Le 211 est un outil performant qui soutient les agences communautaires à mieux servir leurs clients. En donnant à ces derniers des renseignements actualisés sur les autres services disponibles, le 211 aide à combler des besoins souvent compliqués.
Agences communautaires

Le 211 bénéficie aux services sociaux et communautaires de l’Ontario de multiples façons. En voici 12 exemples:
- Le 211 aide vos clients, votre personnel et vos bénévoles, à naviguer le système des services sociaux ontarien et à trouver des services supplémentaires.
- Notre base de données est la plus complète et à jour de l’Ontario en matière de services communautaires, sociaux, gouvernementaux et de santé. Elle comprend des agences fédérales, provinciales et municipales, caritatives, à but lucratif ou non, qui répondent aux besoins essentiels des résidents.
- Le 211 aide à trouver des services sociaux et communautaires par le biais de renvois téléphoniques et de recherches en ligne sur notre site. En mettant à jour les renseignements de votre agence dans nos dossiers, vous assurez de bons renvois aux appelants du 211. Vous voulez suggérer un nouveau programme? Allez à la section Travailler avec le 211 et cliquez sur Suggérer un dossier dans le menu déroulant pour obtenir le formulaire. Vous voulez suggérer une modification à un dossier déjà dans la base de données? Cliquez sur le bouton en bas de la page du dossier en question et vous obtenir le formulaire requis.
- La ligne d’aide du 211 est disponible 24 heures sur 24, tous les jours sans exception.
- Le 211 encourage vos clients à se prendre en main: dites-leur d’appeler le 211 s’ils sont à la recherche de services de soins additionnels.
- La ligne d’aide du 211 offre l’interprétation dans plus de 150 langues.
- Le 211 soutient les initiatives communautaires en Ontario. En voici trois exemples parmi d’autres : notre numéro de téléphone, facile à retenir, facilite l’accès aux services; nous offrons aux agences de préinscrire les appelants à leurs programmes; enfin, nous effectuons des transferts téléphoniques assistés pour les appelants vulnérables. Partout dans la province, des initiatives communautaires profitent du soutien du 211: visitez notre page Partenariats pour en savoir plus.
- Nous offrons l’accès à la base de données du 211 aux visiteurs de votre site Internet, par le biais d’un code intégré contenant l’outil de recherche de notre site 211. Visitez notre page Widget de recherche du 211 Ontario pour obtenir ce code intégré.
- Nous avons du matériel publicitaire, dont des affiches et des cartes à détacher, pour vos bureaux, votre personnel et vos clients. Passez une commande en cliquant ici.
- Notre infolettre 211 sur les Services sociaux publie des nouvelles du secteur. Inscrivez-vous dès aujourd’hui en cliquant ici.
- Suivez-nous sur les médias sociaux: si nous ne vous suivons pas déjà, nous serons heureux de le faire!
- Nos vidéos permettent d’en apprendre plus sur ce que nous faisons. Visionnez la collection de vidéos informatives sur notre chaîne YouTube – vous pouvez même la partager ou l’intégrer à votre site Web! Voici trois exemples de vidéos clés sur le 211 pouvant être utiles aux agences des services sociaux :
- Pour les travailleurs de la santé : cette vidéo explique comment le 211 autonomise les clients, en les aidant à trouvant l’aide supplémentaire dont ils ont besoin (4 minutes)
Pour le grand public: La différence entre le 211 et le 911:
Le 211 et les services sociaux et communautaires de l’Ontario :
Appui de Green Shield Canada
Par l’entremise de son programme Front Line Care, Green Shield Canada (GSC) a dédié un million de dollars sur trois ans au 211. GSC soutient ainsi la capacité du 211 à promouvoir « l’accès à la santé pour tous », en mettant les Canadiens en rapport avec les programmes et les services axés sur les déterminants sociaux de la santé. L’investissement de GSC permet au 211 de se dépasser en matière de service, en offrant: un suivi téléphonique aux clients vulnérables, une sensibilisation accrue du public, un plus grand rayon d’action, un perfectionnement professionnel interne, ainsi que recherche et évaluation. Nous sommes reconnaissants à Green Shield pour son généreux soutien à l’égard de ce travail si important.