Partenariats 2020-2021

Le 211 Ontario a établi des partenariats avec plusieurs organisations afin d’améliorer l’accès aux services sociaux et communautaires en Ontario. Visitez cette page pour en apprendre plus.

Simplicité d’un numéro à trois chiffres, base de données exhaustive en matière de services sociaux et professionnalisme des spécialistes en information et aiguillage: les partenaires communautaires et gouvernementaux profitent de l’effet de levier du 211 pour améliorer l’accès aux services des résidents.

Continuez à lire pour découvrir des exemples novateurs de cette collaboration au palier local, régional ou provincial.

Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur comment votre communauté ou initiative peut profiter du 211, veuillez contacter Karen Milligan, directrice générale du Ontario 211 Services.

Partenariats 2019-2020

213 partenariats dans tout l’Ontario

Les partenariats incluent une diversité de relations ou de travaux dans les communautés de l’Ontario. Parmi ces partenariats, il y a des projets-pilotes, des lancements de projets, des comités consultatifs et encore des mises en œuvre de protocoles en cas d’urgence communautaire. Ceux-ci incluent des offres de services téléphoniques spécialisés, des dispositions pour le partage de données ou des portails électroniques.

Partenariats : services juridiques et sécurité publique

  1. Ministry of Attorney General Chat
  2. Violence Prevention Grey Bruce
  3. Victim Support Line
  4. Male Survivors of Sexual Abuse
  5. Toronto Police Services
  6. Toronto Counter Human Trafficking Network
  7. Anti-Black Racism Unit – City of Toronto
  8. Durham Human Trafficking Coalition
  9. Incident Reporting & Referral Service -Racism Reporting – City of TBay
  10. Mino-Bimaadiziwin Women’s Safety Circle
  11. Connecting Ottawa
  12. Ottawa Coalition to End Human Trafficking
  13. ReportON
  14. Municipal Safety Plans
  15. Independent Legal Advice for Sexual Assault Victims (ILA)
  16. Region of Peel Intimate Partner Violence Network
  17. #HereToHelpGB
  18. Ottawa Police Services
  19. Northwest Community Legal Clinic
  20. PLEO
  21. Vesta Social Innovation Technologies
  22. Centre for Research & Education on Violence Against Women & Children

Partenariats : santé mentale

  1. Good2Talk
  2. Ontario Psychological Association
  3. Wellesley Institute
  4. Overdose Prevention and Education Network
  5. Mental Health and Addictions Transformation Table
  6. 24/7 Mental Health Crisis Line for Children and Youth (Muskoka, Parry Sound, Nipissing)
  7. Common Point for Mental Health and Addictions, Children, Youth & Adults – (Simcoe Muskoka)
  8. Child, Youth & Family Services Coalition, Mental Health Services Pathway Protocol (Simcoe County)
  9. Central Access – coordinated withdrawal management service in Toronto
  10. Toronto Hoarding Support
  11. Alpha Court
  12. City of Toronto Mental Health Community Table
  13. Niagara Mental Health and Addictions Working Group
  14. North BEAT Collaborative

Partenariats : santé

  1. Autism Ontario
  2. Black Health Alliance
  3. University Health Network
  4. United Way Hamilton/Halton
  5. How’s My Flattening
  6. Covid Pandemic Reporting Response
  7. Health Care Closed-Loop Referrals – 9 Family Health Teams and 3 hospitals in local regions
  8. Peterborough Paramedics 211-911, What is the Urgency in your Emergency Campaign
  9. Couchiching Ontario Health Team
  10. South Georgian Bay Ontario Health Team
  11. Mental Health Response Unit South Georgian Bay
  12. Collaboration with Health Unit
  13. Simcoe County Community Paramedicine Steering Committee
  14. Couchiching Clinical Redesign Task Group
  15. Muskoka Ontario Health Team
  16. Closed-Loop Referrals from Paramedics in Grey County, Simcoe County
  17. Bruce Grey Public Health: Report a Drug
  18. York Paramedics
  19. Surrey Place Developmental Services Ontario
  20. Surrey Place, Child, Youth and Infancy and Autism Services
  21. Toronto Child and Family Network
  22. South Riverdale Community Health Centre – ToRCH
  23. Toronto Local Health Integration Network
  24. Niagara Poverty Reduction Network
  25. Simcoe County Poverty Reduction Task Force
  26. Niagara EMS 211 Prescription Referrals
  27. East York North Durham, OHT
  28. Local Innovation Partnership Advisory – Access to Resources in the Community
  29. Nishnawbe Aski Nation (NAN)
  30. Arnprior Health Hub (AHH), LHIN
  31. Ontario Caregiver Organization
  32. Ottawa Public Health (Ottawa COVID-19 Vaccination Transportation Coalition)
  33. Service Coordination Support for People with Developmental Disabilities
  34. Champlain LHIN / Home and Community Care Support Services Champlain
  35. COVID-19 Emergency Needs during quarantine – Cochrane District SSAB
  36. North West Local Health Integration Network
  37. Tracing COVID-19 Data Research Project, Carleton University
  38. London Health Sciences Centre
  39. Region of Peel Health Services
  40. Toronto Public Health
  41. Dalla Lana School of Public Health – University of Toronto
  42. Clinia
  43. Infectious Disease Working Group
  44. 4S Consulting Services

