Selon un sondage effectué en 2021, un tiers des aînés qui paient un loyer ou remboursent un prêt hypothécaire disent avoir de la difficulté à payer leurs factures. Ceci affecte leur capacité à subvenir à leurs besoins, comme la nourriture, les ordonnances médicales et les soins médicaux.

Si une personne de votre entourage éprouve des difficultés de ce genre, composez le 211 pour trouver les ressources mises à leur disposition pour les aider.

Les municipalités de l’Ontario offrent une variété de programmes en matière de logement abordable et de prévention de l’éviction. Si vous avez un faible revenu, le 211 peut vous diriger vers des programmes de votre municipalité, comme des programmes d’allègement de l’impôt foncier, des réductions sur la taxe d’eau et des programmes de prévention contre l’inondation de sous-sols.

Si le revenu de votre ménage est inférieur à 60 000 $ (50 000 $ pour une personne seule), vous pourriez être admissible à une réduction allant jusqu’à 500 $ par année grâce à la Subvention ontarienne aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier. La Marche des dix sous du Canada offre aussi le Programme d’adaptation des habitations et des véhicules (PAHV) qui aide les personnes qui vivent en Ontario à payer pour des rénovations et des modernisations essentielles.

Le programme de Frais d’hébergement pour les soins de longue durée et subventions aide les pensionnaires à faible revenu à payer les frais d’hébergement de base.

Soutien financier pour payer les factures d’électricité et de services publics

Si vous avez besoin d’aide pour payer vos factures de gaz ou d’électricité, le Programme d’aide aux impayés d’énergie (AIE ) et le programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE) de la Commission de l’énergie de l’Ontario peuvent vous aider.

Si le coût d’une mise à niveau énergétique pour réduire votre consommation n’est pas à votre portée, vous pourriez y accéder grâce au programme d’abordabilité énergétique.

Soin à domicile

Si vous, ou un de vos proches, avez besoin d’aide pour vivre de manière autonome ou que vous songez à des options de soins longue durée, communiquez avec les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Aucuns frais ne s’appliquent pour le soutien personnel ou professionnel ou le service d’aide à domicile offert par l’intermédiaire des Services de soutien à domicile et en milieu communautaire si vous répondez aux critères d’admissibilité.

Certains organismes communautaires peuvent fournir des évaluations du domicile gratuitement pour une aide à la mobilité ou des appareils qui peuvent soutenir les activités quotidiennes. La Société canadienne d’hypothèques et de logement fournit un guide pour maintenir l’autonomie des aînés par l’adaptation des logements : guide d’évaluation pour les aînés.

Les programmes et services disponibles peuvent varier selon la communauté et changer d’une saison à l’autre. Composez le 2-1-1 pour obtenir des renseignements actualisés, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Lisez les autres blogues de notre série pour personnes âgées: