Partenaires

Le 211 Ontario a établi des partenariats avec plusieurs organisations afin d’améliorer l’accès aux services sociaux et communautaires en Ontario. Visitez cette page pour en apprendre plus.

Simplicité d’un numéro à trois chiffres, base de données exhaustive en matière de services sociaux et professionnalisme des spécialistes en information et aiguillage: les partenaires communautaires et gouvernementaux profitent de l’effet de levier du 211 pour améliorer l’accès aux services des résidents.

Continuez à lire pour découvrir des exemples novateurs de cette collaboration au palier local, régional ou provincial.

Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur comment votre communauté ou initiative peut profiter du 211, veuillez contacter Karen Milligan, directrice générale du Ontario 211 Services.

Provincial Partnerships 2017-2018

Durant la dernière année, nos partenaires régionaux ont profité de la capacité du système 211 pour améliorer l’accès aux services sociaux des Ontariens. Notre navigation professionnelle, nos renseignements et nos données communautaires ont permis à nos partenaires d’optimiser la prestation de services. Considérant la pression croissante sur les services sociaux et de santé, il s’agit de bons exemples de collaborations ayant un impact durable.

Navigation et renvois améliorés: santé et bien-être optimisés

 

Praticiens des soins de santé

Opérant au carrefour des services sociaux et de santé, le 211 facilite l’accès aux soutiens locaux. Il permet donc à plus de personnes de vivre indépendamment, dans leur communauté, le plus longtemps possible. Qu’il s’agisse d’un simple renvoi électronique dans la région du sud de la baie Georgienne ou de l’outil clinique de dépistage de la pauvreté pour les fournisseurs de soins primaires, le 211 fournit plus d’options améliorant la connexion entre patients et services de soutien communautaires.

Ambulanciers paramédicaux

Comment éviter que des gens autonomes vivent dans un hôpital ou un établissement de soins de longue durée? Demandez aux ambulanciers paramédicaux communautaires de l’Ontario! En milieu rural, ils rendent visite aux aînés isolés pour s’assurer de leur sécurité; en milieu urbain, ils vont chez les aînés aux prises avec une maladie chronique. Pendant ce temps, le service 211 aide les ambulanciers à orienter les résidents vers des soutiens pouvant les aider à rester en santé. Ces programmes d’aiguillage du 211 ont été mis à l’essai l’année dernière dans le comté de Simcoe et les régions de York et de Niagara.

Payer les factures d’énergie quand on a pas assez d’argent

L’assistance aux services publics continue d’être l’un des besoins les plus souvent identifiés des appelants. Dans certaines communautés, le 211 a continué à offrir des rendez-vous pour des programmes tels que LEAP, POAFE et le nouveau Fonds pour des frais abordables. De plus, le 211 a collaboré avec les fiducies du fonds afin d’obtenir des conseils du secteur communautaire sur une question précise : comment mieux faire connaître le soutien offert aux résidents.

Green Shield

Au cours de la dernière année du projet de Green Shield Canada, Favoriser la santé pour tous, nous nous sommes concentrés sur un élément : renforcer notre capacité à relier les Canadiens à des services tenant compte des déterminants sociaux de la santé. Ayant amélioré nos collectes de données, nous pouvons désormais rendre compte de façon continue des besoins, satisfaits et non satisfaits, des appelants du 211 – en particulier des travailleurs pauvres.

Prévention et soutien en matière de sans-abrisme

Le 211 travaille toujours avec plusieurs communautés sur des protocoles locaux pour aider les jeunes sans-abri (ou à risque de le devenir) à connaître les agences locales et les coordonnateurs en matière de logement. Le 211 est promu comme étant un numéro facile à composer pour de l’aide à se loger ou pour un soutien connexe, comme trouver un emploi, un programme d’éducation ou de formation, des services en santé mentale, du counselling familial et des programmes de compétences essentielles.

Lignes téléphoniques spécialisées

En plus des services téléphoniques pour la ligne Allô j’écoute et le service Stop aux abus, nous gérons aussi quelques nouvelles lignes spécialisées. Voilà une solution efficace de prestation de services, tirant parti de notre système téléphonique basé dans le nuage et de nos navigateurs 211 qualifiés.

Traite des personnes
Le ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario a annoncé en février 2018 la création d’un service d’assistance téléphonique 24-7 pour les victimes de la traite de personnes. Les navigateurs du 211 de la région du Centre ont reçu une formation approfondie sur les différentes formes de traite de la personne, les meilleurs programmes d’aide, la gestion des appels et la collaboration avec la police. La nouvelle ligne a été lancée le 22 février.

Projet pilote portant sur le revenu de base

Le 211 a travaillé avec le ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario pour appuyer le projet pilote sur le revenu de base de la province à Hamilton, Lindsay et Thunder Bay. Nous avons formé le personnel du projet aux besoins des participants; nous avons pris les rendez-vous aux séances d’information et nous avons saisi les coordonnées de ceux qui désiraient recevoir les renseignements par la poste.

Data Sharing for Social Benefit

Outil de dépistage de la pauvreté EMR

Cette collaboration du 211 avec des équipes de santé familiale dans cinq collectivités avait pour but de piloter l’intégration de l’outil de dépistage de la pauvreté dans le dossier médical électronique de leurs patients (incluant une liste personnalisée et imprimée de ressources, selon leur adresse et leurs réponses aux questions). La liste de ressources est générée à l’aide de l’API publique 211 de l’Ontario. Regardez la vidéo sur le projet, et découvrez le modèle de prescription sociale du Royaume-Uni, lié à des projets comme celui-ci.

Outil de dépistage en matière de soutiens

Prosper Canada collabore avec le Dr Andrew Pinto du Upstream Lab (Centre For Urban Health Solutions, St. Michael’s Hospital) afin d’améliorer un outil clinique. Cet outil permet aux médecins de déterminer les avantages gouvernementaux et autres pouvant être offerts aux patients pour alléger leur fardeau financier. L’objectif de la collaboration est de définir l’efficacité de l’outil à améliorer la santé et le bien-être des patients. Les données du 211 sur les ressources sont partagées électroniquement via notre API publique pour fournir aux patients l’ensemble des programmes d’assistance disponibles, dont ceux d’aide financière.

Projets de recherche

Le 211 a partagé ses données sur les besoins des appelants avec des chercheurs et des établissements ontariens en matière de: transport en milieu rural, isolement des aînés dans l’Est ontarien, pauvreté et factures d’énergie, services dentaires à faible coût et autres besoins non satisfaits dans les secteurs urbains ou ruraux. Afin d’aider les décideurs à faire des choix éclairés, nous avons collaboré, entre autres, avec l’Institut rural de l’Ontario, le Programme de données communautaires, l’Indice canadien du mieux-être, Centraide et les planificateurs municipaux.

Le Programme Besoins spéciaux de STTP

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) finance un programme pour ses membres qui ont des enfants ayant des besoins particuliers. L’objectif est de réduire le stress physique, émotionnel et financier lié aux soins des enfants handicapés par des parents qui travaillent. Nous collaborons avec le STTP à la création d’un portail spécialisé permettant à ses membres de trouver des ressources pertinentes. Le portail sera accessible aux membres du STTP de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse fin 2018-début 2019 – et dans tout le Canada d’ici deux ou trois ans.

Ministère des  Services sociaux et communautaires

Ontario 211 Services travaille étroitement avec le Ministère des Services sociaux et communautaires  à améliorer les services dans les zones prioritaires. Cela, le 211 le fait en facilitant l’accès  aux services d’une myriade de façons: évaluation initiale et aiguillage des appelants, soutien à la ligne de signalement des abus de personnes handicapées ainsi qu’aux personnes impliquées dans le projet-pilote de revenu de base, développement d’une ligne d’aide concernant la traite des personnes, et plus. Il n’est pas surprenant que le 211 soit reconnu comme un atout précieux dans la solution apportée aux enjeux sociaux majeurs auxquels fait face la province.

Allô j’écoute – Le 211 devient le point d’entrée principal au service

Allô j’écoute est une ligne d’aide de santé mentale pour les étudiants postsecondaires de l’Ontario qui font face à des problèmes de santé mentale. Le service fournit un soutien 24 heures par jour, tous les jours, incluant l’accès à des conseillers professionnels ou à des renseignements et à des services d’aiguillage spécialisés en matière de programmes de santé mentale et de dépendances. Financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le service est très utilisé par les étudiants qui y ont fait 40 000 appels depuis son lancement. En janvier 2016, le 211 est devenu le point d’entrée principal d’Allô j’écoute en répondant à la ligne 1-800 et en dirigeant les appelants vers Jeunesse j’écoute pour du counselling ou vers ConnexOntario pour renseignements et services d’aiguillage spécialisés. Le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents continue de superviser l’évaluation du programme; la rétroaction a été jusqu’ici très positive.

Le 211 et le SOPDI de la région de Toronto – Intégration de deux centres d’appel

Le 211 et Surrey Place à Toronto collaborent à l’intégration de deux lignes d’aide : celle des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) – région de Toronto, avec celle du 211. Le but de cette intégration est d’améliorer les services en matière de problèmes de développement, de répit ou autres, dont les familles ont besoin. À l’automne 2015, notre centre régional 211 de la région du Centre a commencé à répondre aux appels du bureau du SOPDI à Toronto et à y acheminer ceux des clients nécessitant des services du SOPDI et qui y sont admissibles. Jusqu’ici, la rétroaction des employés et des clients du SOPDI a été positive. Plusieurs sont heureux d’avoir accès à une vraie personne, 24 heures par jour, tous les jours, qui explique ce qui est disponibile et, en cas d’admissibilité, les mettra en contact avec un agent chargé du traitement de cas du SOPDI dans le cadre d’un programme de soutien.

Le modèle fonctionne à merveille dans la région de Toronto et le travail d’expansion du programme à d’autres régions de l’Ontario est en cours.

Partenariats régionaux – Stimuler les initiatives communautaires

Lancement : application sur les Ressources communautaires du Service de police

Un nouvel outil communautaire est né d’un partenariat entre l’Université Ryerson, le Service de police de Toronto, la ville de Toronto et Findhelp – 211 Région du Centre : l’application pour téléphone intelligent Community Asset Portal. Développée par des étudiants de l’Université Ryerson, cette application fournit une carte déroulante des données 211 aux policiers, leur permettant de trouver immédiatement des appuis pour les individus en situation de crise psychologique, incluant refuges, services de santé mentale régionaux et navigateurs communautaires du 211 – Région du Centre.

211 – Région du Centre-Sud soutient les cliniques d’impôt (projet pilote)

Le 211 de la Région Centre-Sud a longtemps collaboré avec le Centraide de Niagara Falls et de la grande région de Fort Érié dans un but précis: aider les gens à faire leur déclaration de revenus et à obtenir d’importants avantages financiers grâce au Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Cette année, grâce à un projet pilote, le partenariat incluait six nouveaux partenaires. Lorsque les résidents appelaient le 211 pour prendre ce type de rendez-vous, nous pouvions leur offrir un soutien accru. Nous avons ainsi contribué à accroître la capacité des organisations locales à mener des cliniques d’impôt. Plus de 1 300 déclarations de revenus ont ainsi été déposées et plus de trois millions de dollars ont été versés aux familles en difficulté.