Partenariats : aînés

  1. Community Support Delivery Program
  2. Emergency Response Support for Seniors
  3. Toronto Seniors Accountability Table
  4. Employment and Social Development Canada: Seniors Social Prescribing Collective Impact Project
  5. Home for Life
  6. Seniors Strategy Accountability Table
  7. Age Friendly Network Niagara
  8. Council on Aging Ottawa
  9. Caregiver Support Committee
  10. Age Friendly Provincial Network
  11. Age Friendly Thunder Bay
  12. Seniors resource data for helplines
  13. South Georgian Bay Older Adult’s Activity Calendar
  14. UJA Federation of Greater Toronto

Partenariats : nouveaux arrivants

  1. Make Bruce Grey Home Newcomer Hub Online Directory
  2. OCASI
  3. Niagara Local Immigration Partnership
  4. Windsor Essex Immigration Partnership
  5. Ottawa Community Immigrant Services Organization

Partenariats : jeunes

  1. Grey Bruce Children’s Alliance Online Directories
  2. Child, Youth and Family Services Coalition Online Directories, Simcoe County
  3. YouthRex
  4. Youth Strategy Group, Niagara School Boards
  5. United Way Supplies 4 Students
  6. Sharing in Student Success
  7. Youth Empower Youth Project
  8. Big Brothers Big Sisters Canada
  9. Youth TO

Partenariats : communauté

  1. Community Support Delivery Program
  2. CUPW
  3. Lyft Ride Share for Employment
  4. Oneida on the Thames/Yeyatase – Services for Indigenous Women & Girls
  5. Bruce Grey United Way, Utility Assistance
  6. Bruce Grey United Way, Backpack program
  7. Covid Community Response Table
  8. Community Transportation Link – Simcoe County
  9. Simcoe County GIS Interactive mapping
  10. Peterborough GIS Interactive Mapping
  11. Northumberland GIS Interactive Mapping
  12. United Way of Simcoe Muskoka: Community Impact Standing Committee
  13. Post Emergency Long-Term Assistance Partners in Grey Bruce
  14. City of Peterborough: GIS Interactive mapping
  15. South Georgian Bay Community Roundtable
  16. Coordinating Table for the Toronto Community Coordination Plan (Covid19)
  17. Oxford County Supplies for Students
  18. Volunteer Connection
  19. City of Toronto
  20. Toronto Nonprofit Network
  21. Toronto Aboriginal Social Services Association
  22. City Wide Agency Network
  23. Toronto and York Labour Council
  24. Waterloo Region Community Resource Data
  25. Sarnia/Chatham Kent Community Resource Data
  26. Thunder Bay Indigenous Friendship Centre
  27. Thunder Bay Crime Prevention Council
  28. Thunder Bay Drug Strategy –City of TBay
  29. Poverty Free Thunder Bay
  30. Toy Mountain
  31. Christmas Exchange
  32. Human needs task Force-City of Ottawa
  33. United Way KFLA Emergency Roundtable
  34. United Way Eastern Ontario Response table
  35. Ontario Nonprofit Network
  36. Social Service Advisory Council of the City of Ottawa
  37. Ottawa Community Foundation
  38. United Ways of Eastern Ontario (UWEO, UWKFL&A, UWL&G, UWH&PE)
  39. Graffiti Guard City of Thunder Bay
  40. Friendly Neighbour Hotline
  41. Urban Alliance on Race Relations
  42. City of Toronto Community Development
  43. Region of Peel Community Partnerships
  44. Toronto Aboriginal Support Services Council
  45. Endeavour Volunteer Consulting for Non-Profits
  46. United Way of Greater Toronto
  47. Tamarack Institute for Community Engagement
  48. Ontario Digital Services

