211 – Région du Centre 2016

La région du Centre du 211 comprend les municipalités suivantes : Durham, Peel, Toronto et York.

Appels – 139 843

Nombre total de séances Internet – 202 621

Séances Internet des cinq principales villes de la région

Toronto – 139 456
Mississauga – 14 172
Brampton – 13 040
Markham – 5 081
Vaughan – 4 540

Aide pour une femme ayant quitté une relation violente

Une femme ayant mis fin récemment à une relation violente se sentait dépassée par les évènements. Elle appela le 211 à la recherche de nombreux services, incluant de l’aide en matière de: nourriture, logement, finances, préposés au soutien personnel (PSP) et droit du divorce.

Le spécialiste en information et aiguillage (I-A) fit des renvois pour répondre aux besoins énoncés de l’appelante, ainsi que vers la ligne d’aide SOS Femmes et des programmes de counselling en personne. Le suivi téléphonique permit de confirmer que l’appelante recevait effectivement de l’aide de ces sources. Elle avait déjà un travailleur de santé mentale et se dit satisfaite des services reçus. À ce moment, le conseiller fit un transfert assisté vers le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) pour des renseignements sur les PSP.

Une appli sur les atouts communautaires pour le Service de police, née de la collaboration

Un partenariat entre l’université Ryerson, le Service de police de Toronto, la Ville de Toronto et Findhelp/211 – région du Centre permettra d’améliorer le service de police communautaire et d’aider les personnes à recevoir l’aide dont ils ont besoin. Le Portail des atouts communautaires est une application pour téléphones intelligents développée par des étudiants de l’université Ryerson. L’application fournit une carte déroulante de données du 211 pouvant relier les policiers aux services de soutien communautaire comme les refuges, les services de santé mentale locaux et les spécialistes I-A du 211 de la région du Centre. L’application est un portail convivial qui permet aux policiers de trouver sur-le-champ les services appropriés pour un individu aux prises avec une urgence en santé mentale.

La raison des appels au 211 en 2016

Affaires juridiques, Services aux consommateurs et Sécurité publique –
10 284 appels

Soins de la santé –
9 232 appels

Logement –
8 517 appels

Service d’information –
7 013 appels

Nourriture/Repas –
6 017 appels

Soutien du revenu/Assistance sociale –
5 988 appels

Soutien individuel, familial et communautaire –
5 452 appels

Santé mentale/Dépendance –
4 557 appels

Services gouvernementaux/économiques –
2 169 appels

Transport –
1 857 appels

Arts, culture et loisir –
1 307  appels

Emploi –
1 287 appels

Éducation –
1 184 appels

Vêtements/Besoins personnels/du ménage –
1 171 appels

Services publics –
650 appels

Bénévoles/Dons –
479 appels

Services en situation de désastre –
112 appels