À propos du 211

Qu’est-ce que le 211?

Le 211 est un service rapide et confidentiel, qui vous met en relation avec des services sociaux et des programmes communautaires dans tout l’Ontario.

Les appels à la ligne d’aide sont pris en charge par de vraies personnes, en tout temps. Le service est offert dans plus de 150 langues. Le service par messagerie texte est accessible du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h (HE). Le service de clavardage en direct est accessible du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h, HE.

Comment fonctionne la ligne 211?

Contrairement aux moteurs de recherche, le 211 offre des services de recherche de solutions personnalisées à dimension humaine. Nos navigateurs communautaires hautement qualifiés et accrédités savent quelles questions poser pour bien saisir les besoins des utilisateurs et les mettre en relation avec les ressources pertinentes. De plus, dans certains partenariats, le211 procède à l’inscription des utilisateurs directement aux services ou effectue un transfert assisté vers la bonne ressource. Le 211 peut aussi représenter les intérêts des utilisateurs, à leur demande.

Comment savoir si je dois appeler le 211 ou un autre numéro?

Le 2-1-1 met les personnes en relation avec les programmes communautaires et les services sociaux non urgents de leur région.
Le 9-1-1 intervient en cas d’urgence menaçant la vie ou les biens.
Le 3-1-1 donne un accès aux programmes, aux renseignements et aux services municipaux non urgents. Remarque : ce service n’est pas offert dans toutes les collectivités.
Le 8-1-1 vous met en relation avec des travailleurs de la santé habilités à donner des conseils et des renseignements sur la santé.

Pour plus d’information, lisez ce blogue.

Utilisation de la base de données

Recherche dans la base de données

Il existe deux façons de faire des recherches dans la page de recherche principale : la recherche par mots clés ou par sujet.

Emplacement

Le site Web tentera d’entrer l’emplacement à partir de votre navigateur. Vous pouvez aussi entrer l’emplacement vous-même ou le modifier. Les entrées valides sont les municipalités, les villes, les codes postaux ou les adresses municipales. Il est nécessaire d’entrer un emplacement pour que la recherche donne des résultats pertinents.

Recherche par mots clés

Entrez des mots clés ou des phrases clés pour commencer la recherche. Des suggestions apparaîtront lorsque vous commencerez à taper des mots. Pour obtenir des correspondances parfaites, entrez les mots clés entre guillemets.

Recherche par sujet

La liste des catégories et des sujets vise à faciliter votre recherche de ressources. Cliquez sur une catégorie de sujets, puis sur « Afficher les ressources » sous chaque sujet pour voir les résultats.

Résultats de la recherche

Lorsque vous aurez lancé une recherche par mot clé ou par sujet, la page de résultats s’affichera. Par défaut, les résultats sont triés en ordre de pertinence. Vous pouvez afficher les résultats sur une carte en cliquant sur le bouton « Carte » au-dessus des résultats.

Utilisation de la carte

Utilisez la carte pour voir facilement où sont situés les services. Pour faire une recherche au moyen de la carte, entrez un lieu et cliquez ou tapez sur « Set ». Entrez ensuite les mots clés ou choisissez un sujet dans la liste. Les résultats s’afficheront sur la carte.

Recherche avancée

Utilisez la recherche avancée pour définir des paramètres de recherche additionnels et filtrer les résultats.

Utilisation du presse-papier

Le presse-papier sert à sauvegarder une liste de dossiers personnalisée. Une fois qu’un presse-papier est créé, vous pouvez le partager. Vous devez accepter les témoins (cookies) pour utiliser cette fonctionnalité.

Clavardage

Qui répond aux services de clavardage ?

Les mêmes spécialistes amicaux et qualifiés en information et référence qui assurent le service téléphonique 211 répondront à vos messages de clavardage.

Le service de clavardage est-il gratuit ?