Partenariats : gestion des urgences

  1. 211 Central East: Communications Protocols – 31 municipalities
  2. Simcoe Emergency Response Committee
  3. Simcoe Muskoka Vulnerable Populations Emergency Notification and Planning Committee
  4. Essex County Regional Emergency Management Planning
  5. Thames Valley Emergency Management
  6. Niagara Emergency Communications Network
  7. Alert Waterloo Region
  8. Emergency Management Partnerships in Northern Ontario
  9. Protocols with Several Municipalities in South West Ontario
  10. Urgent Response Council of Stormont Dundas Glengarry
  11. Emergency Management Partnerships with 11 towns/municipalities in Eastern Ontario
  12. Durham Region Emergency Office Information
  13. Emergency Risk Communicator Network (ERCoN)
  14. Emergency protocols (throughout Eastern Ontario)
  15. Office of the Fire Marshal and Emergency Management – Amethyst Sector

Partenariats : aide financière et soutien au revenu

  1. Urgent Needs Discretionary Fund, Simcoe County
  2. Windsor-Essex Covid Care Coalition
  3. Community Income Tax Clinic Scheduling Support
  4. Phones for Families
  5. Community Volunteer Income Tax Program
  6. Prosper Canada
  7. People with Lived Experience Advisory Committee
  8. Living Wage Campaign
  9. Poverty Reduction Strategy
  10. Ontario Energy Support Program
  11. Low Energy Assistance Program – LEAP
  12. Niagara Region Income Tax Clinics – Centralized Booking Pilot

Partenariats : sécurité alimentaire

  1. Feed Ontario
  2. Food in Simcoe County Online Directory
  3. Central East Region Free and Low-cost Meals Calendars
  4. Food Security Framework
  5. Food in Northumberland Online Directory
  6. Niagara Food Security Network
  7. Regional Food Distribution Association
  8. Thunder Bay Food Strategy – City of TBay
  9. Good Food Box Program
  10. Second Harvey Food Rescue
  11. Just Food Ottawa
  12. Anti-Hunger Coalition Timmins

Partenariats : logement

  1. Advocacy Centre for Tenants of Ontario
  2. Homeless Navigation – Simcoe County
  3. Out of the Cold Collingwood
  4. Reaching Home – Simcoe County Coordinated Access and By-name List
  5. Simcoe County Alliance to End Homelessness
  6. County of Simcoe Homeless Navigation
  7. Built for Zero Simcoe County
  8. YES – Peterborough Youth Homeless Navigation
  9. Connected Core: Regional Chatbot To Assist People Impacted by Homelessness
  10. No Wrong Door: Niagara Region Housing Providers
  11. Out of the Cold Program – Grace Place
  12. Reaching Home – Service Canada – Community Entity
  13. Reaching Home – Service Canada – Coordinated Housing Access Table
  14. Reaching Home – Service Canada – Point in Time Count
  15. Alliance to End Homelessness Ottawa
  16. Ample Labs/Chalmers Bot
  17. Yonge Street Mission
  18. House of Friendship

Faits saillants en termes de partenariat

LA LIGNE D’AIDE DU 211 A PERMIS DE RELÂCHER LA PRESSION SUR LES LIGNES TÉLÉPHONIQUES DE LA CIRCONSCRIPTION SANITAIRE DU COMTÉ : Depuis le début de la pandémie, les directives de santé publique et l’information sur la COVID-19 sont en constante évolution. Le 211 a collaboré avec les bureaux de santé publique locaux pour faire face à la crise dans la collectivité.

Par exemple, pour permettre au personnel de la santé publique de se concentrer sur les questions en lien avec la santé, le service 211 du comté de London-Middlesex a été désigné en mars dernier pour répondre aux questions d’ordre général sur la COVID-19. À Windsor-Essex, une région durement touchée par la pandémie, le bureau de santé débordait d’appels portant sur des questions d’ordre général. C’est avec joie que les agents du 211 ont aidé la circonscription sanitaire du comté de Windsor-Essex (WECHU) à répondre à plus de 500 messages accumulés sur la boîte vocale et accepté le rôle de ressource locale pour les questions d’ordre général. La WECHU a mis à jour ses systèmes téléphoniques pour réacheminer ces questions directement à l’équipe du 211. Les navigateurs du 211 ont répondu à des centaines d’appels chaque semaine pour que la WECHU puisse répondre aux questions prioritaires sur la santé.

Porte d’entrée de Toronto pour le soutien en santé mentale : Lorsque la Ville de Toronto a lancé sa nouvelle stratégie en santé mentale pour aider les personnes les plus touchées par la COVID-19, on a fait appel au 211 pour devenir la porte d’entrée pour les principaux fournisseurs de services en santé mentale. Ainsi, les résidents ont pu profiter d’un accès amélioré à des services et à du soutien en santé mentale dans la ville. Cette entente et les nombreuses mentions de la ligne d’aide du 211 par le maire, John Tory, pendant des entrevues et des conférences de presse ont permis d’accroître la visibilité du service 211 à Toronto.

