, Waterloo et Wellington.

Appels 49 447

Nombre total de séances Internet – 72 317

Séances Internet des cinq principales villes de la région 211

Hamilton – 24 776
Kitchener – 5 955
St. Catherines – 5 709
Waterloo – 5 567
Brantford – 4 536

Une propriétaire bienveillante aide un locataire mourant avec le 211

Une propriétaire appela le 211, inquiète pour un locataire. Ce dernier, une personne à faible revenu, avait été récemment diagnostiqué d’un cancer du poumon en phase terminale; de plus, il n’avait ni famille ni amis et refusait tout traitement. Après une évaluation, la spécialiste I-A fit des renvois vers la Société canadienne du cancer, le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) et le service de coordination de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Au moment de l’appel de suivi avec la propriétaire, la spécialiste I-A apprit qu’ACSM fournissait un service continu de coordination et de soutien au locataire en fin de vie.

Le 211 de la région du Centre-Sud collabore avec les services médicaux d’urgence de Niagara

Les agents paramédicaux sont souvent conscients d’enjeux sous-jacents lorsqu’ils répondent aux appels du 911. Bien qu’ils aient un protocole pour orienter les patients directement vers le CASC pour des problèmes de santé, ils ont besoin de plus d’alternatives lorsque les besoins d’un client sont liés aux déterminants sociaux de la santé (logement, nourriture, etc.) Le personnel du Niagara EMS a donc reçu une formation sur le service 211 et les déterminants sociaux de la santé. Lorsqu’un intervenant identifie des besoins supplémentaires chez les patients, le personnel de Niagara EMS les encouragera à appeler le 211 et fera un renvoi par écrit. Les patients seront encouragés à dévoiler l’origine et le pourquoi du renvoi. Ce projet (incluant le volet formation) a été lancé en février 2017.

La raison des appels au 211 en 2016

Soins de la santé
6 568 appels

Soutien du revenu/Assistance sociale  6 322 appels

Affaires juridiques, Services aux consommateurs et Sécurité publique
5 775 appels

Service d’information
3 261 appels

Logement
3 240 appels

Soutien individuel, familial et communautaire
2 937 appels

Services gouvernementaux/économiques
2 901 appels

Santé mentale/Dépendance
2 233 appels

Transport
1 268 appels

Services publics
1 198 appels

Nourriture/Repas
1 164 appels

Arts, culture et loisir
953 appels

Éducation
552 appels

Bénévoles/Dons
543 appels

Vêtements/Besoins personnels/du ménage  512 appels

Emploi
414 appels

Services en situation de désastre
95 appels