Notre service est gratuit. Si vous clavardez avec un téléphone cellulaire ou un autre appareil mobile sans vous connecter au wifi gratuit, le service utilisera des données sur votre plan.

Est-ce que je peux utiliser le service de clavardage avec un smartphone ?

Le clavardage fonctionne mieux sur un ordinateur.

Dans quelles langues les services de clavardage sont-ils disponibles ?

Les services sont disponibles en anglais et en français. Pour le service 211 dans une autre langue, veuillez appeler notre service téléphonique, 24 heures par jour, sept jours par semaine au 211.

Le service est-il confidentiel ?

Notre service est confidentiel. La seule exception est une situation où nous nous inquiétons sérieusement au sujet de votre sécurité ou de celle d’un proche – dans ce cas, nous essaierons d’envoyer de l’aide.

Confidentialité et données

Quelles sont les politiques de confidentialité et de collecte des données du 211 Ontario?

Nous avons à cœur de toujours protéger votre vie privée et d’assurer la confidentialité de vos renseignements personnels.

Le 211 maintient une base de données exhaustive et normalisée sur les ressources offertes, de même que des données anonymisées sur les prises de contact dans divers formats. Nous partageons nos données avec les collectivités, les gouvernements et les organismes au service du bien public. Pour plus d’information, visitez notre page Données 211.

Comment puis-je donner mon opinion au sujet du service 211?

Pour formuler une plainte ou des compliments, écrivez à besoindaide@211ontario.ca.

Pour les organismes communautaires :

Comment puis-je ajouter de nouveaux renseignements?

Pour demander l’ajout de votre organisme ou d’un autre organisme pertinent à la base de données du 211 Ontario, remplissez ce formulaire.

Comment puis-je mettre à jour ou modifier une entrée existante?

Si vos informations ne sont plus à jour, veuillez cliquer sur Suggérer une mise à jour au bas de votre liste d’enregistrements.

Comment puis-je m’assurer que mon organisme et ses services sont bien présentés?

Il est utile de bien comprendre comment fonctionnent le moteur de recherche et la taxonomie (classement) du 211 pour décrire votre organisme et ses services/programmes correctement.

Quelle est la différence entre le dossier sur l’organisme, celui sur le programme et celui sur l’emplacement?

La base de données du 211 contient trois types de dossiers : les dossiers sur l’organisme, son emplacement et ses programmes (ou services). Cette classification permet de faire des recherches plus précises et de faciliter la mise à jour des dossiers. La fonction de recherche du site Web met l’accent sur les dossiers des programmes, car les utilisateurs recherchent habituellement des programmes ou services plutôt que des noms de fournisseurs de services. Cette structure facilite aussi le processus de mise à jour des dossiers dans l’éventualité où un organisme changeait d’adresse ou que son programme était élargi ou relocalisé. Dans une telle situation, l’organisme n’aurait pas à mettre à jour tous les renseignements sur les programmes offerts dans un lieu donné. Il n’aurait qu’un seul dossier à modifier.

Le dossier sur l’organisme énonce de façon générale les activités de l’organisme. On recommande d’utiliser des verbes actifs pour décrire ces activités.

Le dossier sur l’emplacement décrit l’emplacement ou le lieu physique de l’organisme. La description peut être aussi simple que : « est l’emplacement de [organisme x] », ou « est le siège social de [organisme x]; les services sont offerts ailleurs; voir le dossier sur les services pour tous les détails. » Ce dossier pourrait aussi inclure d’autres renseignements, par exemple : « les dons de vêtements peuvent être déposés à l’arrière du bâtiment. »

Le dossier sur le programme ou les services décrit ce que le programme peut faire pour les clients qui demandent le service ou des précisions.

Comment puis-je commander du matériel promotionnel?

N’importe qui peut commander du matériel promotionnel pour son organisme, une église, un immeuble à logements, un groupe communautaire ou un événement. Et la livraison est gratuite! Pour plus d’information, consultez la page « Commande de matériel promotionnel ».