211 – Région du Centre-Est soutient la ligne de crise en santé mentale pour les enfants et les jeunes

Un partenariat avec le 211 a été essentiel aux fournisseurs de services de Muskoka, Parry Sound et Nipissing lorsqu’ils ont lancé une nouvelle ligne de crise en santé mentale pour les enfants, les jeunes, leur famille et leurs fournisseurs de services. Les navigateurs communautaires du 211 répondent à la ligne, qui est bilingue et gratuite, offrent une écoute active et suivent les protocoles prescrits pour relier les appelants à l’aide appropriée. Le 211 a l’avantage d’être bilingue, d’avoir des équipes déjà formées à l’intervention de crise et à l’évaluation des besoins, et de disposer de l’infrastructure technique nécessaire pour assurer l’approvisionnement des lignes spécialisées, 24-7, dans ces trois regions.

211 – Région de l’Est aide le comté de Prescott-Russell en situation d’urgence

Lorsque les inondations printanières de 2017 se sont manifestées dans de nombreuses régions du comté de Prescott-Russell, le 211 Région de l’Est a tendu la main à la municipalité la plus touchée, Clarence-Rockland, afin d’aider les résidents affectés. Depuis lors, on se rencontre pour documenter les besoins identifiés à ce moment, pour informer les municipalités du rôle potentiel du 211 en cas de catastrophe, et pour développer des protocoles d’urgence. Grâce à ces initiatives, le 211 a démontré qu’il peut jouer un rôle de soutien essentiel lors d’une urgence locale.

211 – Région du Sud-Ouest aide une communauté frappée par des inondations

La région de Windsor-Essex a été frappée par la tempête de pluie du siècle en août 2017. Près de 7 000 résidents de Windsor, de Tecumseh et de Lakeshore ont signalé des inondations importantes dans leurs maisons et sur leurs propriétés. Suite au retrait des eaux et à la prise de conscience des dommages causés aux biens personnels, le 211 a communiqué avec plusieurs organismes communautaires; il fallait déterminer quels soutiens étaient disponibles pour les résidents. Des occasions de bénévolat ont été identifiées : nettoyage post-catastrophe, y compris l’enlèvement et l’élimination des articles endommagés, ainsi que la réparation des bâtiments pour s’assurer que les maisons soient à l’abri des moisissures et des contaminants. Samaritan’s Purse a envoyé une unité de secours d’urgence; des bénévoles ont été mis en contact avec des aînés et des personnes nécessitantes. Des offres sont arrivées de différentes agences : produits de nettoyage, dons de meubles, soutiens financiers, assistance pour remplir les formulaires de demandes d’aide et information sur la préparation aux catastrophes. Bref, un bel effort de collaboration en vue de fournir le soutien physique, émotionnel et financier nécessaire aux personnes touchées par la catastrophe!

 

Obstacles à l’évaluation précoce et au traitement (BEAT en anglais)

Le projet NorthBEAT, un système collaboratif de santé, vise à éliminer les obstacles à l’évaluation précoce et au traitement (BEAT) chez les jeunes psychotiques du Nord-Ouest de l’Ontario. En 2017, le 211 Région du Nord a aidé à améliorer le système de soins en santé mentale pour ce groupe en : configurant différentes voies vers les soins en santé mentale; et en identifiant les ressources communautaires pour ces jeunes et leurs familles. L’objectif principal de NorthBEAT est d’améliorer collaboration, coordination et capacité à mieux répondre aux besoins. Ce réseau régional aidera à co-concevoir les ressources, à développer un inventaire des services (avec des cartes) et à intégrer l’intervention précoce en matière de psychose dans les politiques et les pratiques. Le projet, qui se poursuivra jusqu’au printemps 2021, nous permet de sensibiliser la communauté entière à la valeur du 211 dans le Nord-Ouest ontarien.

Pour tirer parti du 211 au profit de votre communauté ou initiative, contactez:

Karen Milligan

Directrice générale, Ontario 211 Services

kmilligan@211ontario.ca