Gestion des situations urgentes

Gestion des situations urgentes


Le rôle du 211 dans les mesures de secours et de rétablissement

En plus des services d’information et d’aiguillage fournis aux communautés sur une base quotidienne, le 211 a démontré sa capacité à soutenir les membres du public, les répondants d’urgence, les municipalités et d’autres organisations non gouvernementales pendant et après une situation d’urgence.  Comme partie intégrante du système de communications non urgentes, le 211 est en mesure de jouer un rôle vital auprès des municipalités en tant qu’organe d’information public – pour ce qui est de disséminer une information fiable au public ainsi que pour faire rapport aux représentants des municipalités sur les besoins présents et émergents des appelants, et ce, en temps réel.  

Fort de l’appui  de la Fondation Trillium de l’Ontario, un projet sur deux ans vise présentement à clarifier et à communiquer ce rôle important joué par le 211. Il est question, entre autres, d’une collaboration avec les municipalités, Gestion des urgences Ontario, les Services aux victimes de l’Ontario, les répondants d’urgence (services de police, d’incendie et d’urgence médicale), des organisations non gouvernementales comme la Croix Rouge, l’Armée du Salut, l’Ambulance Saint-Jean, et les organisations vouées au bien-être des animaux afin de s’assurer que des protocoles de communication sont en place pour parer à toute situation d’urgence.

Vous aimeriez une présentation, ou en savoir plus sur comment travailler avec le 211 durant un désastre? Prière de contacter

Karen Milligan, directrice du développement des partenariats et des initiatives stratégiques à : kmilligan@211ontario.ca.

Pour plus de renseignements :

Comment le 211 peut aider durant une situation de crise (PowerPoint)


Lisez ces récits sur le rôle du 211 dans les mesures de secours et de rétablissement, sur notre bloque

31 Juillet 2014 - Validation de principe
31 Juillet 2014 - Le rôle du 211 en un coup d’œil
31 Juillet 2014 - Services offerts
31 Juillet 2014 - Protocoles municipaux
31 Juillet 2014 - Formation et éducation
31 Juillet 2014 - Relater ce que nous sommes
31 Juillet 2014 - Esprit d’équipe
 

13 janvier 2014 - Exercice d’urgence à l’échelle provinciale
13 janvier 2014 - Une tempête à Toronto résulte en un torrent d’appels au 211
13 janvier 2014 - Tous les prestataires de service 211 reçoivent une formation sur les interventions d’urgence et de rétablissement
13 janvier 2014 - Urgence hydrique à Meaford


Introduction à la tornade de Goderich et Comment le 211 a aidé le comté de Huron dans ses efforts de relèvement En anglais seulement

25 mars 2013 - Préparatifs pour un ouragan
25 mars 2013 - Participer au défi
25 mars 2013 - Les répondants du 211 et des services d’urgence appuient les victimes lors des urgences quotidiennes
25 mars 2013 - Le 211, le numéro à composer pour de l’information lors d’une inondation
25 mars 2013 - Rassurer les gens