Partenaires

Le 211 Ontario a établi des partenariats avec plusieurs organisations afin d’améliorer l’accès aux services sociaux et communautaires en Ontario. Visitez cette page pour en apprendre plus.

Simplicité d’un numéro à trois chiffres, base de données exhaustive en matière de services sociaux et professionnalisme des spécialistes en information et aiguillage: les partenaires communautaires et gouvernementaux profitent de l’effet de levier du 211 pour améliorer l’accès aux services des résidents.

Continuez à lire pour découvrir des exemples novateurs de cette collaboration au palier local, régional ou provincial.

Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur comment votre communauté ou initiative peut profiter du 211, veuillez contacter Karen Milligan, directrice générale du Ontario 211 Services.

Partenariats provinciaux

Ministère des  Services sociaux et communautaires

Ontario 211 Services travaille étroitement avec le Ministère des Services sociaux et communautaires  à améliorer les services dans les zones prioritaires. Cela, le 211 le fait en facilitant l’accès  aux services d’une myriade de façons: évaluation initiale et aiguillage des appelants, soutien à la ligne de signalement des abus de personnes handicapées ainsi qu’aux personnes impliquées dans le projet-pilote de revenu de base, développement d’une ligne d’aide concernant la traite des personnes, et plus. Il n’est pas surprenant que le 211 soit reconnu comme un atout précieux dans la solution apportée aux enjeux sociaux majeurs auxquels fait face la province.

Green Shield Canada: Opening Doors to Better Health (Favoriser la santé pour tous)

Par le biais de sa stratégie sur les soins de première ligne, Green Shield Canada a investi plus d’un million de dollars sur trois ans pour aider à développer la capacité de favoriser la santé pour tous – en reliant les Canadiens aux programmes et services axés sur les déterminants sociaux de la santé. Services 211 Ontario est le partenaire principal de ce projet, travaillant étroitement avec Centraide Canada et Findhelp Information Services, ainsi que tous les exploitants du service 211 en Ontario et dans le reste du Canada. L’année dernière, l’équipe du projet a complété le volet du projet sur le processus de suivi des appelants vulnérables, la documentation des besoins des appelants, incluant les besoins non comblés des résidents à faible revenu, et une sensibilisation plus étendue de la capacité du 211 dans les milieux s’adressant aux Canadiens économiquement faibles. Le travail d’intégration des recommandations du projet pilote dans nos processus quotidiens a aussi débuté pour chacun d’entre eux dans le traitement des appels; commençant en Ontario, l’intégration se fera dans le reste du pays l’année prochaine. Nous sommes reconnaissants à Green Shield de soutenir généreusement ce travail si important.

Allô j’écoute – Le 211 devient le point d’entrée principal au service

Allô j’écoute est une ligne d’aide de santé mentale pour les étudiants postsecondaires de l’Ontario qui font face à des problèmes de santé mentale. Le service fournit un soutien 24 heures par jour, tous les jours, incluant l’accès à des conseillers professionnels ou à des renseignements et à des services d’aiguillage spécialisés en matière de programmes de santé mentale et de dépendances. Financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le service est très utilisé par les étudiants qui y ont fait 40 000 appels depuis son lancement. En janvier 2016, le 211 est devenu le point d’entrée principal d’Allô j’écoute en répondant à la ligne 1-800 et en dirigeant les appelants vers Jeunesse j’écoute pour du counselling ou vers ConnexOntario pour renseignements et services d’aiguillage spécialisés. Le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents continue de superviser l’évaluation du programme; la rétroaction a été jusqu’ici très positive.

Le 211 et le SOPDI de la région de Toronto – Intégration de deux centres d’appel

Le 211 et Surrey Place à Toronto collaborent à l’intégration de deux lignes d’aide : celle des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) – région de Toronto, avec celle du 211. Le but de cette intégration est d’améliorer les services en matière de problèmes de développement, de répit ou autres, dont les familles ont besoin. À l’automne 2015, notre centre régional 211 de la région du Centre a commencé à répondre aux appels du bureau du SOPDI à Toronto et à y acheminer ceux des clients nécessitant des services du SOPDI et qui y sont admissibles. Jusqu’ici, la rétroaction des employés et des clients du SOPDI a été positive. Plusieurs sont heureux d’avoir accès à une vraie personne, 24 heures par jour, tous les jours, qui explique ce qui est disponibile et, en cas d’admissibilité, les mettra en contact avec un agent chargé du traitement de cas du SOPDI dans le cadre d’un programme de soutien.

Le modèle fonctionne à merveille dans la région de Toronto et le travail d’expansion du programme à d’autres régions de l’Ontario est en cours.