Accès à la nourriture à Thunder Bay : En raison de préoccupations liées à la COVID-19, toutes les banques alimentaires de la Regional Food Distribution Association ont été centralisées avec le soutien de l’Armée du Salut. Le service 211 a joué un rôle déterminant dans la réussite de cette initiative. Le 211 a enregistré plus de 1 500 appels, et 450 paniers alimentaires ont été livrés aux aînés en confinement. C’est sans compter que les navigateurs communautaires du 211 ont réussi à recommander d’autres services, lorsque nécessaire, en tenant compte de l’évaluation des besoins des personnes et familles en crise.

Insécurité alimentaire dans le comté de Windsor-Essex en raison de la COVID-19 – Intervention d’urgence : Après le début de la pandémie de COVID-19 en mars, de nombreuses banques alimentaires du comté de Windsor-Essex ont fermé leurs portes, tandis que d’autres ont connu des pénuries d’aliments. Dans un contexte de hausse des besoins en aide alimentaire, les banques alimentaires ont dû s’adapter à de nouveaux modèles de prestation de services. En réponse à cette situation d’urgence, Centraide Windsor-Essex a mené un groupe d’intervention en sécurité alimentaire dans le cadre de la coalition de Windsor-Essex pour des soins en lien avec la COVID-19. Parmi les résultats stratégiques, notons la création d’une ligne d’urgence pour les besoins alimentaires de courte durée, qui a permis aux demandeurs de s’inscrire afin de bénéficier de nouveaux services comme des carrefours alimentaires centralisés avec service à l’auto, des paniers alimentaires, des services de livraison de repas et d’épicerie et la distribution de carte-cadeaux.

Pendant sa phase initiale, le savoir-faire du 211 a permis de mettre en place des processus de flux des appels et des scripts pour cette ligne d’urgence temporaire. Au début de juin, la deuxième phase de la stratégie a été mise en œuvre, et les services de la ligne d’urgence pour les besoins alimentaires ont été réintégrés au 211. De mars à août, ce sont plus de 5 200 demandes qui ont été reçues en lien avec la sécurité alimentaire à Windsor-Essex, et des milliers d’adultes et d’enfants qui ont profité de l’aide alimentaire dont ils avaient grandement besoin.

Aider les aînés à obtenir de l’aide dans la région de Niagara : Le 211 s’est associé à Centraide Niagara, à la région de Niagara et aux services de soutien communautaires de Niagara pour aider les aînés de la région à avoir accès à des renseignements sur les ressources et services à leur disposition. Le partenariat a été annoncé dans un communiqué de presse, et des affiches invitant les gens à joindre le 211 ont été transmises par courriel et publiées sur le site Web de chacun de nos partenaires.

Fonds d’urgence de Centraide Simcoe Muskoka : Les besoins criants en lien avec la pandémie ont amené Centraide Simcoe Muskoka à créer un fonds d’urgence sous la forme de subventions uniques pour financer des besoins de base comme l’épicerie, l’habillement, le transport, la santé et le bien-être. Un modèle de leadership collaboratif a permis de déterminer la façon dont les demandes seraient triées, de même que les indicateurs du programme à utiliser aux fins de suivi et de rapport, ainsi que le point d’accès aux fonds pour les clients. Le 211 s’est occupé des évaluations, du tri et de la réception des demandes et a créé et géré des outils de suivi et de production de rapports en ligne pour que le groupe puisse surveiller le projet en temps réel.

CENTRE VIRTUEL D’ÉVALUATION ET DE TRIAGE DU COMTÉ DE RENFREW : Alors que le comté de Renfrew faisait face à la réalité de la pandémie, des plans ont rapidement été définis pour solidifier l’accès de tous les résidents aux soins primaires, tout en offrant un système virtuel pour protéger les ressources du 911 et les services d’urgence.

Avec l’aide du système téléphonique établi du 211, le centre virtuel d’évaluation et de triage du comté de Renfrew a vu le jour des suites de la collaboration entre les équipes de soins primaires, les services paramédicaux, les hôpitaux et le bureau de santé du district du comté de Renfrew.

Ce partenariat a permis à ce centre virtuel de continuer à offrir les bons soins au moment opportun tout en évitant le recours inutile aux ressources du 911 et des services d’urgence. Pendant la pandémie, le 211 continue de faire le pont entre les résidents du comté de Renfrew et d’autres services sociaux essentiels, dont les ressources d’accès à la nourriture, le soutien en santé mentale et les programmes d’aide financière.