Partenariats régionaux – Stimuler les initiatives communautaires

Une appli sur les atouts communautaires pour le Service de police, née de la collaboration

Un partenariat entre l’Université Ryerson, le Service de police de Toronto, la Ville de Toronto et Findhelp/211-région du Centre permettra d’améliorer le service de police communautaire et d’aider les personnes à recevoir l’aide dont ils ont besoin. Le Portail des atouts communautaires est une application pour téléphones intelligents développée par des étudiants de l’Université Ryerson. L’application fournit une carte déroulante de données du 211 pouvant relier les policiers aux services de soutien communautaire comme les refuges, les services de santé mentale locaux et les spécialistes I-A du 211 de la région du Centre. L’application est un portail convivial qui permet aux policiers de trouver sur-le-champ les services appropriés pour un individu aux prises avec une urgence en santé mentale.

Le 211-région Centre-Sud collabore avec les services médicaux d’urgence de Niagara

Les agents paramédicaux sont souvent conscients d’enjeux sous-jacents lorsqu’ils répondent aux appels du 911. Bien qu’ils aient un protocole pour orienter les patients directement vers le CASC pour des problèmes de santé, ils ont besoin de plus d’alternatives lorsque les besoins d’un client sont liés aux déterminants sociaux de la santé (logement, nourriture, etc.) Le personnel du Niagara EMS a donc reçu une formation sur le service 211 et les déterminants sociaux de la santé.  Lorsqu’un intervenant identifie des besoins supplémentaires chez les patients, le personnel de Niagara EMS les encouragera à appeler le 211 et fera un renvoi par écrit. Les patients seront encouragés à dévoiler l’origine et le pourquoi du renvoi. Ce projet (incluant le volet formation) a été lancé en février 2017.

Prévention du suicide sur les rails – Comté de Northumberland

Contrer les nombreux appels à l’aide provenant des voies ferrées locales, au Service de police et à la police ferroviaire, est un objectif du Northumberland Safe Communities Committee.  Pour ce faire, on a installé des enseignes qui auront, on l’espère, un impact sur les individus qui les liront: ils seront encouragés à composer 9-1-1 ou 2-1-1 afin de trouver de l’aide. Le comté de Northumberland n’a pas de ligne d’aide ouverte 24 heures sur 24; le partenariat avec le 211 permettra donc aux appelants une connexion aux services professionnels dont ils ont besoin, partout en Ontario, tous les jours sans exception et dans 150 langues.

La collaboration permet de mieux aider la communauté durant les fêtes de fin d’année

Le 211 – région de l’Est collabore avec L’Échange cœur et partage depuis 2009, afin d’aider les clients durant la période de Noël. Au fil des ans, ce partenariat a permis à des milliers de familles de recevoir de l’aide. Cela a été gratifiant, bien que difficile, car la demande de services va en grandissant, alors que la capacité ne change pas. En 2016, le 211 de la région de l’Est et L’Échange cœur et partage ont précisé les détails de leur partenariat. Ces objectifs permettent une réponse appropriée aux clients. De plus, les spécialistes en I-A sont mieux équipés pour face à ces demandes saisonnières.

Aider les étudiants à entamer l’année scolaire du bon pied

C’est en 2016 que le Centraide du Comté d’Oxford, quelques agences communautaires, de grandes entreprises et le 211 Ontario commencèrent à collaborer à un programme de fournitures scolaires innovateur et efficace. Le programme Supplies 4 Students fournit un bon d’achat permettant aux étudiants d’acheter les fournitures scolaires essentielles au magasin Staples local.  Plus de 200 résidents d’Oxford se sont inscrits à ce programme en appelant le 211. Le programme a connu un tel succès, qu’il continuera en 2017!

Ligne de signalement en matière de racisme

Le 211 de la région du Nord a été invité à joindre l’Incident Response Committee, un comité mixte comprenant Diversity Thunder Bay et le City of Thunder Bay’s Anti-Racism & Respect Advisory Committee. Le but de cette invitation était d’explorer des options de signalement d’actes racistes à Thunder Bay.  Le comité a identifié les avantages à utiliser le 211, un service offrant anonymat et confidentialité: cela en fait un espace sûr pour signaler des cas de racisme, de discrimination, de préjugés et d’oppression.  Le 211 peut aussi effectuer des renvois appropriés aux besoins particuliers de chacun des appelants. Il y a trois options pour faire le signalement: par téléphone, en ligne ou en personne. Ce projet pilote pourrait fournir des données de base pouvant aider la Ville à évaluer et à documenter l’ampleur du racisme dans la communauté. Le projet, approuvé par le comité municipal de Thunder Bay, est devenu réalité le 27 juin 2017. Les deux buts de cette initiative sont: a) valider l’expérience des gens en créant un endroit où les gens peuvent dire “cela m’est arrivé” devant un témoin à l’écoute; b) commencer à documenter ces faits afin d’apprendre où, quand et à quelle fréquence ils se produisent, en particulier selon le type d’incidents.

Pour tirer parti du 211 au profit de votre communauté ou initiative, contactez:

Karen Milligan

Directrice générale, Ontario 211 Services

kmilligan@211ontario.ca